Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Le Pr Bertrand Dautzenberg réagit à l’avis du ministère de la santé
Le Pr Bertrand Dautzenberg

Le Pr Bertrand Dautzenberg tabacologue, (ex pneumologue à la Pitié Salpêtrière, Tabacologue à l’Institut A. Vernes, et Président de Paris Sans Tabac et AQODI) se sent bien triste. C’est en tout cas ce qu’il publie sur twitter suite à l’avis sur le vapotage du Ministère des solidarités et de la santé daté du 28 septembre 2022.

L’avis du Ministère des solidarités et de la santé sur le vapotage

Basé sur le rapport du HCSP qui avait déjà fait polémiques (voir ici et ou encore ), voici quelques citations qui ne manqueront pas de faire réagir les vapoteurs convaincus et éclairés que nous sommes…

  • Il n’y a toutefois, actuellement, pas de preuve scientifique suffisante permettant d’affirmer que les produits du vapotage puissent constituer une aide à l’arrêt de la consommation de tabac ;
  • Les produits du vapotage ne doivent pas être utilisés durant la grossesse ;
  • Il a été rappelé par le HCSP, la possible relation entre initiation aux produits du vapotage et l’entrée dans la consommation ultérieure de tabac ainsi que le développement d’une addiction à la nicotine, particulièrement délétère chez les jeunes.

Heureusement, certains avis ne sont pas si dénués de bon sens :

  • Pour un fumeur, l’avantage de recourir à un produit du vapotage lors de l’arrêt complet du tabac est de réduire son exposition aux nombreuses substances toxiques et cancérigènes de la fumée de tabac ;
  • En tant que produit libre d’accès pour les adultes, les produits du vapotage peuvent être utilisés, par choix individuel, en dehors ou en complément d’une prise en charge pour arrêter de fumer dans le cadre du système de soin ;
  • En cas d’utilisation de produits du vapotage, il est indispensable que les consommateurs de ces produits s’assurent de leur conformité avec la réglementation, notamment vérifier que le taux de nicotine est inferieur à 20 mg/ml, que l’étiquetage comporte les informations de sécurité (tels que pictogrammes, mention d’avertissement, mention de danger, conseils de prudence, etc.) et que l’emballage du produit est conforme (fermeture de sécurité pour les enfants, indice tactile de danger) ;

La réaction du Pr Bertrand Dautzenberg sur twitter

Voici le tweet :

Le Pr Bertrand Dautzenberg nous conseille plutôt de suivre l’avis de l’INCa (Institut National du Cancer), voici d’ailleurs un article sur le sujet.

Un article qui pourrait vous intéresser sur le vapotage et la grossesse ici.

Et un article sur ce prétendu effet passerelle de la vape vers le tabac.


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.