Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Reviews  / Revue de la MANTO S 228W par RINCOE
rincoe manto s 228 w

Après la MANTO X 228W et le MECHMAN 228W, place à la revue de la box MANTO S 228W par RINCOE, entreprise chinoise basée à Shenzhen.

Présentation

Si cette box commence à dater, elle taquine le monde des box double accus petits gabarits comme la célèbre Asmodus Minikin V2 et autres modèles tassés de ce genre, mais pour un prix totalement abordable sous la barre des 30-40€.  

D’une taille beaucoup plus contenu que sa soeur, cette box est annoncée sur le papier comme pouvant développer 228W. Côté fonctionnement on retrouve les habituels Mode Puissance, le Mode Contrôle de Température (TC) et le Mode ByPass. 

Fournie dans une boite rouge et accompagnée de son cable USB et de divers papiers d’informations, j’ai opté pour la version verte vu la quantité de couleurs disponibles (et toutes plus ou moins appréciables).

Faite en Polycarbonate (PC), elle atteint un poids à vide de 65 grammes, et un poids de 156 grammes accus embarqués et sans atomiseur (on est loin des 250 grammes de la Minikin V2).

Sur la face avant, on retrouve donc le bouton d’activation et d’extinction (5 clics), un écran OLED, les boutons (+) et (-) et le port USB. Sur les côtés, deux grandes ouvertures servant d’aération servent d’évents de dégazage en cas de pépin.

Design & Ergonomie

Qu’on se le dise, cette MANTO S 228W de RINCOE peut paraître cheap et fragile à la première chute mais cette matière en Polycarbonate est censée être résistance aux chocs ou du moins limiter les dégâts. Elle n’en reste pas moins très légère et on n’a pas son jean en mode baggy à longueur de journée.

Sur le dessus, vous pourrez y déposer un atomiseur de 25 mm maximum, pour le coup vous êtes plutôt larges ! Déception sur cette MANTO S 228W que j’ai acquis : le 510 affleurant est un chouia incliné ce qui fait qu’une partie de mes atomiseurs en 23-24 mm vient frotter sur la box et s’y logent (un bout de scotch est c’est réglé). On est certes loin de la qualité d’une Minikin V2. Mais pour le prix, on ne peut pas trop en demander. 

En ce qui concerne les boutons, ils ne sont pas en Polycarbonate mais en plastique traditionnel et brillants, ce qui tranche un peu avec la box.

Ils sont très fermes, et bien logés dans leur emplacement, pas de rattle (jeu) à déplorer. Ils ont tendance à se faire entendre, c’est très “clicky” (à voir dans le temps si cela s’atténuera). Le bouton d’activation est réactif, un peu trop même : lorsque l’on souhaite passer d’un Mode à un autre votre atomiseurs shootera inévitablement.

Etant assez brillants par rapport au reste de la box, les boutons de cette MANTOS S sont sujet à tout : le moindre coup d’ongle, chute ou frottement laissera indubitablement une jolie trace. Ce ne sont que des boutons certes mais au moins vous le saurez !

Sur la face arrière de cette box, la trappe à accus est retenue par 2 aimants qui font très bien le job.

On y retrouve les deux emplacements à accus montés en configuration “série” (les pôles des accus qui se placent en sens inverse l’un de l’autre dans la box). Pour les retirer, une languette de retrait en tissu classique a été prévue. Les pôles de connexion sont montés sur ressorts et sont assez fermes, ça ne bouge pas mais il faudra voir dans le temps ce qu’en disent les wraps de nos accus. 

Côté ergonomie dans l’ensemble, cette MANTO S 228W tient parfaitement en main, que le bouton d’activation soit face à l’index ou au pouce. Le revêtement de type « Soft Touch » fait le boulot. La tenue est agréable tant que vos mains restent sèches, sans quoi le revêtement aura tendance à garder les traces chaleureuses de votre passage. Les finitions et découpes de cette MANTO S 228W sont plutôt bonnes, les évents sont assez large pour que les accus respirent (mais on évitera bien évidemment de la mettre dans la même poche que les pièces de monnaie.

Fonctionnalités

Ne vous attendez pas à un chipset à la DNA, DICODES ou autre. Nous ne sommes pas du tout dans cette catégorie. Ici le chipset électronique est propriétaire à RINCOE et est annoncé avec une Efficacité de 95% ! Rare d’avoir ce genre d’information indiquée sur un produit !

L’écran OLED vous affiche les principales informations telles que : l’état de charge de vos accus, le Mode dans lequel vous êtes, la valeur de résistance, la tension et… un Chrono de vape (dont on se serait grandement passé au profit d’un indicateur d’intensité).

Oubliez les Modes Boost, Curve, Preheat, maintient au chaud et décongélation, RINCOE va au plus simple : un Mode Puissance, un Mode Contrôle de Température (TC & TCR) et un Mode ByPass. Si pour certains le manque d’options supplémentaires peut être décevant, pour qui veut de la simplicité cette configuration est largement suffisante.

Le Mode Puissance et le Mode ByPass prennent des résistances allant de 0.08 à 5 Ω (recommandation constructeur à 0.3 Ω). 

Le Mode Contrôle de Température (TC) accepte les résistance de 0.05 à 3.5 Ω (recommandation constructeur à 0.15 Ω) et propose une plage d’utilisation entre 100°C et 315°C. Vous retrouverez les habituels Stainless Steel (SS), Nickel (Ni) et Titane (Ti). Le Mode TCR vous permettra d’utiliser vos résistances avec un coefficient de température personnalisé. RINCOE n’oublie pas de founir dans son manuel les rappels d’usage pour le TC & TCR.

La RINCOE MANTO S 228W gère vos accus de 8.4 V à 6.0 V (tension de décharge minimale de 3 V par accu). mais ne délivrera qu’une tension maximale de 8.0 V et un courant maximal de 50 A. Vos accus sont montés en Série et entre le Mode Puissance et le Mode ByPass de votre Box Double Accu il y a une sacré différence, alors attention au montage et au mode. Le chipset de cette box n’est pas upgradable. Le port USB ne servira que pour la recharge même si nous vous conseillons grandement de recharger vos accus dans un chargeur externe dédié et de n’utiliser ce port USB qu’en cas d’urgence.

Dernière information non négligeable, le chipset a une protection contre les surchauffes au-délà de 65°C. Passée cette température, le chipset se mettra en protection. S’en suivent les multiples protections contre l’inversion de polarité des accus, les courts-circuits et surcharges.

Conclusion

Grand habitué des mods au format des box simple accu, au prix déboursé, je ne peux vraiment rien reprocher à cette box. Avec une résistance de 1.1 Ω, une puissance de 15-20 W en MTL, et mes deux accus EC-30Q, je tiens presque 4 jours. Et c’est un réel plaisir d’avoir un mod léger qui fait le minimum syndical sans avoir à se trimbaler les accus de secours tous les jours.

La Rincoe Manto S ne révolutionne rien dans le domaine, mais elle a réussi à me faire grandement apprécier l’utilisation des box double accus, et ce, à budget réduit.

Packaging

  • • Box Manto S 228W.
  • • Câble USB.
  • • Manuel d’utilisation.
  • • Garantie & Certificat d’authenticité.

Caractéristiques

  • • Dimensions : 80 * 43 * 41.5 mm.
  • • Poids : 65 grammes.
  • • Nombre de batteries : 2*18650.
  • • Puissance Variable de 1 à 228W.
  • • Tension d’entrée : 6.0-8.4V.
  • • Tension de sortie : 8.0V.
  • • Plage d’utilisation des résistances :
    Mode Puissance de 0.08 – 5.0 Ω (recommandation à 0.3 Ω)
    Mode TC de 0.05 – 3.5 Ω (recommandation à 0.15 Ω)
  • • Contrôle de Température de 100 à 315°C.
  • • Garantie & Certificat d’authenticité

Turtle

"Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. C’est d’abord des rencontres [...] Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi."

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.