Levest Pulp Laboratoire Lips Alfaliquid Green-Liquides PIPELINE-Store

Série & Parallèle : Méca, Accus & Loi d’Ohm.

Pour ceux qui en ont plein l’accu de ne jamais s’y retrouver.

La Vape en Mod Mécanique

Nous le rappelons : un Mod Méca (Mécanique) est dépourvu de protections électroniques. Vous êtes donc responsable de tout ce que vous faites avec votre matériel !

Tous les calculs qui suivront seront faits à partir de la Loi d’Ohm et non pas à partir de machines de précision. La Théorie n’est pas la Pratique. Beaucoup de variables peuvent entrer en jeu selon votre matériel. Cet article et les calculs présentés ne reflètent donc pas forcément la réalité, mais sont présents pour mieux aborder le thème.

Cet article part du principe que vous maîtrisez déjà la Vape sur Mod Mécanique et les règles d’usage de la Loi d’Ohm.

Si vous n’avez jamais vapé sur Mod Mécanique ou êtes novice, nous vous conseillons d’abord de vous diriger vers cet article avant de poursuivre.


Le Méca Double Accus en Série

Bien que les accus ne soient réellement jamais à une Tension de 4.2V pleine charge, ils le seront dans ce qui suit vis-à-vis de l’Intensité (CDCM) demandée à nos batteries. Les calculs ne reflètent pas forcément la réalité mais, sont là pour illustrer le propos.

Une Box Méca Double Accu montée en Série à une tout autre particularité par rapport au Simple Accu. On passe d’un accu à deux et ceux-ci sont connectés les uns à la suite des autres.

La Tension générale obtenue est doublée. Plus il y a d’accus montés en Série, plus les Tensions s’additionnent. On passe alors de 4.2V à 8.4V pour une double accu, 12.6V pour une triple accus, etc.

La Capacité totale obtenue ne change pas, elle est égale à la moyenne des Capacités des accus. Nous aurons donc toujours une autonomie de 3000 mAh dans cet exemple.

Et tout comme la Capacité, nous serons limités à 20A de décharge maximum (CDCM) car l’Intensité du courant qui passe dans vos accus est le même pour les deux. Si votre montage nécessite 15 Ampères de décharge au total, alors 15A seront demandés à chaque accus.

Ne dépassez jamais le CDCM indiqué sur vos accus.

Le Méca Double Accus en Parallèle

Une Box Méca Double Accu montée en Parallèle à encore une tout autre particularité. Les pôles négatifs et positifs des accus sont reliés entre eux.

La Tension générale obtenue est égale à la moyenne des Tensions de vos accus. Vous serez donc limités à la Tension de vos accus (à partir de 4.2V pleine charge jusqu’à la Tension minimale de vos Accus).

L‘Intensité obtenue en sortie est égale à la somme des Intensités de vos accus. Si vos deux accus ont une limite de 20A chacun, alors vous aurez une limite théorique* de 40A de décharge en sortie.
*2 accus limités à 20A de décharge chacun ne vous donneront pas exactement 40A de décharge en sortie comme dans l’exemple. Pour plus de sécurité, partez du principe que le dernier accu supplémentaire vous fournira entre 40% et 60% de son CDCM en plus (1 accu = 20A, 2 accus 30A, 3 accus 50A…).

L’Autonomie est cependant améliorée, car l’Intensité du courant demandée en sortie est repartie dans vos deux accus : ils sont moitié moins sollicités et leur Tension diminuera moins rapidement.

En configuration Parallèle l’Intensité est répartie : si vous avez besoin de 20A pour vaper, vous les aurez en demandant 10A par accu. Tout dépendra de la qualité et de l’état de vos accus.

Ne cherchez pas à utiliser toute l’Intensité disponible.
Ne dépassez jamais le CDCM indiqué sur vos accus.

Méca Série & Parallèle : quelles différences ?

Le cas des accus

Le cas des Résistances Équivalentes

Si nous avons 2 accus pleinement chargés (2×4.2V), une Résistance d’une valeur de 0.5 Ω à notre disposition et que l’on demande à notre Mod Double Accus de nous délivrer toute la Tension dont il dispose :

tableau mod méca résistance

On voit qu’avec une même Résistance sur les deux configurations, si la Tension est doublée alors la Puissance est multipliée par 4 et on demande 2 fois plus d’Intensité en sortie sur une configuration en Série par rapport à une configuration Parallèle.

Soyez alors prudent(e)s et vérifiez bien vos Résistances, la configuration de votre Mod et le CDCM de vos Accus.

Le cas des Puissances Équivalentes

Si je veux vaper à la Puissance de 35,28W obtenue au-dessus sur les deux configurations :

tableau mod méca puissances

Avec une même Puissance sur les deux configurations, si la Tension est doublée alors la valeur de Résistance doit être multipliée par 4 et on demande donc 2 fois moins d’Intensité en sortie sur une configuration en Série par rapport à une configuration en Parallèle

Et on peut voir aussi qu’à Puissance équivalente entre les deux configurations, l’Intensité demandée à chaque Accu est la même et il n’y a alors aucune différence d’autonomie.

Méca Série & Parallèle : pour quel usage ?

Certains vont préférer la configuration en Parallèle pour le principe de répartition de l’Intensité entre les Accus, qui peut être un gage de sécurité en réduisant les décharges que subissent les Accus (il peut être préférable de tirer deux fois moins d’Intensité sur deux accus que deux fois plus sur un seul).

D’autres vont préférer la configuration en Série pour la Puissance et pallier l’effet diesel de certains coils comme le Clapton ou d’autres plus exotiques. Néanmoins, les décharges subies par les Accus et les Puissances pouvant être très importantes, les Mods Mécaniques en configuration Série ne sont pas à mettre dans toutes les mains.

Sur Mod Mécanique, en l’absence de protections électroniques, il faut rester dans la configuration la plus “Safe” possible pour vous et votre entourage. Rien ni personne ne vous dira si vos accus sont défectueux, rien ne vous protégera d’un court-circuit ou si vous en demandez trop à vos Accus.

Et pour être dans la “Safe Zone” vous allez devoir porter une grande attention au mode de fonctionnement de votre Mod, à la Loi d’Ohm, au CDCM de vos accus, à leur état, à votre montage, votre pin et vos connectiques, bref à absolument tout ce que vous faites !

Sur un Mod Mécanique, le Risque 0 n’existe pas. Respectez les règles de sécurité ainsi que le fonctionnement de votre matériel.


Conseils

  • Achetez vos accus ensemble, rechargez-les ensemble dans un chargeur externe et utilisez-les ensemble. Mod Double ou Triple accus, Mod Mécanique ou Electronique, évitez de mélanger un vieil accu avec un neuf. Les résistances internes des accus pouvant sensiblement être différentes, il vaut mieux prendre et utiliser celles qui se ressemblent le plus afin de limiter les risques.
  • Utilisez un chargeur externe pour recharger vos batteries afin de respecter l’équilibre des charges de vos accus.
  • En configuration Mécanique, soyez précautionneux sur tout votre matériel, sa qualité et son fonctionnement, sur les valeurs de Résistance, et sur les possibilités intrinsèques de vos Accus.

One thought on “Série & Parallèle : Méca, Accus & Loi d’Ohm.

  1. La fameuse voix d’hom…. super important de la connaître lorsqu’on vap sur Mecca, heureusement oneshot et la pour nous la faire rappeler.
    Encore un très bon article bien détaillé que je vais partager pour un maximum de gens puisse le connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.