Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Grands dossiers  / Série & Parallèle : Électro, Accus & Loi d’Ohm.

La Vape en Mod Électronique

Contrairement à un Mod Méca (Mécanique) où vous êtes dépendant de la Tension de votre Accu, un Mod électro (Électronique) permet de contrôler cette Tension en la faisant varier pour obtenir une Puissance désirée.

Il y a eu les Mods électro à Tensions variables, aujourd’hui on parle de Mods Électro à Puissances variables : vous modulez toujours la Tension de sortie, mais c’est simplement pour ajuster une Puissance qui sera affichée en Watts sur votre écran. Toute cette gestion qui vous facilite la vie se fait grâce à la présence d’une carte électronique et d’un Chipset.

Tous les calculs qui suivront seront faits à partir de la Loi d’Ohm et non pas à partir de machines de précision. La Théorie n’est pas la Pratique. Beaucoup de variables peuvent entrer en jeu selon votre matériel. Cet article et les calculs présentés ne reflètent donc pas forcément la réalité, mais sont présents pour mieux aborder le thème.

Le Chipset

Que vous utilisiez un ou plusieurs Accus sur une Box Électronique, qu’ils soient en configuration Série ou Parallèle, ce qui sort de vos Accus n’arrive pas directement sur votre Résistance mais sur votre Chipset (la Résistance prendra ce que le Chipset lui donne). De ce fait tout est géré par le Chipset de votre Mod !

Pour telle Puissance demandée, le Chipset ira prendre dans chacun des accus pour fournir ce qui a été demandé. Et contrairement à un Mod Mécanique, le Chipset vous apporte des sécurités et des protections diverses et variées (Intensité trop élevée, chutes de Tension des Accus, court-circuits, etc.). C’est une grande aide pour qui veut de la simplicité dans son matériel bien que cela n’enlève rien à la grande attention que vous devrez porter à ce que vous faites et à l’état de votre matériel.

Même si le Chipset vous “protège” le Risque Zéro n’existe pas.

Électro Série & Parallèle : quelles différences ?

Bien que les accus ne soient réellement jamais à une Tension de 4.2V pleine charge, ils le seront dans ce qui suit vis-à-vis de l’Intensité (CDCM) demandée à nos batteries. L’efficacité d’un Chipset n’étant jamais de 100%, elle le sera dans ce qui suit. Les calculs ne reflètent donc pas forcément la réalité, mais sont là pour illustrer le propos.

Le cas de la Puissance

Si le calcul de la Puissance était une des finalités de vos efforts en configuration Mécanique, en Électro c’est un point de départ : on demande au Chipset de nous fournir une Puissance et il va aller prendre ce dont il a besoin auprès des Accus.

À moins d’avoir été étudié pour, un Chipset ne fait pas la différence entre une configuration Série ou Parallèle des Accus car on part d’une Puissance définie et désirée. Et comme nous disions dans cet article : “À Puissance équivalente […] l’Intensité demandée à chaque Accu est la même et il n’y a alors aucune différence d’autonomie”.

Ce qui reviendrait à dire qu’il n’y a aucune différence entre une configuration en Série et Parallèle sur un Mod Electronique. La différence ne portera que sur le nombre d’Accus qu’embarque votre Mod.

Si vous demandez une Puissance de 80 W à un Mod Electro Simple Accu et à un Mod Électro Double Accus (accus pleinement chargés de 4.2 V) :

A Puissance équivalente sur les deux configurations, vous demandez deux fois moins d’Intensité à vos batteries sur un Mod Électro Double Accus par rapport à un Mod Électro Simple Accu. Et qui dit Intensité divisée par deux, dit bien plus d’Autonomie.

Si vous avez l’habitude d’être sur un Mod Simple Accu à des Puissances assez hautes, il peut être intéressant de passer sur un Mod Double Accu afin de réduire les décharge d’Intensité.

Chute de Tension & Intensité

Si la Puissance Maximale que votre Mod peut fournir est 80 W, et que vous souhaitez vaper à cette Puissance jusqu’à la fin de charge de vos Accus :

Sur un Mod Électro, plus la Tension de vos Accus diminue, plus votre Chipset tirera de courant pour garder la Puissance définie ! C’est en quelque sorte l’inverse de ce qu’il se passe sur Mod Mécanique (pour rappel : la Tension des Accus diminuant toujours, l’Intensité demandée diminuera et la Puissance aussi).

On peut donc aussi tenir compte de leur Tension minimale pour connaître l’Intensité Maximale qu’ils subissent pour une Puissance fixe.

Même si ce n’est pas vital de savoir çà, cela aide à comprendre pourquoi nos nous avons l’impression que nos Accus “ne tiennent pas longtemps“. Le Chipset va faire en fonction de ce que les Accus peuvent fournir. Plus la Puissance demandée est grande, plus on draine nos Accus (chute de Tension) et lorsqu’ils arrivent en fin de charge, on leur demande une plus grande Intensité (Loi d’Ohm) et on donc on tape encore un peu plus dans leur Tension. Un joli petit cercle vicieux jusqu’au “Low Battery“.

À terme, soit votre Chipset enverra moins de Puissance pour s’adapter automatiquement à ce que peut fournir l’Accu, soit il coupera le signal pour vous mettre en sécurité (si Intensité > CDCM ou si Tension trop faible). Si vous souhaitez bénéficier d’une Puissance fixe du début à fin de charge de vos Accus, il devront supporter les décharges Maximales pour les Tensions basses correspondantes.

Mod Électro Double Accus & ByPass

Un peu plus haut je disais qu’il n’y a aucune différence entre une configuration en Série et Parallèle sur un Mod Electronique Double Accus. C’est vrai dans le cas d’une utilisation en mode Wattage (Puissance). C’est faux en mode ByPass (c’est-à-dire utiliser son Mod Électronique comme un Mod Mécanique avec les protections du Chipset en plus).

Et comme nous le disions dans cet article : selon la configuration Série ou Parallèle de vos Accus, ce n’est plus la même chose que vous envoyez à votre Résistance aussi bien en termes de Puissance que d’Intensité demandée aux Accus !

Mon Mod Double Accu est configuré en Série, pas de soucis en mode Puissance, avec ma Résistance de 1.1 Ω à 15 W je suis bien. Mais le passage en ByPass par inadvertance pique un peu, passant alors à près de 60 W au réveil avec mon café…

Une bonne vieille Reuleaux RX2/3 peut être montée en double accus de type Série. Mais elle peut être montée en triple accus même si à l’installation on remarque que deux accus sur trois sont en installés en Parallèle et une en Série. Du coup la question se pose sur la configuration qui va être prise en charge en mode ByPass… La fiche nous indique que la Reuleaux RX2/3 atteint 6V en double accus et 9V en triple accus. En interne elle est donc câblée en Série.

Tous les Mods ne se ressemblent pas : il y a des doubles accus et des triples accus voire plus. Seule la Dotbox Dual Mech Mod de DOTMOD à ma connaissance permet de switcher à la volée entre les deux, mais attention à vos valeurs de Résistance… N’hésitez donc pas à jeter un oeil à ce fameux Output Voltage indiqué sur le manuel ou sur le site constructeur. Même si la plupart sont câblées en Série, cela vous donnera une indication supplémentaire sur le fonctionnement de votre Mod si jamais vous souhaiteriez l’utiliser comme un Mod Mécanique. Tout dépend des marques, des Chipset et de leur Efficacité.


Conseils

  • Achetez vos accus ensemble, rechargez-les ensemble dans un chargeur externe et utilisez-les ensemble. Mod Double ou Triple accus, Mod Mécanique ou Electronique, évitez de mélanger un vieil accu avec un neuf. Les résistances internes des accus pouvant sensiblement être différentes, il vaut mieux prendre et utiliser celles qui se ressemblent le plus afin de limiter les risques.
  • Utilisez un chargeur externe pour recharger vos batteries afin de respecter l’équilibre des charges de vos accus.
  • En configuration Électro, il peut être plus intéressant de passer à un Mod Double Accu par rapport à un Simple Accu si vous vapez à haute puissance. Cela vous permettra de réduire les décharges que subissent vos batteries.
  • • Attention à l’utilisation du mode ByPass sur votre Mod Électronique (configurations Série ou Parallèle), il agit comme un Mod Mécanique, la Puissance développée et l’Intensité demandée aux Accus ne seront pas du tout les mêmes.
Turtle

"Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. C’est d’abord des rencontres [...] Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi."

1 Comment
  • Nicolas vapoteur du 57

    Il est très important de parler des accus il leur en utilisation, car même les vapoteurs les plus ardues peuvent des fois se tromper.
    Avec cet article que je m’empresse de partager il n’y a plus de raison de se tromper.
    Très bel article bien détaillé.

    11 juin 2020at11 h 01 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.