Tous à la montagne ! La période préférée des amateurs de sport de neige a officiellement débuté. Mais, entre l’altitude, la neige ou encore le froid, vapoter sereinement sur les pistes peut s’avérer être un vrai parcours du combattant… Faut-il forcément choisir entre vapoter ou skier, alors ? Bien sûr que non, et Oneshot vous le prouve en quelques astuces seulement !
Vapoter l’esprit léger : comment éviter les fuites en altitude
Peut-être en avez-vous déjà fait la malheureuse expérience. Vapotage et montée en altitude ne font pas bon ménage. Résultat : le e-liquide contenu dans votre réservoir se fait la malle, transformant vos arrivées d’air en une véritable cascade.
Si certains vous diraient de tout simplement oublier la vape durant quelques heures, les plus fins connaisseurs vous donneraient, à juste titre, ce bon conseil : glissez un SQuape dans votre valise ! Mis au point par StattQualm, ces atomiseurs high-end bénéficient en effet d’une des meilleures technologie anti-fuites. Car qui de mieux qu’un fabricant suisse pour vous assurer une vape d’une telle fiabilité lors de vos sorties au ski ?
Bien entendu, entre la location du chalet, du matériel et le budget raclette, tout le monde ne peut pas se permettre de s’offrir un SQuape [A]rise juste pour pouvoir vapoter sereinement au pied des pistes.
C’est pourquoi bien d’autres astuces existent si l’on veut vapoter et skier !
Attendre avant de remplir son réservoir
L’astuce la plus connue de toutes consiste à attendre d’avoir atteint le point culminant avant de remplir sa cigarette électronique de e-liquide.
Autrement dit, lors du trajet en voiture ou avant de gravir la montagne en télésiège, on veille à ce que le réservoir de sa e-cigarette soit vide. Ce n’est qu’une fois la montée en altitude terminée qu’on entreprend de faire le plein de e-liquide.
Fermer ses arrivées d’air ou transporter sa vape tête en bas
Autres astuces si l’on veut éviter de s’encombrer d’une fiole de e-liquide en plus de sa cigarette électronique : fermer tout simplement les arrivées d’air.
Si votre vape n’est pas équipée d’un tel système de verrouillage d’airflow ou que vous le savez peu efficace, vous pouvez également transporter votre clearomiseur ou atomiseur tête en bas. Ce faisant, l’air s’échappera sans avoir à pousser le e-liquide vers l’extérieur du réservoir.
Deux choses à savoir pour combattre le froid
C’est chose certaine : les batteries n’apprécient pas les basses températures. Qu’importe la vape choisie (à batterie intégrée ou avec accumulateur(s)), ses performances se verront amoindries au contact du froid.
Heureusement pour elle, vous avez un atout de taille : votre combinaison de ski. Gardez-lui donc une place bien au chaud dans la poche intérieure de votre veste ! En prime, vous lui permettrez d’être efficacement protégée !
Quant au rechargement, ne vous précipitez pas sur le chargeur dès votre retour au chalet. En rechargeant une batterie trop froide, vous risqueriez de l’endommager de façon irréversible. Laissez d’abord à votre matériel le temps de se réchauffer à température ambiante de la pièce.
En ce qui concerne les e-liquides, quelques précautions sont à prendre également. S’il leur est impossible de geler, leur viscosité peut néanmoins s’en trouver impactée. Autrement dit, ils auront tendance à devenir moins fluides, d’autant plus s’ils sont déjà composés en grande majorité de glycérine végétale (VG), un composant naturellement plus épais que le propylène glycol (PG).
Aussi, si l’on recommande l’utilisation de liquides à fort taux de VG en été, afin d’éviter les fuites, l’inverse est également vrai en hiver. En optant pour des ratios de 50 % de PG minimum, vous assurerez la bonne capillarité de votre matériel, malgré le froid.
Quel matériel de vape emmener pour aller skier ?
Cela étant dit, il vous faudra choisir quel(s) matériel(s) glisser dans vos bagages. Au pluriel oui, car sachez-le : même au ski, on peut facilement varier les plaisirs !
Sur les pistes, préférez par exemple un petit pod tout-en-un, à la fois discret et léger. En revanche, de retour au chalet, rien ne vous empêche de sortir votre imposante box à accu, surmontée de votre plus bel atomiseur…
On ne sait pas vous, mais pour notre part, on emporterait bien volontiers quelques-uns de ces matériels :
- Une Kiwi 2 de chez Kiwi Vapor (équipée d’une cartouche pré-remplie si on veut encore se faciliter la vie). Avec elle, nul besoin de s’encombrer. On laisse la powerbank au chalet pour n’emporter que le Kiwi Pen sur les pistes et pouvoir le recharger dès la session glisse terminée ;
- Une Nexi One par Aspire, parfaite pour se fondre parmi vos potes fumeurs tout en s’assurant d’un format encore réduit, qui se faufilera aisément dans n’importe quelle poche !
- Une Wilo de chez Wilo Vape : un esprit puff dans une cigarette électronique rechargeable ;
- Un pod Geekvape AQ, pour une vape simple, mais permissive ;
- Une Drag X2 ou S2 par Voopoo, compromis idéal entre une box mod endurante (avec accu ou batterie intégrée) et un pod rechargeable, à résistances interchangeables… et avec top airflow ;
- Un kit Mag Solo par Smok, pour profiter d’une petite pause nuageuse bien méritée, au coin du feu ;
- Une box Unibox de chez OXVA (pourquoi pas couplée à l’un des atomiseurs Arbiter de la marque) pour être paré à toute éventualité, peu importe l’endroit (avec sa certification IP68, même le jacuzzi ne lui résiste pas) …
Ou encore une célèbre box high-end comme la Pipeline Pro 21 Side, histoire de briller en société autour d’un vin chaud !
Et, parce qu’un bon matériel n’est rien sans le e-liquide qui l’accompagne, pourquoi ne pas en profiter pour goûter le top du top des juices gourmands ?! Après tout, en cette saison, n’est-ce pas la meilleure façon de commencer et de terminer la journée ?
Vapoter et skier : nos derniers conseils
Avant de vous adonner pleinement aux joies de la glisse (et de la fondue), quelques derniers conseils de base s’imposent.
D’abord, on n’oublie pas les mouchoirs ! Vu le contexte, ils serviront forcément, à vous, comme à votre vape.
Ensuite, bien que vous ressentiez la furieuse envie de vous arrêter de skier en plein milieu des pistes pour savourer quelques bouffées, il est préférable d’attendre la fin de votre descente. Il serait dommage de dire si vite adieu à votre vape, et de finir votre dégustation la tête dans la neige…
Enfin, dans le même esprit, n’oubliez pas que vous êtes là pour skier, et ensuite pour vapoter. Gardez donc vos deux mains sur les bâtons, le plaisir de vapoter viendra plus tard, une fois vos figures de ski parfaitement accomplies !