Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Reviews matériel live  / SQUAPE A[rise] par Stattqualm
SQUAPE A[rise]

Le SQUAPE A[rise] est le dernier né des atomiseurs sorti des usines du modeur suisse Stattqualm. Si la filiation avec les autres atomiseurs issus du savoir faire de STATTQUALM parait évidente au premier coup d’oeil, le Squape [A]rise réalise l’exploit d’être le plus polyvalent possible et de contenter à la fois les amateurs de vape MTL et DL.

Présentation

SQUAPE A[rise]

Le SQUAPE A[rise] est un atomiseur de 24 mm qui peut contenir jusqu’à 4 ml de e liquide pour une hauteur contenue de 39.7 mm (sans drip tip).

Comme nous vous le disions en introduction, le SQUAPE A[rise] est un atomiseur qui saura répondre aux exigences tant des amateurs de vape MTL que de ceux qui apprécient une vape plus aérienne. Avoir un atomiseur qui fait bien les deux est un challenge technique plus compliqué qu’il n’y parait. La réduction d’airflow doit se faire juste avant le coil pour maintenir une pression suffisante. Pour se faire, la boîte du SQUAPE A[rise] contient 4 airdisks en peek qui se placent très facilement sur l’arrivée d’air placée sous le coil. Ces airdisks disposent respectivement d’un trou de 1 mm, 2 trous de 0.8 mm, 3 trous de 0.8 mm et 4 trous de 0.8 mm. Notons que seront bientôt disponibles en option des airdisks avec 1 trou de 0.8 mm (pour contenter les amateurs de vape très serrée) et de 5 trous de 0.8 mm (pour les amateurs de vape DL).
Le système de réglage d’airflow se fait par rotation du tank avec une indication type volume de ta stéréo des années 80.

SQUAPE A[rise]

Outre les airdisks, STATTQUALM fournit également avec son SQUAPE A[rise] un réducteur de cheminée permettant d’éviter les déperditions de saveur et de mieux réguler le flux d’air en vape MTL. Pour éviter un refroidissement trop important et la sensation d’une vape aussi anémique et froide que ma grand mère en maison de retraite à Stockholm en plein hiver, la cheminée située après le coil, doit elle aussi être réduite. Pas évident mais pourtant, STATTQUALM apporte ici une solution simple et élégante. Ce réducteur de cheminée en peek se place très facilement puisqu’il suffit de retirer le drip tip et d’insérer le réducteur dans la cheminée de base. A noter qu’un drip tip au diamètre interne plus resserré est disponible en option.

Concernant les arrivées de liquide, exit les trous d’épingle du SQUAPE N[Duro] et bienvenue aux larges arrivées, généreuses, capables d’hydrater votre coil, même en chain-vape. Le résultat sur les saveurs est sans appel, Une vape bien saturée comme on les aime à n’importe quel taux de PG/VG. Les arrivées de liquides alliées aux bons airdisks (les plus serrés) permettent d’avoir un hit façon side kick à la Jean Claude Vandamme avec un liquide en haut taux de nicotine et un ratio PG/VG en 50/50.

Relativement au réservoir, la SQUAPE A[rise] dispose de série d’un tank avec une fenêtre en PSU quasi indestructible qui rends cet ato de 4 ml extrêmement compact. Avec le système de baïonnette qui réduit considérablement (bon ok de quelques millimètres) la taille de la base, le SQUAPE A[rise] est un candidat de choix dans la catégorie “atomiseur avec le meilleur ratio taille-contenance du marché”. Pour vous donner une petite idée, il fait au millimètre près et sans le drip tip, la même taille qu’un Taifun GS. Sur une Easy Box, c’est un vrai régal. A noter, qu’un tank Nano de 2 ml et une extension de tank à 8 ml (composée d’extensions pour le réservoir et la cheminée).

Le montage

A[rise]

Pour accéder au deck c’est le même système de baïonnette que pour accéder au deck, fermer ou ouvrir les airflows et le juice control.

Pour le deck, on retrouve la patte de STATTQUALM. Des détails presque invisibles mais qui rendent la vie tellement facile : les petits épaulements à côté des vis pour éviter que le fil ne s’enfuit, une micro rainure pour bien aligner le coil et un revêtement Ematal pour éviter les courts circuits. Du grand STATTQUALM auquel nous sommes désormais habitués.

Pour le cotonage, allez-y souple, comme pour tous les Squapes. Quand vous pensez que vous n’avez pas mis assez de coton, enlevez-en encore un peu. Non pas tant que ça ! Voilà comme ça, c’est mieux. Niveau diamètre du coil, à mon sens, pour une utilisation aux petits oignons c’est 3 mm max.

La Conclusion de Nukevapes

A[rise]

Si tous ces détails techniques sont intéressants au plus au point pour au moins 2% des vapoteurs, personne ne vape sur un ato parce qu’il est techniquement avancé ou malin. La qualité de la vape est primordiale. Pour moi, c’est LE SQUAPE à avoir. Et je dis ça sans réserve. Le SQUAPE A[rise] vient balayer d’un revers le la main tous les autres SQUAPE.

MTL ? Carrément !

DL ? C’est la configuration avec laquelle je tourne et oui, ça marche très bien.

Cet atomiseur m’a fait presque oublier ma billet box ces derniers temps et je pense qu’elle fomente un plan obscur pour l’éliminer, par jalousie probablement. La seule chose dont je ne suis pas hyper fan est ce système de baïonnette. Si on sert trop vigoureusement l’ato sur sa box il se coincera et l’ato se dévissera au lieux de revenir en position ouverture. Lubrifier les joints au niveau de la baïonnette permet assez souvent de palier à ce genre de problème. Enfin, cela dépend aussi de l’ajustage du pas de vis de votre box. Pour moi, ce top cap a besoin d’encoches ou de texture. Il est glissant, assez court et offre peu de prise pour remplir le tank. c’est peut être du à mon amour pour les crèmes hydratantes pour les mains, mais ça manque.

Le prix est correct, la qualité de fabrication impeccable, les accessoires permettent de tout faire avec et de vraiment régler votre ato à votre vape favorite, il est compact et facile à vivre. Pour moi c’est un énorme oui, et probablement le premier SQuape qui va rentrer dans ma rotation journalière pour y rester un bon moment.

Caractéristiques techniques

  • Diamètre de 24 mm
  • Matériaux : acier inoxidable 316 L, PSU, Aluminium ématalisé et anodisé
  • Remplissage par le haut
  • Contenance de 4 ml
  • Air flow réglable à la base de l’atomiseur

Packaging et contenu

  • 1x SQUAPE A[rise] 
  • 1x SQuip Tip A DL (drip tip MTL disponible séparément)
  • 4x Air Discs [1×1 mm, 2×0.8 mm, 3×0.8 mm, 4×0.8 mm]
  • 1x réducteur de cheminée
  • 1x SQ Grip Band
  • 1x clé hexagonale de 5 mm
  • Diverses vis et joints toriques de rechange
  • 1x manuel

Rédac de Oneshot

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d'autre chose. Des requins par exemple....

1 Comment
  • Stéphane Morel

    Que c’est bon de voir une review de David !
    J’ai reçu mon A[Rise] mercredi matin et j’en suis ravi. Il est tellement facile à vivre, super étanche, on ne se met pas du juice partout sur les doigts.
    J’ai complètement craqué sur le même setup que David (j’avoue gros Fanboy) avec la petite Easy box de chez Sunbox.
    Personnellement j’ai trouvé mon sweet spot à 30W avec un clapton 5 spires 0,3mm pour 0,6 Ohms. A 40W c’est praticable mais je trouve la vape un peu trop chaude
    Avec du Old Nuts c’est un vrai délice, les saveurs sont extraordinaires, la vape super épaisse, une tuerie. Je le conseille à 200%.
    Je suis tellement emballé que je tenais à faire ce retour.
    Merci pour tout ce que vous faites Oneshot !

    6 novembre 2020at14 h 52 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.