Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Cigarette électronique  / Protéger sa cigarette électronique du froid : 3 astuces pour faire durer votre batterie !
protéger cigarette électronique froid

Téléphone, voiture, vélo électrique… Comme tout appareil à batterie, les dispositifs de vapotage peuvent mal réagir face aux basses températures. En hiver, il est donc essentiel de protéger sa cigarette électronique du froid si l’on veut pouvoir continuer à s’en servir le plus longtemps possible.

Pourquoi protéger sa cigarette électronique du froid ?

Pour fonctionner, toute cigarette électronique fait appel à une batterie au lithium. C’est le cas des box, kits et pods à batterie dite « intégrée » comme à accumulateur(s).

Or, c’est un fait bien connu : batterie et froid ne font pas bon ménage. En pleine saison hivernale, beaucoup d’entre nous en font d’ailleurs les frais : les batteries de voiture rendent l’âme, les smartphones se déchargent en un temps record… Et il en est de même pour nos chères cigarettes électroniques.

Plus les températures baissent, plus les performances de celles-ci diminuent, jusqu’à parfois, leur être fatal. En cause, nous dit François Charon, directeur général de la Société des ingénieurs automobiles (SIA), la composition même d’une batterie lithium, qui réagit mal au froid.

protéger cigarette électronique froid

Comment le froid agit-il sur une batterie de e-cigarette ?

Au cœur d’une batterie de e-cigarette se trouvent deux éléments essentiels : les électrodes et l’électrolyte.

Les électrodes regroupent l’anode (pôle négatif) et la cathode (pôle positif), entre lesquelles circulent des électrons. Ce sont eux qui fournissent alors l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

Mais, pour ce faire, ils ont besoin de l’électrolyte, un liquide « conducteur » chargé en ions. Or, ce dernier a tendance à se densifier par temps froid, rendant ainsi plus difficile le passage des électrons.

Autrement dit, plus il fait froid, plus la capacité de puissance et de charge de la batterie se réduit.

« Les batteries sont comme le corps humain : elles apprécient les températures moyennes, aux alentours de 20 degrés. Plus elles sont sollicitées lors de températures extrêmes, plus elles sont engourdies, et moins elles sont opérationnelles » explique François Charon

3 conseils pour protéger sa cigarette électronique du froid

Si certains y verront un argument de plus pour hiberner, bien au chaud chez soi, il existe toutefois de nombreuses solutions pour permettre à tous les amoureux de la neige et des sports d’hiver d’en profiter, sans mettre en péril leur vapoteuse.

Vapoter au ski c’est possible, tout comme emporter sa vape en randonnée montagneuse, et même jusqu’au Groënland si vous comptez parmi ces grands vapo-aventuriers. Il suffit de prendre quelques bonnes habitudes !

1) Avant de s’aventurer dans le froid

Comme vous ne sortiriez pas sous la brise glaciale de février sans un attirail spécial hiver, entre autres doudoune, bonnet, gants et même moufles, votre ecigarette aura elle aussi besoin de se couvrir chaudement pour résister au froid. Et vous offrir ainsi de meilleures performances.

Pour ce faire, nul besoin d’apprendre à tricoter : réservez-lui simplement une place de choix au cœur de votre veste, dans la poche intérieure par exemple…

2) En chemin

Dans le même esprit, à moins de laisser tourner le chauffage dans la voiture, spécialement pour elle (ce qui serait totalement absurde, vous en conviendrez), veillez à ne pas laisser votre vape des heures durant dans l’habitacle. Elle sera bien mieux – et plus au chaud – avec vous !

D’ailleurs, ce conseil n’est pas seulement valable pour protéger votre cigarette électronique du froid. En été également, il est fortement déconseillé de la laisser ainsi exposée à la chaleur et au plein soleil. Particulièrement en période de canicule !

3) De retour au chaud

Une fois revenu de votre périple, quel qu’il soit, vous aurez peut-être ce mauvais réflexe : recharger immédiatement la batterie de votre e-cigarette, qui s’est, du fait du froid, déchargée plus rapidement que d’habitude.

Que vous procédiez par USB ou via un chargeur d’accu, notre conseil reste le même : attendez. Car en rechargeant une cigarette électronique encore engourdie par le froid, vous risqueriez de provoquer un vieillissement accéléré de la batterie, voire de l’endommager de façon irréversible.

Mauvaise idée, également, de la recharger dans une pièce trop froide.

Cigarette électronique et froid : des effets irréversibles ?

En hiver, les basses températures ne sont donc pas sans conséquence sur le fonctionnement de nos appareils électroniques. Elles les rendent moins réactifs et performants, plus sensibles aux dysfonctionnements.

C’est pourquoi protéger sa cigarette électronique du froid est aussi important. S’il n’existe pas de solution miracle, il est tout de même possible de réduire l’impact, et ainsi, de préserver la durée de vie de la batterie.

De plus, ces effets sont temporaires ! Une fois la saison hivernale passée, et le retour de températures plus douces, il n’y a aucune raison pour que vos dispositifs électroniques de vapotage ne refonctionnent pas normalement.

Si tel est le cas, sur vos cigarettes électroniques à accumulateurs notamment, c’est qu’il est peut-être temps de penser à remplacer votre accu


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.