Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / 2023 : Dix bonnes raisons de passer à la vape
2023 : Dix bonnes raisons de passer à la vape

La nouvelle année vient tout juste de commencer, et avec elle l’envie d’un nouveau départ. Vous nous voyez venir ? Entamer 2023 en troquant son vieux mégot contre une vapoteuse flambant neuve, c’est ce que l’on appelle ici débuter l’année en beauté ! Vous hésitez encore ? Voici dix bonnes raisons de sauter le pas.

1 – En 2023, je préserve mon cœur… Et mes artères

Le tabac est responsable de bon nombre de maladies cardio-vasculaires. Et pour cause : à chaque cigarette allumée, un fumeur inhale du monoxyde de carbone tandis que des particules fines se fixent dans son sang et ses poumons. Les organes sont alors moins bien oxygénés et le cœur bat plus vite, entrainant avec lui une augmentation de la pression artérielle… Et des risques d’accidents cardiovasculaires. Publiée en 2019, une étude menée par le professeur Jacob George de l’Université de Dundee, s’est intéressée à l’impact que pouvait avoir l’arrêt du tabac, au profit de la vape, sur les vaisseaux sanguins. “Passer des cigarettes au tabac aux cigarettes électroniques améliore considérablement votre fonction vasculaire en l’espace d’un mois” conclut le professeur. Edifiant, non ?

2 – En 2023, j’éloigne les risques de cancer

Oui, encore une raison médicale de se mettre à la vape, et pas des moindres : première cause de mortalité prématurée en France, deuxième facteur de décès dans le monde, le cancer n’en finit pas de sévir. Financée par la fondation Bill Gates et publiée cet été dans la revue scientifique The Lancet, une étude, réunissant le travail de milliers de scientifiques du monde entier, confirme la dangerosité du tabac, le tenant comme principal facteur favorisant la maladie. Une réalité qui fait froid dans le dos, et qui devrait nous inciter à changer nos comportements. Et notamment notre relation au tabac.

3 – J’opte pour un sevrage “zéro frustration”

Qui a dit que sevrage ne pouvait pas rimer avec plaisir et bien-être ? Offrant une multitude d’arômes fruités, gourmands ou mentholés, les e-liquides permettent de ne pas se lasser, de tenter de nouvelles expériences, de se faire plaisir… Et qui dit plaisir, dit sevrage réussi ! Selon le Dr Presles, “l’e-cig aromatisée procure du plaisir tout en apportant une réponse à la fois au manque physique et psychologique.”  Pour le Dr Abigail S.Friedman, “Les vapoteurs qui préfèrent des arômes fruités ou gourmands plutôt que des saveurs tabac ou mentholées, plus proches de la cigarette, ont plus de chances de réussir leur sevrage tabagique.” En attendant de vous faire votre propre opinion, essayez, testez, amusez-vous ! Et gardez à l’esprit que la vape est une façon ludique de mettre fin à son addiction !

4 – Je retrouve un sourire radieux

Entre dents tâchées et mauvaise haleine, la santé bucco-dentaire des fumeurs est souvent mise à mal. La faute au goudron, aux cendres et à la nicotine, contenus dans le tabac, qui jaunissent et abiment nos dents. Mais qui dit vape, dit zéro goudron ni cendre et c’est déjà ça de gagné. Une étude, dirigée par le docteur Richard Holliday, de l’Université de Newcastle et publiée par le Journal of Dental Research, révèle en effet que la vape est moins nocive pour les dents que le tabac. Bien que nous ne connaissions pas encore tous les effets de la e-cigarette sur nos dents, il est clair qu’il vaudra toujours mieux vapoter que fumer pour conserver un joli sourire. Néanmoins, si les vapoteurs constatent rapidement une amélioration de leur santé bucco-dentaire, retrouver une blancheur éclatante peut prendre un certain temps. Un passage chez le dentiste, avec un polissage, un détartrage ou éclaircissement à la clé, fera quant à lui des miracles… A condition que vous ne fumiez plus une seule cigarette, évidemment.

5 – En 2023, je protège mon entourage

Les fumeurs ont tendance à l’oublier mais ils ne sont pas les seuls à fumer : enfants, conjoint, parents, amis fument avec eux et subissent les effluves toxiques de la cigarette. En France, on compte un million de fumeurs passifs. Risque de retard de croissance intra-utérin, mort subite du nourrisson, infection respiratoire des plus jeunes, otite, crise d’asthme, accident coronarien, cancer du poumon… Le tabagisme passif est responsable de 3 000 à 5 000 morts par an, selon le ministère de la Santé. Du côté de la vape, plusieurs études permettent aujourd’hui d’affirmer que la vapeur émise par la cigarette électronique ne délivre pas de substances chimiques cancérigènes et qu’il n’existe pas de risques significatifs liés au vapotage passif, hormis une exposition, minime, à la nicotine.

6 – Je fais des économies avec la vape en 2023 !

Et si vous faisiez de jolies économies tout en préservant votre santé ainsi que celle de votre entourage ? En effet, la vape coûte bien moins cher que la cigarette. Cela, même en tenant compte de l’achat du kit de départ comprenant le matériel et les e-liquides, pour un budget compris entre 40 et 90 euros, selon vos attentes et vos besoins. Ensuite, avec les liquides (5 € en moyenne les 10 ml) et les résistances (4 € environ toutes les deux semaines) pour seules dépenses régulières, vous verrez votre investissement de départ rapidement rentabilisé. Sachant qu’une dizaine de cigarettes fumées chaque jour coûtent une centaine d’euros par mois, les calculs sont vite faits !

7 – Arrêter la cigarette sans grossir

Stopper le tabac engendre souvent une prise de poids plus ou moins importante. La raison ? L’arrêt de la nicotine contenue dans la cigarette. En accélérant le métabolisme et en augmentant les dépenses énergétiques, la nicotine permet à un fumeur de brûler davantage de calories qu’un non-fumeur, environ 200 kcal de plus pour une vingtaine de cigarettes quotidiennes. Voilà pourquoi arrêter de fumer sans changer de régime alimentaire fait à coup sûr grossir. Sans oublier que la nicotine agit comme un coupe-faim… Sans elle, l’ex-fumeur peut ressentir “des pulsions alimentaires”, dues en partie à la sensation de manque. Là encore, la vape, accompagnée de liquides nicotinés, est la réponse adaptée. Dans l’émission “La Vape et vous”, la diététicienne Virginie Bales explique la conseiller à ses patients afin qu’ils en finissent avec la cigarette sans s’encombrer au passage de kilos superflus.

8 – Vaper pour se remettre au sport en 2023

Vous avez choisi la vape comme outil de sevrage et de transition vers un mode de vie plus sain ? Bravo ! Pratiquer une activité physique permet en effet de retrouver la forme mais aussi de mieux gérer le stress. Si vous sortez à peine la tête de l’eau après plusieurs années d’inactivité et de tabagisme intempestif, allez-y progressivement : commencez par marcher davantage, prenez les escaliers, testez votre souplesse… Et, ne vous inquiétez pas si cela vous paraît plus difficile que prévu : sans tabac et soutenu par la vape, vous trouverez rapidement un nouveau souffle. Et rêverez à coup sûr d’une vie plus équilibrée et davantage sportive : vélo, running, danse, tennis, natation… Amusez-vous, testez des activités et trouvez la vôtre. Vous serez épaté de constater les changements opérés !

9 – J’opte pour un mode de sevrage sûr et inoffensif

Sans cesse mise en cause et controversée, la vape est pourtant un outil de sevrage tabagique sûr. Les e-liquides que nous vapotons en France sont en effet scrupuleusement contrôlés par les institutions sanitaires et médicales et encadrés par des lois strictes. Ainsi, en Europe, c’est la TPD, la Tobacco Products Directive, qui réglemente la commercialisation des produits de la vape. Depuis 2017, l’Anses, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail assure une surveillance nationale. Avant toute commercialisation, fabricants et importateurs doivent, entre autres, transmettre la composition de leurs produits et leurs données toxicologiques à l’Anses qui en évalue les risques. Enfin, la certification AFNOR, Association Française de Normalisation, est un gage de qualité supérieure pour les vapoteurs. C’est notamment elle qui assure une qualité pharmaceutique de certains ingrédients tels que le propylène glycol, le glycérol, la nicotine et même l’eau, soit 90% du e-liquide.  La nicotine de synthèse est exclue, tout comme les substances cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, les huiles végétales ou minérales, etc…

10 – La vape, l’outil de sevrage le plus efficace

Telle est la conclusion d’une étude allemande, The Effectiveness of E-Cigarettes for Smoking Cessation-a Comparison With Nicotine Replacement Therapy and No Use of Evidence-Based Cessation Aids in the German Population, parue récemment. Le rôle prépondérant de la vape, surtout si elle délivre de la nicotine, y est souligné pour parvenir à se défaire de son addiction. Loin devant les autres substituts tels que les gommes à mâcher et les patchs, la vape est aujourd’hui l’outil de sevrage tabagique le plus efficace du marché. Il semblerait bien que vous n’ayez plus aucune excuse en 2023 pour ne pas tenter l’aventure avec nous !


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.