Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Revues matériel  / Pod Geekvape AQ : Le test complet !
Pod Geekvape AQ

Les pods ne semblent plus avoir aucun secret pour le géant chinois Geekvape, qui enchaîne désormais les modèles à succès. Ainsi, après le H45 Classic ou encore le Wenax K2, c’est au tour du pod AQ de passer entre nos mains expertes pour un test complet !

Présentation du pod Geekvape AQ

Le Geekvape AQ est une cigarette électronique au format pod, soit composé d’une partie batterie (ici de 1000 mAh) et d’une partie réservoir (ici cartouche jetable Q, de 2 ml). Avec ses 20 W de puissance maximale, ses réglages pré-établis et ses diverses innovations et sécurités, il mise sur une vape simple et savoureuse.

Dans le même esprit que le pod Aegis AU, le pod AQ adopte un form factor compact et bien proportionné. Étudié pour épouser la main aussi discrètement que confortablement, il ne mesure que 112 mm de haut pour 23.7 mm de large et 13.7 mm de profondeur. Il s’empare de la fameuse pièce de cuir caractéristique des Aegis, comme d’une matière en alliage d’aluminium qui vient renforcer son maintien (il pèse à peine moins de 50 grammes en main).

Doté de la technologie tri-proof, indispensable à tout matériel Geekvape, le pod AQ résiste aux éclaboussures, à la poussière et aux chocs.

Guide d’utilisation du pod Geekvape AQ

Comme tout bon pod, le Geekvape AQ en appelle à la vraie simplicité. Sur son corps bi-matière, on ne trouve ni écran ni multiples boutons de réglage. Seuls sont présents un bouton principal et un indicateur à LED.

En appuyant rapidement cinq fois sur le bouton principal, on vient éteindre (LED rouge) ou rallumer (LED multicolore) la cigarette électronique.

En appuyant rapidement trois fois sur le bouton principal, on change alors le niveau de puissance du pod : LED blanche (puissance basse – 3.1 V), LED bleue (puissance moyenne – 3.4 V), LED verte (puissance élevée – 3.7 V).

Et, bien sûr, en appuyant simplement sur le bouton principal, on active la chauffe pour vapoter. Mais on peut également décider d’aspirer directement par l’embout buccal, sans utiliser le bouton principal. Tirage manuel ou automatique, c’est vous qui choisissez, bouffée après bouffée !

Enfin, pour le rechargement de sa batterie intégrée de 1000 mAh, le Geekvape AQ dispose d’un port USB-C (accès par le dessous du pod). La LED passera du vert (plus de 70 % de batterie) au bleu (de 30 à 70 % de batterie) puis au rouge (moins de 30 % de batterie), vous gardant ainsi informé du niveau de batterie restant.

Bien utiliser la cartouche Q du pod Geekvape AQ

Côté cartouche, Geekvape rejoue l’une de ses meilleures cartes. À l’instar des pods Sonder Q et Wenax Q, il équipe son pod AQ de la cartouche Q, de 2 ml de contenance. Offrant ainsi une belle rétrocompatibilité avec tous ses matériels de la série Q !

Atout majeur pour les vapoteurs, particulièrement les débutants : ici, la cartouche est jetable. Autrement dit, elle ne permet aucune installation et aucun changement de résistance. Cette dernière est installée dans le réservoir pour y rester. Une fois la résistance usagée – soit toutes les deux à trois semaines environ selon votre utilisation – c’est donc toute la cartouche qu’il faut remplacer. Et autant dire que ce changement s’effectuera le plus simplement du monde : dotée de fixations magnétiques, la cartouche Q se place naturellement sur le pod AQ. Sans forcer !

Malgré son format jetable, la cartouche Q vous offre également plusieurs possibilités. Avec le pod Geekvape AQ, elle est notamment déclinée : en 0.8 ohm, pour une utilisation de 12 à 18 watts ; et en 1.2 ohm, pour un fonctionnement de 8 à 12 watts. On profite ainsi de toute l’étendue des performances du pod AQ – qui délivre de 5 à 20 W maximum – et on peut aisément découvrir et alterner entre des sensations bien serrées (MTL) ou un peu plus aériennes (RDL).

D’ailleurs, pour ajuster plus précisément ce rendu, le pod AQ présente un bouton coulissant de réglage d’airflow sur l’un de ses côtés. On le fait simplement glisser de haut en bas ou bas en haut pour sélectionner le tirage adapté.

En définitive, avec la cartouche jetable Q du pod AQ, une seule manœuvre est requise : le remplissage du réservoir. Pour ce faire, nul besoin de déranger la cartouche, bien installée sur le corps du pod. Le remplissage s’effectue par le haut :

  1. On déclipse d’abord le drip tip « cap » (soit la partie supérieure en forme de bec qui permet de vapoter) ;
  2. On insère ensuite l’embout du flacon de e-liquide dans l’orifice siliconé (attention : jamais dans l’orifice central où vous risqueriez de noyer votre résistance) ;
  3. On remplit le réservoir aux trois quarts environ ;
  4. On replace le drip tip « cap » ;
  5. Et on patiente au moins deux petites minutes, le temps que la résistance s’imbibe correctement de e liquide !

Avis de la rédaction

Né pour offrir un vapotage MTL et RDL de qualité à tout vapoteur, surtout débutant, recherchant un format réduit et un fonctionnement intuitif, le pod Geekvape AQ cumule les bons points. Sa batterie intégrée de 1000 mAh permet une autonomie suffisante, surtout au vu de sa puissance (20 W maximum), de la contenance de son réservoir (2 ml) et de ses résistances embarquées (en 0.8 Ω ou 1.2 Ω), peu gourmandes en e-liquide. Mais particulièrement efficaces en termes de durabilité et de rendu de saveurs !

Fiable et bien conçu, le pod Geekvape AQ se veut ingénieux dans ses moindres détails. Son format est pratique, ergonomique, mais conserve un design moderne et des finitions appliquées. Quant à sa cartouche, en plus de son format jetable et de ses belles compatibilités, elle est dotée d’un efficace système d’étanchéité à l’intérieur du drip tip cap. Une fois le remplissage top fill effectué, aucune fuite n’est à déplorer ! D’ailleurs, on adore tout particulièrement son mode de remplissage par le haut, infiniment facile !

Difficile, de fait, de trouver à redire sur ce bon pod mod pour débutant. On peut tout de même noter un poids à peine trop important pour pouvoir le garder en bouche, sans les mains, et léger « jeu » au niveau du port USB-C lorsque le câble est branché.

Cependant, à l’utilisation, et au vu de son joli prix, ces quelques petits défauts sont vite oubliés !


Les caractéristiques techniques du pod Geekvape AQ

Les paramètres de l’appareil

  • Dimensions : 112 x 23.7 x 13.7 mm
  • Matière : alliage d’aluminium et pièces de cuir
  • Poids : 49.9 g
  • Puissance : 5-20 W
  • Batterie : 1000 mAh
  • Rechargement : USB-C
  • Tirage automatique/manuel

Les paramètres de la cartouche

  • Cartouche jetable Q
  • Matière : PCTG
  • Contenance : 2 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistances : fixes – 0.8 Ω et 1.2 Ω
  • Airflow réglable

Packaging

  • Un pod Geekvape AQ
  • Une cartouche Q – à résistance 0.8 Ω
  • Une cartouche Q – à résistance 1.2 Ω
  • Un drip tip cap de rechange
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

La revue du Pod Geekvape AQ en vidéo


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.