Pour le Mois Sans Tabac nous vous avons préparé une série de vidéos qui seront distillées au cours du mois sur notre chaîne YouTube afin de vous aider à arrêter de fumer simplement avec la vape en 2023. Dans cette première vidéo, une brève introduction à la cigarette électronique avec les différents formats, les bons conseils pour bien choisir votre taux de nicotine, quelques mots sur l’addiction et une explication succincte des principes de la vape. Une petite mise en bouche pour attaquer sereinement son sevrage tabagique avec l’outil à ce jour le plus efficace pour arrêter de fumer : la cigarette électronique.
Arrêter de fumer avec la vape en 2023 : Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Toutes les cigarettes électroniques se composent sur le même principe : Une batterie qui fournit de l’énergie, une résistance qui va chauffer et du eliquide qui va s’évaporer pour être inhalé. À la différence d’une cigarette, il n’y a pas de combustion et donc pas de production de monoxyde de carbone, de goudrons… qui provoquent les cancers et des problèmes cardiovasculaires.
Les eliquides pour cigarette électroniques
Un eliquide est composé de 4 ingrédients : La glycérine végétale, le propylène glycol, les arômes et la nicotine. Nous vous conseillons de prendre des éliquides français, qui répondent aux normes de qualité françaises et européennes. Renseignez-vous toujours sur la provenance des eliquides avant de les acheter.
Arrêter de fumer avec la vape en 2023 : Présentation des différents modèles de cigarettes électroniques.
La puff, pas très écologique, elle reste toutefois le matériel le plus simple pour commencer, surtout si vous ne connaissez rien à la vape. Il suffit d’inhaler, il n’y a aucune autre action à effectuer. Nous vous conseillons tout de même d’essayer d’évoluer par la suite vers du matériel plus économique et écologique.
Les systèmes ouverts vous permettent de choisir votre eliquide sans changer votre matériel, de recharger votre ecig, de changer de résistance… Plus cher à l’achat, ce genre de matériel est très vite amorti et offre de vastes options et personnalisations pour se rapprocher au mieux de votre façon de vapoter.
Pour passer de la puff à ces systèmes ouverts, vous pouvez procéder par étapes : Puff -> After puff -> Pod -> Les systèmes ouverts.
Les bons réflexes pour commencer la vape
Pour démarrer la vape, il faut déjà partir sur un matériel très simple, pour déjà s’habituer au premier changement : la sensation en gorge et l’inhalation de la vapeur vs la fumée.
Pour cela, nous vous conseillons très fortement d’aller en boutique plutôt que de commander sur internet. Vous aurez ainsi une réponse personnalisée sur les 3 choses importantes : Le taux de nicotine qu’il vous faut, les saveurs de eliquides qui vous plaisent et le choix du matériel que vous allez utiliser.
Nous vous rappelons qu’arrêter de fumer avec un eliquide sans nicotine est une très grosse erreur. Trop de gens pensent à tort que la nicotine est cancérigène, ce qui n’est pas le cas, toutes les études le prouvent (d’ailleurs la nicotine est utilisée dans les substituts pour le sevrage tabagique vendus en pharmacie : patchs, gommes, inhalateurs…). La nicotine est juste la raison de votre addiction.
Le choix du bon taux de nicotine est donc primordial pour un sevrage tabagique efficace. Le conseiller en boutique saura vous aiguiller, mais en principe il vaut mieux commencer avec du 12 ou du 18 mg/ml. Il sera temps ensuite de diminuer progressivement quand le désir de la cigarette se fera moins sentir.
Choisir la bonne saveur en eliquide. Presque tout existe : les saveurs tabac que l’on appelle les saveurs classiques, les saveurs fruités avec ou sans frais, les saveurs menthol et les saveurs gourmandes (pâtisseries, desserts…). Nous vous conseillons de prendre 2 saveurs différentes (sur 2 matériels différents) : une saveur tabac pour les très fortes envies de cigarette (le matin, avec le café, après le repas…) et une saveur plaisir pour la journée (fruité, gourmand ou menthol).
Prenez votre temps, si vous craquez parfois pour une “vraie clope”, ne vous blâmez pas, cela demande du temps et des étapes pour se sevrer totalement du tabac. Sachez toutefois que les études le prouvent, pour un réel bénéfice sur la santé, le vapotage doit être exclusif : tant que vous continuez à fumer quelques cigarettes en plus du vapotage, vous ne réduisez pas vos risques. Il faudra donc que votre arrêt du tabac par combustion soit total pour s’éloigner des problèmes cardiovasculaires et de cancers.