Ce mercredi 9 juin 2021 une manifestation a eu lieu aux Pays-Bas. À La Haye, les vapoteurs sont descendus dans les rues alors que les membres de la commission de la santé se réunissaient pour discuter de la proposition du gouvernement d’interdire les arômes de vape.
Une manifestation aux Pays-Bas originale
Devant la Chambre des représentants, des vapoteurs et des propriétaires de boutiques de vape ont distribué des échantillons de glaces au goût dégoûtant, rappelant aux députés et au public que les arômes font partie intégrante de la réussite de la vape, qui a déjà permis à des centaines de milliers de fumeurs néerlandais de se détourner de la cigarette.
La déclaration de Michael Landl, directeur de la World Vapers’ Alliance
“Lorsque cette proposition a été soumise à une consultation publique, elle a reçu l’une des réponses les plus importantes jamais reçues, 98 % des personnes interrogées s’opposant à l’interdiction. Le message adressé au secrétaire d’État était clair : les arômes des e-liquides aident les fumeurs à arrêter de fumer, et son projet ridicule suscite une énorme opposition.
Les vapoteurs sont scandalisés par le fait qu’un gouvernement intérimaire continue à faire pression pour cette proposition d’interdiction après un message aussi fort et clair.”
Les Pays-Bas ont enregistré le plus grand nombre de réponses jamais recueillies dans le cadre d’une consultation publique sur des questions de santé, 98 % des personnes interrogées s’opposant à l’interdiction. Il y a environ 400 000 vapoteurs dans le pays, dont la grande majorité sont d’anciens fumeurs qui ont utilisé la vape pour arrêter de fumer ou des fumeurs actuels qui essaient de réduire leur consommation de cigarettes. Des recherches publiées en 2020 ont montré que jusqu’à 260 000 fumeurs néerlandais pourraient être ramenés à la cigarette si les arômes étaient interdits.
Une législation controversée aux lourdes conséquences
“Une interdiction des arômes pour le vapotage serait un désastre de santé publique pour les Pays-Bas. Il est incroyable qu’un gouvernement intérimaire tente d’introduire une législation aussi profondément controversée, qui aurait des conséquences aussi négatives pour tant de personnes, avant qu’un nouveau gouvernement ne soit formé”, a conclu Michael Landl, directeur de la WVA.
Compte tenu de la forte opposition des citoyens, par le biais de la consultation publique susmentionnée et de la manifestation d’aujourd’hui, ainsi que du manque de légitimité de ce cabinet, il est totalement contraire à l’éthique de prendre de telles mesures. C’est un coup dur pour la réduction des dommages causés par le tabac et pour tous les fumeurs qui ont fait entendre leur voix, et cela risque de ternir la réputation des Pays-Bas pendant longtemps.
Michael Landl, Director of the World Vapers’ Alliance