Pour lever certains tabous et permettre à quiconque de mieux comprendre ces industries qu’elle appelle “sensibles”, Politique Médiatique a initié un débat historique : elle a convié deux acteurs, l’un de l’industrie du tabac, l’autre de la vape, mais aussi des citoyens et citoyennes, venus poser leurs questions… sans détour.
Un débat inédit chez Politique Médiatique
Lancé en début d’année 2024, Politique Médiatique se veut « le premier support d’information centré sur les industries sensibles ». L’essence même de son ADN ? Informer librement, de façon neutre et sans parti pris politique pour permettre à chacun de se faire sa propre opinion.
Mobilités de demain, jeux d’argent, de hasard et courses hippiques, mais aussi plus récemment mondes du tabac et de la vape, le média indépendant redonne de la place au débat public en faisant se rencontrer industries controversées et citoyens.
Aussi, à l’heure où toute industrie de la nicotine, hors pharmaceutique, est immédiatement pointée du doigt, sans occasion de s’expliquer, Politique Médiatique a justement souhaité donner la parole à deux figures majeures des secteurs du tabac et de la vape en France.
Pour son débat-émission, Politique Médiatique a ainsi reçu :
- Cyril Lalo, directeur d’affaires externes chez Imperial Brands SEITA, détentrice des marques de cigarettes “Gauloises”, “News” et “Fortuna” notamment, mais également de la marque de vapotage “Blu” ;
- Florent Biriotti, directeur général de l’enseigne de vapotage Pipeline France et co-fondateur de Oneshot Media et du collectif de défense de la vape JeSuisVapoteur.
Tabac VS Vape : les grandes lignes du débat
Pendant plus d’une heure, ces invités ont débattu face à 6 citoyens.ennes, tirés au sort par Politique Médiatique via ses réseaux sociaux. Entre avenir des deux secteurs, enjeux politiques et réduction des risques, mais aussi polémiques autour des cigarettes électroniques jetables “puffs”, des arômes et des packagings, ou encore taxation des produits de la nicotine, bien des thématiques ont été abordées.
Au cours du débat, Cyril Lalo comme Florent Biriotti ont justement rappelé trois points essentiels : la réduction des risques permise par les produits du vapotage, la désinformation à l’œuvre (au niveau de la dangerosité de la nicotine notamment) et l’invisibilisation de leurs industries respectives (particulièrement celle de la vape) dans la sphère politique comme médiatique.
Répondant tour à tour aux questions soulevées par l’auditoire, ils ont fait part de leurs visions, parfois très opposées, sur ce qu’est et ce que devrait être la législation autour des produits du tabac et connexes.
Un débat animé donc, entre une industrie du tabac qui s’efforce d’évoluer vers la vape pour s’adapter et perdurer, et une industrie historique de la vape de plus en plus en proie aux amalgames, aux idées reçues et aux restrictions.
Et cette grande question : la vape trouvera-t-elle enfin une place légitime en France ? Et si tel est le cas, une industrie l’emportera-t-elle sur l’autre ?
Le débat-émission en intégralité
Accédez à l’intégralité du débat-émission de Politique Médiatique sur YouTube : 1h14 de débats entre Cyril Lalo, Florent Biriotti et les 6 citoyens présents.