Rejoignant le gouvernement Attal le jeudi 11 janvier 2024, Catherine Vautrin est nommée ministre du Travail, mais aussi de la Santé et des Solidarités. Un regroupement inédit sous la présidence d’Emmanuel Macron, qui divise.
Que présage un tel ministère pour l’avenir de la vape en France, et plus encore, qui est donc Catherine Vautrin, mais aussi Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique sortante, pressentie comme future ministre déléguée à la Santé ?
Remaniement : un super-ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités avec Catherine Vautrin à sa tête
À 63 ans, Catherine Vautrin a déjà été secrétaire d’État à l’Intégration, aux Personnes âgées, puis ministre déléguée à la Cohésion sociale sous la présidence de Jacques Chirac, avant d’être à deux doigts d’être nommée Première ministre en mai 2022, face à Élisabeth Borne.
Depuis le 11 janvier 2024, c’est à la tête d’un ministère un peu particulier que l’on retrouve cette ancienne membre des Républicains. Succédant à la fois à Olivier Dussopt, Agnès Firmin Le Bodo et Aurore Bergé, Catherine Vautrin hérite, au sein du gouvernement Attal, d’un grand ministère comprenant Travail, Santé et Solidarités.
Un regroupement « 3 en 1 » qui n’est pas sans interroger, particulièrement dans la sphère médicale : « Est-ce le signe que la santé est un sujet très important, méritant un grand ministère, ou bien qu’elle ne mérite pas un ministère à part entière », questionne notamment Agnès Giannotti, présidente du MG-France, principal syndicat de médecins généralistes du pays.
D’autant que le parcours non médical de la ministre, diplômée en droit des affaires, inquiète également : « Trente ans de politiques sanitaires ont échoué parce qu’elles regardaient la santé uniquement sous le prisme de l’économie », estime le Dr. Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML-Syndicat).
Si ses sentiments envers la vape restent inconnus, la nouvelle ministre est néanmoins connue pour ses prises de position très « conservatrices », et notamment pour avoir milité contre le Mariage pour tous. Bien que depuis, Catherine Vautrin ait fait son mea culpa, estimant avoir « raté ce rendez-vous qui est aujourd’hui devenu une évidence », ses futures positions sur les dossiers qui l’attendent, entre fin de vie, droit à l’avortement et situation dans les hôpitaux, sont donc redoutées par bon nombre de professionnels et militants.
Gouvernement Attal : qui est Agnès Pannier-Runacher, futur bras droit de Catherine Vautrin à la Santé ?
Alors ministre de la Transition énergétique sous le gouvernement Borne, depuis 2022, Agnès Pannier-Runacher devrait être prochainement nommée ministre déléguée à la Santé, d’après les dires de FranceInfo.
Là encore, les positions d’Agnès Pannier-Runacher sur la vape demeurent méconnues.
Après un début de carrière au sein de l’Inspection générale des finances, cette énarque de 49 ans a notamment rejoint le gouvernement en 2018, comme secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Durant la crise Covid-19, c’est elle qui a été chargée de piloter la « task force », soit de contrer la pénurie de masques en relançant la production en France et de négocier l’achat de vaccins pour le pays sur le marché européen.
Quoiqu’il en soit, au vu de la charge de travail qui attend Catherine Vautrin comme Agnès Pannier-Runacher, nul doute que les questions touchant à la vape et à la réduction des risques ne s’inscrivent pas en priorité.
Qu’adviendra-t-il du fameux programme antitabac et antivape (PNLT) du gouvernement ? Il nous faudra encore attendre pour le savoir. Espérons toutefois que nos ministres ne se contentent pas de faux débats et d’idées reçues, comme Aurélien Rousseau avant elles…