Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Remaniement : quel futur pour la vape avec Gabriel Attal ?
EU2017EE Estonian Presidency, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Elle aura beaucoup fait parler d’elle en vapotant partout, et pourtant, elle n’aura jamais pris la parole pour défendre cet outil qui l’aide tant au quotidien. En ce qui concerne les questions de la vape en France, la Première ministre sortante, Élisabeth Borne, livre un bilan pour le moins décevant. Faut-il s’attendre à la même attitude de la part de Gabriel Attal, également vapoteur, qui lui succède à Matignon ?

Élisabeth Borne et la vape : je t’aime, moi non plus

C’était en mai 2022. Après sa réélection, Emmanuel Macron choisissait Élisabeth Borne comme bras droit. La Première ministre faisait alors son entrée à Matignon… avec un petit quelque chose en plus qui, à l’époque, ressemblait à une belle lueur d’espoir pour nous autres vapoteurs : une cigarette électronique.

Malheureusement, l’espérance aura été de courte durée. Si l’on pensait la Première ministre sensible à la thématique, puisqu’étant elle-même une ex-fumeuse convaincue par le vapotage, et pourquoi pas bien informée, puisqu’utilisant sa vape sans relâche au quotidien, jusque dans l’Hémicycle ou lors du Conseil des ministres des enfants, l’avenir n’aurait pas pu nous donner aussi peu raison.

En effet, à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, la Première ministre française n’a pas hésité à condamner la cigarette électronique jetable « puff » à grands coups d’idées reçues, avant de retourner tranquillement vapoter sur les bancs de l’Assemblée.

La diabolisation des produits du vapotage lancée, Mme Borne a ainsi ouvert la voie à un dangereux programme de lutte contre le tabac (PNLT), qui entend bien réserver à la vape le même sort que le tabac, peu importe les données statistiques et les faits scientifiques attestant de son efficacité en tant qu’outil de réduction des risques et d’aide au sevrage tabagique.

Interdiction prochaine des puffs, taxation de la vape, instauration du paquet neutre et même limitation des arômes… voilà ce à quoi aura conduit le gouvernement Borne sous couvert de protection des jeunes et de santé publique.

Le gouvernement de Gabriel Attal : en adéquation ou en opposition avec le précédent ?

D’abord ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, et chargé des Comptes publics, puis ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a succédé à Élisabeth Borne ce mardi 9 janvier 2024, au lendemain de la démission de celle-ci.

Prochaine tâche désormais : composer son équipe gouvernementale. À commencer par son ministre de la Santé, un poste tenu « en intérim » par Agnès Firmin Le Bodo depuis la démission d’Aurélien Rousseau fin décembre dernier.

L’actuelle ministre ne semble effectivement pas être dans la meilleure posture qui soit pour conserver son poste au sein du prochain gouvernement. Accusée d’avoir reçu des avantages en cadeaux de la part du laboratoire Urgo, d’une valeur de 20 000 €, lorsqu’elle était pharmacienne au Havre, Agnès Firmin Le Bodo est sous le joug d’une enquête.

Si aucune décision n’a encore été arrêtée par le nouveau chef du gouvernement, une chose est sûre : la fonction de Premier ministre français reste dans les mains d’un autre vapoteur.

Espérons ainsi que Gabriel Attal ne partage pas la vision de l’ex-Première ministre en matière de vapotage et qu’il saura plutôt faire preuve de bon sens, en guidant le gouvernement vers de meilleures politiques de santé publique : celles basées sur la réduction des risques.

En attendant de connaitre la composition du gouvernement Attal, il est toujours temps de se mobiliser ! Contactez vos élus via jesuisvapoteur.org et aidez-les à véhiculer les bons messages au sein du nouveau remaniement !


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.