Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Les articles non classés  / Drag X2 et Drag S2 par Voopoo : leur test complet
Drag X2 et Drag S2 par Voopoo

Après le pod Drag H40 ou encore le kit Drag M100 S dévoilés cette année 2023 par Voopoo, voici du renouveau dans la gamme ! Le géant chinois nous livre ici les dignes héritières des Drag X et S, dans des versions modernes et optimisées : les Drag X2 et S2.

Caractéristiques, atouts ou encore performances à l’utilisation… On vous révèle tout sur elles dans ce test complet !

Drag X2 et Drag S2 par Voopoo : laquelle choisir ?

La Drag X2 et la Drag S2 sont deux cigarettes électroniques type pod, venues tout droit de LA gamme phare du géant chinois Voopoo. Perdurant la tradition, elles adoptent évidemment les caractéristiques si chères à leur famille. Mais n’oublient pas de nous en mettre plein la vue !

Travaillées à partir d’alliage de zinc et de cuir surpiqué (végan, s’il vous plait !), les matériaux phares de leurs aînées, elles optimisent encore le confort en main et dévoilent un corps à la fois plus élancé, mais toujours compact, comme des dimensions pour le moins idéales. La Drag X2 mesure ainsi 129,8 mm de hauteur pour 28,6 mm de largeur et 31,8 mm de profondeur, à la manière de la Drag X Pro, tandis que la Drag S2 est pensée dans un format réduit (122 x 28,6 x 32,8 mm), à l’instar de la Drag H80S.

Drag X2
DRAG X2

En véritable créateur de tendance, Voopoo parfait encore leur image. Elle sont ainsi déclinées en 7 coloris pour leur sortie (on imagine que bien d’autres sont à venir, au vu du panel proposé par leurs grandes sœurs), des couleurs classiques aux plus colorées, ou au contraire, doucement pastel. Comble du bon goût : ici, à chaque style son motif unique, qui vient joliment épouser la partie centrale de la pièce dorsale en faux cuir.

Drag S2
DRAG S2

Dignes héritières des Drag X et Drag S, qui ont largement contribué à la renommée du fabricant, les Drag X2 et S2 revoient donc légèrement leur format, leur look… mais aussi leur cartouche PnP X, de nouvelle génération. Car le réservoir est, entre autres, équipé d’un top airflow, désormais !

Commune aux deux pods (et, de fait, interchangeable), cette dernière est présentée ici dans sa version dite DTL, en 5 ml de contenance. Autrement dit, elle est faite pour fonctionner à plus forte puissance que son homologue PnP X MTL (uniquement disponible sur la version S2 MTL à l’heure actuelle) et est également plus généreuse, pour une séance riche en vapeur.

Les garantes de ce plaisir hautement nuageux ? Les résistances PnP X, nouvelles versions des fameuses PnP qui font le bonheur des utilisateurs de kits Voopoo depuis des années ! Deux résistances sont proposées dans chacune des boites : en 0,15 Ω et 0,3 Ω pour la Drag X2, et en 0,3 Ω et 0,2 Ω pour la Drag S2.

En revanche, côté fonctionnement, les Drag X2 et S2 n’oublient pas de conserver leurs belles spécificités.

Aussi, comme la Drag X, la version X2 est née pour accueillir un accumulateur 18650 (non inclus) et fonctionner de 5 à 80 W maximum.

À l’inverse, comme la Drag S, la version S2 est déjà équipée d’une batterie intégrée de 2500 mAh et propose une puissance de 5 à 60 W maximum.

Autrement dit, à elles deux, elles sont faites pour s’accorder à tout type de vapoteur… en particulier ceux appréciant une utilisation simple, sécurisée, mais permissive !



Utilisation : à quoi s’attendre ?

Hormis ces quelques différences au niveau de la batterie et de la puissance, les Drag X2 et S2 par Voopoo fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire le plus simplement du monde.

Le guide d’utilisation du pod Drag X2 et de la batterie Drag S2

Drag X2 ou Drag S2, toutes deux embarquent notamment le même chipset (le non moins célèbre Gene.TT 2.0 du fabricant), la même interface (un bel écran TFT de 0,96 pouce) et le même port de charge rapide, en USB-C.

Pour allumer l’une ou l’autre de ces Drag, 5 clics d’affilée sur le bouton principal, ou switch, suffisent. Via l’écran, on retrouve alors les traditionnelles informations : sur le niveau de batterie, la puissance, la valeur de la résistance en place, le nombre de bouffées effectuées ou encore le mode de vapotage sélectionné.

De nombreuses options, tel que le mode de vape, peuvent être réglées par vos soins. Pour ce faire, il faut entrer dans le menu principal, en appuyant simultanément sur les deux petits boutons de réglage « + » et « – » logés sous l’écran. De là, vous accéderez :

  1. Au « Mode », qui vous permettra de choisir entre les trois modes de vapotage embarqués : SMART (un mode qui bride la puissance maximale en fonction de la résistance installée pour éviter toute mésaventure), RBA (un mode manuel qui vous laisse gérer librement votre puissance) et ECO (un mode économie d’énergie qui permet de gagner en autonomie de batterie) ;
  2. Au « Puff Reset » afin de remettre à zéro le compteur de bouffées ;
  3. Et enfin, au « About Device » pour tout savoir sur votre pod !

À noter : les petits boutons de réglage sous l’écran permettent de naviguer de haut en bas, le bouton principal (ou switch) de valider votre sélection.

Dernières précisions : si la batterie de la Drag S2 demandera seulement à être rechargée via le port USB-C présent sur sa façade principale, la Drag X2 requerra la présence d’un accu 18650, à placer dans le pod en retirant son panneau arrière (partie dorsale en cuir végan). Pour le recharger, vous pourrez également utiliser le port USB-C. Notez cependant qu’aucune ne dispose de la fonction passthrought, permettant de vapoter durant la charge.

Le guide d’utilisation du réservoir et la cartouche PnP X

Côté cartouche PnP X, les possibilités se montrent tout aussi belles, et les manœuvres tout aussi aisées.

Équipée d’aimants, cette cartouche dernière génération se place naturellement sur la connexion de chacune des deux Drag. Facile à installer comme à retirer, elle est surtout assurément maintenue une fois connectée et a, de fait, moins tendance à se faire la malle – comme ce pouvait être le cas sur les modèles précédents.

Pense-bête : lors du déballage, pensez à retirer le film plastique protégeant le dessous de la cartouche. Sans cela, cette dernière ne sera pas reconnue par votre Drag.

Qui plus est, comme nous l’avons évoqué précédemment, la cartouche PnP X se voit compatible avec toutes les gammes de résistances PnP X du fabricant. Il devient ainsi facile de trouver la résistance qui vous est adaptée !

Pour installer une résistance PnP X au cœur de la cartouche, 5 étapes suffisent :

  1. Soulevez la cartouche afin de la dégager du corps du pod Drag X2 ou Drag S2 ;
  2. Retournez-la, drip-tip vers le bas ;
  3. Retirez la résistance usagée ;
  4. Déballez une nouvelle résistance, imbibez son coton de e-liquide pour l’amorcer, et placez-la au centre, dans l’emplacement prévu à cet effet ;
  5. Replacez la cartouche sur le corps du pod Drag X2 ou Drag S2 et, si besoin, passez au remplissage. Sinon, patientez quelques minutes afin d’être certain que la résistance est correctement amorcée.

Pour remplir le réservoir 5 ml de la cartouche PnP X cette fois, procédez comme suit :

  1. Retirez la cartouche du corps du pod Drag X2 ou Drag S2 ;
  2. Retournez-la, drip-tip vers le bas ;
  3. Soulevez la trappe en silicone située sur le côté de la cartouche ;
  4. Insérez l’embout du flacon de e-liquide dans l’orifice alors visible et rechargez le réservoir aux trois quarts ;
  5. Replacez la cartouche sur le corps du pod Drag X2 ou Drag S2 et patientez quelques minutes avant de vapoter.

Enfin, pour régler parfaitement votre flux d’air, commandé par l’airflow désormais logé sur la partie haute de la cartouche (top-airflow), suivez ces quelques conseils :

  1. Pour une vapeur dense, conservez l’airflow totalement ouvert ;
  2. Pour une vapeur plus mesurée, et un tirage légèrement plus serré, restreignez l’arrivée d’air en tournant la molette prévue à cet effet.

À savoir : si vous recherchez des sensations serrées, plus proches de la cigarette classique, la cartouche PnP X MTL, fournie avec la version Drag S2 MTL, sera nettement plus adaptée. Sur la cartouche PnP X DTL, qui équipe ici les deux Drag, le drip-tip n’est pas amovible. Vous ne pourrez donc pas obtenir une vape en inhalation indirecte (MTL).

L’avis de la rédaction

Avec ces Drag X2 et S2 par Voopoo, le meilleur est conservé et le tout est optimisé.

Le look est impeccablement retravaillé – et on adore l’esprit végan dans lequel il s’inscrit. Le form factor est, comme toujours, conforme à nos attentes. L’utilisation reste facile et intuitive. Et plus encore : la cartouche PnP X de nouvelle génération, accompagnée des résistances PnP X, offrent à elles deux un réservoir très abouti.

Grâce à son système de top airflow, aucune fuite n’est venue entacher nos séances de vape. Le réglage est également plus aisé, et effectivement, la vapeur est bel et bien au rendez-vous. Cette belle gestion des détails se confirme jusque dans le système de remplissage, avec une trappe silicone bien plus solide et maniable. Mais surtout : les résistances offrent un rendu de saveurs excellent et une durée de vie encore accrue – il est possible de vapoter jusqu’à 100 ml de e-liquide avant de procéder au remplacement, d’après le fabricant !

Autrement dit, l’équipe a eu bien du mal à leur trouver un quelconque défaut. Les Drag X2 et S2 ont brillamment rempli leurs objectifs : elles feront le bonheur de tout vapoteur en quête d’une cigarette électronique DL compacte et facile à utiliser. Quant aux débutants et aux puristes du MTL, Voopoo ne les a pas oubliés : en s’orientant vers la version MTL de la cartouche PnP X, ils profiteront des performances des Drag X2 et S2 sans devoir faire l’impasse sur leur type de vape préféré.

En définitive, la team n’a aucun doute là-dessus : à peine sorties, ces versions 2.0 sont déjà en passe de devenir aussi populaires que les premières du nom. Si vous avez adoré votre Drag X ou S, il est peut-être temps de vous laisser tenter, et de faire place à ces pods dernier cri !


La revue complète en vidéo

Drag X2 et Drag S2 par Voopoo

Les spécifications

Les caractéristiques techniques de la Drag X2

  • Dimensions : 129,8 x 28,6 x 31,8 mm
  • Matière : alliage de zinc et cuir végan
  • Puissance : 5-80 W
  • Batterie : 1 x 18650
  • Rechargement : USB-C
  • Cartouche : PnP X DTL
  • Contenance : 5 ml
  • Remplissage : par le côté
  • Résistances compatibles : PnP

Les caractéristiques techniques de la Drag S2

  • Dimensions : 122 (ou 128 si version MTL) x 28,6 x 32,8 mm
  • Matière : alliage de zinc et cuir végan
  • Puissance : 5-60 W
  • Batterie : intégrée – 2500 mAh
  • Rechargement : USB-C
  • Cartouche : PnP X DTL/ PnP X MTL
  • Contenance : 5 ml
  • Remplissage : par le côté
  • Résistances compatibles : PnP X

Dans la boite

Le packaging de la Drag X2

  • Un pod X2
  • Une cartouche PnP X DTL
  • Une résistance PnP X 0,15 Ω (pré-installée)
  • Une résistance PnP X 0,3 Ω
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Le packaging de la Drag S2

  • Une batterie S2
  • Une cartouche PnP X DTL (ou PnP X MTL si version S2 MTL)
  • Une résistance PnP X 0,3 Ω (pré-installée)
  • Une résistance PnP X 0,2 Ω (ou 0,6 Ω si version MTL)
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

*seulement dans la version Drag S2 MTL : un drip-tip 510 MTL


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.