C’est le jeu, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous offrir des devices All In One (AIO) chaque fois plus originales et innovantes. Si certaines passent inaperçues tant elles se ressemblent, d’autres retiennent notre attention. Retour sur la VI Class AIO de SXmini après plusieurs mois d’utilisation !
Par Tonton_la_vape
Présentation de la VI Class AIO
Au premier coup d’œil, le design simple et épuré de la VI Class AIO ne laisse pas indifférent. Et pour cause : ultra compacte, ce véritable poids plume de 120 g seulement, batterie incluse, ne mesure que 82 mm de haut, 48 mm de large, pour une épaisseur de 22 mm. Si son habillage en alliage anodisé apporte une réelle touche qualitative, le reste du corps est en plastique et seuls l’écran, le switch, le tank et l’air flow sont apparents, les boutons de réglages étant cachés par la sleeve.
Offrant une autonomie parfaite pour la journée, la VI Class embarque un accu 18650. Et l’on peut compter sur le petit écran pour afficher les informations nécessaires à son bon fonctionnement, le tout étant commandé par le chipset SX 505 de Yihi et ses trois modes de fonctions : Power, Control de Température et Pure. Ce dernier est le fameux “mode anti dry-hit” de Yihi, pour un confort et une sécurité au top. Le chipset a une puissance maximale de 60 watts en mode Power, 300 degrés en Control de température et se recharge grâce à sa connexion USB-C.
Le kit est fourni avec deux drip tips, l’un dédié au MTL, l’autre au DL. On trouvera également une cartouche P40 de 0,4 ohm permettant de vaper entre 35 et 45 watts et, en option, une cartouche P15 de 1 ohm offre une vape entre 10 et 15 watts. Quant à la contenance en e-liquide, elle est respectivement de 4 ml et 2,5 ml. Notez enfin qu’il existe, là encore en option, un adaptateur permettant d’utiliser les Dot tank de la Dot AIO, pas mal, non ?!
Utilisation
Pour remplir la cartouche, il suffit de soulever la petite languette en silicone, d’y introduire l’embout de la fiole de e-liquide, et de laisser agir la capillarité pendant cinq bonnes minutes.
Vous souhaitez changer de cartouche ? Dévissez le drip tip, qui est cranté afin de faciliter la manipulation.
Quant à l’air flow, il est réglable seulement sur les P40, via un petit bouton poussoir caché sous la cartouche, au niveau de sa connexion. Pour naviguer dans les menus et accéder aux boutons de réglage, vous devrez retirer la sleeve.
Pour choisir entre le mode “WATTS” ou “PURE”, pressez 5 fois le switch puis sélectionnez “MODE”. Puis “CURVES” vous permettra de définir votre courbe, d’obtenir un pré-hit ou de régler la température.
Enfin, pour verrouiller ou déverrouiller la VI Class, il suffit de presser 3 fois le switch.
Notre avis
La force du Kit VI Class ? Son style minimaliste et ses lignes épurées. Sans parler de sa simplicité d’utilisation, de sa configuration plutôt intuitive et de sa prise en main réellement agréable (on aime bien le bouton Fire qui tombe naturellement sous le pouce !).
Le seul bémol : devoir retirer la sleeve en métal pour accéder aux boutons de réglages et effectuer le remplissage. Hormis cela, le mode “PURE” est un vrai régal pour éviter les dry hits, et le chipset Yihi répond parfaitement et gère très bien l’autonomie. Les drip tips fournis sont cools et leur forme crantée est un vrai plus pour dévisser le “screw nut” facilement. Les résistances aussi sont parfaites, garantissant une longue durée de vie et des saveurs bien restituées, sans excès de sucre.
SXmini nous présente bel et bien ici un appareil “tout en un” avec un très bon rapport qualité prix et accessible à toutes les bourses.
Caractéristiques techniques de la VI Class AIO
Hauteur : 88mm
Largeur : 82mm
Épaisseur : 48mm
Compatible accu 18650 (Non fourni)
Puissance : variable jusqu’à 60W
Chipset : SX 505 – YIHI
Contenance : 4 ml / 2,5 ml
Résistance : scellée
Fabricant : SXmini
Packaging
1 x Box Vi Class AIO
1 x Cartouche VP de 4 ml (0,4ohm)
1 x Câble USB Type-C
2 x Drip Tip 510
1 x Carte de garantie 1 x Manuel d’utilisation
La boites de 2 cartouches est vendue séparément.