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Vaper sur mods mécaniques n’est pas une chose compliquée, mais demande de l’investissement, de la compréhension et d’entretien en amont afin de mettre la sécurité avant tout le reste. Surtout lorsqu’on est débutant. Il n’y a pas de raison de rencontrer des problèmes tant que l’on est attentif à ce que l’on fait et que l’on respecte les règles de sécurité et d’usage.


Anatomie des Mods Mécaniques

Un Mod Mécanique Simple Accu c’est l’équivalent de votre lampe de poche : une pile reliée à une ampoule et dont le circuit électrique est ouvert ou fermé. Un Mod Électronique c’est plutôt comme votre lampadaire de salon dont vous faites varier la puissance de l’ampoule au gré de votre humeur.

Mods Mécaniques

Du point de vue anatomique, tout est ramené au plus simple. Le corps de votre mod mécanique correspond au négatif afin qu’à aucun moment le positif ne rencontre le négatif. Vaper sur mod un méca de type tube revient à :

  • • pousser le Switch (bouton fire) de votre mod méca.
  • • de cette action le pôle négatif de votre Mod sera en contact avec le négatif de votre accu et arrivera au pin négatif de votre atomiseur (le pas-de-vis) jusqu’au négatif de la résistance.
  • • toujours par cette action, le pôle positif de l’accu entrera en contact avec le pin positif de votre atomiseur (pin 510) et au positif de votre résistance, vous faites circuler le courant et la résistance chauffera pour vaporiser le liquide.

Un Mod Mécanique est dépourvu de toute électronique (écran, boutons, etc.) et de protections contre les surchauffes, les courts-circuits ou tout autre problème. Hormis les quelques isolants, lorsqu’ils sont présents, la seule sécurité c’est vous et ce que vous faites.


Les Types de Connexions

Les Connexions 510

Dans l’article consacré au fonctionnement de la cigarette électronique qui se trouve ici, nous évoquions le fonctionnement du “plot de connexion 510”.

Une Connexion 510 sur un Mod peut être fixe ou montée sur ressort (ou vissable). Cette Connexion 510 est reconnaissable grâce à la présence de ce fameux pôle positif central, qui permet une connexion parfaite entre le positif de votre accu et le positif de l’atomiseur. Mais surtout, vous remarquerez la présence d’un isolateur qui évite que les pôles négatifs et positifs ne se rencontrent, évitant alors les risques de court-circuits. Et on retrouve toujours ce type de Connection sur les atomiseurs.

Mods Mécaniques

Même si elle peut apporter une sécurité, une connexion 510 ajustable sur un Mod peut induire un Volt-Drop, c’est-à-dire une perte de tension entre l’Accu et l’atomiseur. C’est un élément supplémentaire que le Courant devra parcourir et qui peut donc avoir un impact sur la puissance réelle délivrée par rapport à celle calculée.


Les Connexions Hybrides

Mods Mécaniques

Pour éviter ce Drop-Volt précédemment cité, certains utilisateurs vont préférer avoir une connexion pure entre l’Accu et l’atomiseur. Il va donc falloir utiliser un Mod Mécanique à Connexion Hybride : ce type de Mod s’affranchit du plot de Connexion 510 et d’isolateur. En poussant le Switch, le pôle positif de l’Accu va venir en contact direct avec le pôle positif de votre atomiseur.

L’avantage d’une connexion Hybride est donc la transmission directe du Courant entre l’accu et la résistance, rien ne vient perturber le circuit électrique. Vous avez une meilleure réactivité et un Drop-Volt réduit.

L’inconvénient d’une connexion Hybride c’est que le positif de votre accu est “à nu” face aux deux pôles de votre atomiseur. Le pas-de-vis d’un atomiseur correspond à son pôle négatif et le pin 510 à son pôle positif.
Si par mégarde, le pôle négatif de votre atomiseur fait aussi contact avec le positif de votre accu, vous aurez un court-circuit et je vous laisse donc imaginer la suite et la réaction de votre Accu…

Sur Mod Méca Hybride il est donc primordial que votre atomiseur ait un pin positif qui ressorte assez afin d’éviter que le pas-de-vis de votre atomiseur ne puisse venir entrer en contact avec le pôle positif de l’accu. Vérifiez bien d’avoir sur votre atomiseur un pin positif assez long et non-affleurant avec le négatif, il en va de votre sécurité !


Les Accus sur Mods Mécaniques

Le choix de l’accu est déterminant. Sans accu pas de calcul de Loi d’Ohm, pas de Loi d’Ohm pas de vape sur méca.

On entend souvent “ton montage n’est pas adapté à ton accu” ou l’inverse. Ce qu’on vous dit en vrai par là c’est : la Sécurité avant le reste“.

Chaque accu à sa particularité : une forme et une autonomie qui lui est propre. Mais par-dessus tout, les Accus ont un Courant de Décharge Maximal spécifique (CDCM) indiqué en Ampères et ce dernier est le plus important dans la vape du point de vue sécurité.

L’Intensité Maximale (CDCM) indiquée en Ampères est un facteur primordial à prendre en compte car c’est la décharge que l’Accu peut supporter à son maximum. Un Mod Mécanique ne limite pas la quantité de Courant que vous allez tirer. Vous devez donc être sûrs que vous demandez moins que ce que l’Accu peut fournir. Donc soit vous prenez un accu qui supporte de fortes décharges, soit vous changez votre montage. La Résistance peut se refaire, pas l’Accu. Si vous déconnez, c’est lui qui partira en sucette, pas votre Résistance.

  • • Faites en sorte qu’il soit dépourvu de tout défaut (méplats, déchirures de wraps, etc) afin d’éviter les courts-circuits.
  • • N’utilisez jamais d’accus qui ont vécu ailleurs que dans votre mod mécanique.
  • • N’utilisez que des accus de très bonne qualité : fiez-vous au CDCM annoncé sur l’accu ou sur le site constructeur. Mieux vaut être certain de son matériel afin d’éviter les déconvenues. N’hésitez pas à consulter les informations relatives aux accus sur les sites d’ ENERCIG, de MOOCH ou encore sur le site de MOUNTAIN PROPHET.

Tension des Accus dans les Mods Mécaniques

MODMECA COURBE

Comme je disais, les Mods Méca sont comme des lampes de poche : avec le temps vous risquez de remarquer que votre lampe commence à moins éclairer. C’est tout simplement parce que la pile arrive en fin de charge.

Et vaper sur Mod Mécanique c’est la même chose : c’est accepter d’avoir une vape dégressive du début à la fin.

Votre accu n’a pas une Tension linéaire : nous partons toujours d’une Tension maximale de 4.2 V et plus vous sollicitez votre accu, plus plus sa Tension diminue.

Veillez donc à ne pas trop attendre ou à ne pas trop tirer sur votre accu avant de le recharger, un Mod Mécanique ne vous préviens pas du niveau de Tension de l’Accu. Descendre la Tension d’un accu trop profondément c’est prendre le risque de ne pas pouvoir le recharger et de le rendre obsolète.

Avec un accu pleinement chargé à 4.2 V vous avez une vape qui envoie mais en fin de journée, ce n’est plus la même histoire. Et c’est normal, la Puissance et l’Intensité sont liées à la Tension de l’Accu.

Mods Mécaniques

Avec une Résistance à 1 Ω, on voit que si la Tension diminue alors l’Intensité demandée à l’Accu et la Puissance ressentie aussi. Vous constaterez de son état en vapant avec en général une moins bonne production de vapeur.


Les Mods Mécaniques & la Loi d’Ohm

Prérequis avant de se lancer dans les Mods Mécaniques :

Connaître la Loi d’Ohm : elle est absolument nécessaire pour connaître les valeurs d’Intensité demandées à vos Accus, pour connaître les valeurs de Résistances admissibles ou non. Elle sert à connaître les limites de son matériel et rester en sécurité. On en parle davantage dans cet article.
Connaître ses accus afin de vaper en toute sécurité et comprendre les infos adéquates. Lire l’article.


Nous utilisons toujours une Tension Max de 4.2V (c’est à dire au début de notre vape quand l’accu sort du chargeur) dans les calculs afin de connaître l’Intensité qui sera demandée à notre Accu et pour vérifier que nous ne dépassons pas son Courant de Décharge Maximum (CDCM).

Quand vous connaissez la valeur de votre Résistance, et que vous désirez savoir combien d’Ampères sont demandés à votre Accus quand sa Tension est pleine charge, on applique :

I = U / R

  • • Si votre montage demande moins d’Intensité que ce que l’accu peut fournir ( I < CDCM ) : OUI.
  • • Si votre montage demande plus d’Intensité que ce que l’accu peut fournir ( I > CDCM ) : NON, refaites un montage adéquat.
  • • Si votre montage demande autant d’Intensité, un poil moins ou un poil plus que ce que l’accu peut fournir : c’est tenter le diable donc restez raisonnable, partez pour un NON, refaites un montage adéquat.

Ce n’est qu’une fois l’Intensité adéquate trouvée et obtenue que vous pouvez calculer la Puissance de Vape générée par P = U x I.

Si vous maîtriser déjà la Loi d’Ohm alors je ne vous apprends rien. Mais si vous êtes débutant dans ce domaine, allez-y étape par étape. La course à la Puissance peut attendre, pas celle de la Sécurité.


Vaper sur Mods Mécaniques : la Sécurité c’est Vous

Vaper sur Mod Méca c’est s’embarquer dans une relation très intime entre votre accu, votre résistance et vous-même. Si l’Accu est le moteur de votre voiture alors votre Résistance est votre conduite de route. Pousser le moteur jusqu’à son maximum, c’est prendre des risques. Donc à vous d’adapter votre conduite pour rouler en toute sécurité.

Sur mod méca il n’y a pas de sécurité durant la vape, absolument tout doit se faire en amont ! C’est vous qui devez prendre les dispositions pour vaper en toute sécurité et sérénité.

  • Votre accu : parce que c’est lui qui va vous permettre de vaper, faites donc en sorte que votre accu soit dans le meilleur état possible et qu’il supportera l’Intensité que vous lui demanderez et que vous ne dépasserez pas son CDCM.
  • Votre résistance : parce que c’est elle qui va définir le drainage d’Intensité de votre accu, adaptez-la à votre accu.
  • Vous : bien que vous soyez libre de faire ce que vous voulez, vous êtes censé savoir que vaper sur Mod Mécanique sans maîtriser la Loi d’Ohm et sans savoir ce que l’on fait c’est prendre de gros risques dont celui d’applaudir prochainement avec les pieds.

Vaper sur Mods Mécaniques : avantages & inconvénients

Même si passer par des calculs grâce à Loi d’Ohm peut ne pas motiver voire même rebuter, sachez que vous y gagnerez en connaissances. Vous saurez quelle est l’Intensité demandée à vos accus, leurs limites, quelle Résistance faire etc… Ca ne fera pas de vous des mathématiciens mais au moins vous saurez comment tout cela fonctionne et vous saurez vous mettre dans la “Safe Zone”. Le Risque Zéro n’existe pas.

Vaper sur mod méca c’est :

  • • Connaître la Loi d’Ohm et les limites de ses Accus (CDCM).
  • • Faire une Résistance en adéquation avec l’Accu et son CDCM afin d’éviter tout problème.
  • • Vérifier l’état de vos accus (tout doit être Parfait) et prenez des accus de qualité.
  • • La Puissance de votre vape sera dégressive selon la Tension de votre Accu.
  • • Ne pas avoir d’électronique ni de sécurités. La seule sécurité c’est Vous et ce que Vous faites.
  • • Entretenir son matériel : veillez à ce que toutes vos connexions soient propres afin d’avoir une meilleure conductivité.
  • • Apporter une très grande attention à vos actions : il est important de savoir ce que vous faites et il en est de votre responsabilité si vous ne suivez pas les règles générales de sécurité sur la vape mécanique.
  • • Veillez à ce que votre mod mécanique ait des évents de dégazage : si votre accu dégaze dans son espace confiné sans trou d’évacuation, la pression va drastiquement augmenter dans votre mod et ça risque de piquer un chouille.
  • • Veillez à toujours retirer l’accu de votre mod méca quand vous ne l’utilisez pas ou à le sécuriser quand vous êtes en déplacement. On met donc son accu et son mod loin des clés ou des pièces de monnaie et on les met dans une boite en silicone ou en plastique.
  • • Il n’y a pas de coupure automatique du Mod ou de l’Accu après X secondes : tant que le “switch” est actif votre Mod fonctionne. Restez attentif.
  • • Il n’y a pas d’indicateur de charge de l’Accu : sur un mod mécanique tout se fait au ressenti. Veillez donc à ne pas emmener votre accu dans une Tension trop basse au risque de ne plus pouvoir le recharger.

Conclusion

Vaper sur mod mécanique ne fera pas de vous “un mec, un vrai”, ça ne fera pas de vous un “bonhomme” et encore moins “le plus grand vapoteur de tous les temps”, non. Même les meilleurs ne sont pas à l’abri d’une erreur. Cela dit, vaper sur mod mécanique vous rendra plus consciencieux et attentif.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers Mécanique, vous saurez que l’utilisation de ce genre de matériel nécessite d’avoir des connaissances et de maîtriser les tenants et aboutissants de ce que l’on fait. Et mine de rien, cela vous permettra non seulement de comprendre le fonctionnement de votre matériel ainsi que ses limites, mais aussi celle de la cigarette électronique dans son ensemble.


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