Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Cigarette électronique  / Vapoter à la plage : tout ce qu’il faut savoir avant d’emporter sa cigarette électronique sur le littoral
Vapoter à la plage : le guide de Oneshot Media

Vapoter à la plage n’est pas chose si aisée, chers amis vacanciers ! La chaleur, le soleil, le sable ou encore le sel sont autant de contraintes pour vos vapoteuses, comme vos e-liquides. Sans compter qu’en France, certaines plages interdisent tout bonnement l’utilisation de la cigarette électronique, sous peine d’amende.
Alors, vapotage et bronzette cet été, on oublie ? Eh bien pas forcément… mais on se renseigne efficacement avant ! Ça tombe bien : Oneshot vous a concocté un guide complet et détaillé pour vapoter à la plage sans être inquiété !


Vapoter à la plage : que dit la loi ?


En France, il est interdit de vapoter dans certains lieux publics ou de travail, comme les établissements d’enseignement public ou privé, les structures d’accueil, de formation ou d’hébergement pour mineurs ou encore les entreprises qui n’accueillent pas de public.

En revanche, la loi ne s’applique pas aux plages. En théorie du moins.

Car, depuis l’annonce du Plan National de Lutte contre le Tabac (PNLT) en novembre 2023, un nouveau concept a pris d’assaut le littoral français, et en a profité pour s’attaquer également aux produits du vapotage : les “plages sans tabac”.

Désormais, du Sud au Nord de la France, en passant par la côte ouest, les communes sont de plus en plus nombreuses à proscrire la fumée de cigarette de leurs plages. Mais aussi la vapeur d’e-cigarette…

Ces plages qui interdisent l’usage de la cigarette électronique

Si fumer et vapoter sont loin d’induire les mêmes dangers pour la santé, la vape étant considérée comme une alternative 95 % moins risquée que le tabac fumé, bien des maires ont choisi d’interdire mêmement le tabagisme et le vapotage sur leurs plages.

C’est le cas notamment à :

  • Sanary-sur-Mer (83123) ;
  • Six-Fours-les-Plages (83129) ;
  • Saint-Cyr-sur-Mer (83270) ;
  • Saintes-Maries-de-la-Mer (13460) ;
  • La Ciotat (13600) ;
  • Narbonne-Plage (11100) ;
  • Cagnes-sur-Mer (06800) ;
  • et sur toutes les plages de La Rochelle (17000) comme de Leucate (11370).

À noter : il s’agit là d’une liste non exhaustive. D’autres plages de France peuvent être concernées. Pour vous assurer d’être dans votre bon droit, n’hésitez pas à consulter le site internet de la commune en question, à interroger l’office du tourisme ou encore à vous référer aux panneaux présents à l’entrée des plages.

En cas d’infraction, sachez que vous vous exposez à une lourde contravention.


Vape liste : ces essentiels à mettre absolument dans votre sac de plage


Maillot de bain, crème solaire, serviette de plage ou encore parasol… la liste des affaires à prévoir pour une session plage réussie est bien longue. Plus encore lorsque l’on est vapoteur.

Pour vous faciliter la vie, l’équipe Oneshot vous révèle les secrets d’un sac à vape de plage idéal. À l’intérieur :

  1. Une cigarette électronique pod
    Petit, léger et généralement peu couteux, ce type de matériel présente différents avantages, dont celui de vous dispenser d’apporter des accumulateurs de rechange, lesquels, en plus d’être encombrants, peuvent vous mettre en danger s’ils sont mal stockés.
    Pour sélectionner le meilleur podmod de plage, portez attention :
    • à l’autonomie du dispositif : choisissez un pod endurant ou déjà doté d’une powerbank en supplément, comme le kit Kiwi 2 par Kiwi Vapor ou Wenax M par Geekvape ;
    • au type de cartouche embarqué : pour vous faciliter la vie, adoptez des pods compatibles avec des cartouches scellées (sans changement de résistance) comme le Smokclipp de Smok, le Feelin AX de Nevoks ou le XLIM Go d’OXVA ;
    • aux matériaux de fabrication utilisés : pour prévenir toute rayure, chute ou casse, privilégiez des vapoteuses robustes, aux revêtements adaptés, aux réservoirs en PCTG plutôt qu’en verre, ou encore à la certification IP !
  2. Un e-liquide d’été
    Goût mentholé, saveurs fruitées fraiches et autres boissons pétillantes et givrées… la période estivale est idéale pour s’essayer à de tels assemblages aromatiques ! Notre rubrique E-liquide est d’ailleurs là pour vous aiguiller !
    Et, pour ceux qui voudraient encore se simplifier la vie, en s’évitant toute manœuvre de remplissage, la solution est toute trouvée : le pod à cartouches pré-remplies, comme Le Pod flip by PULP ou la Wilo par Wilo Vape.
  3. Des accessoires de protection, d’entretien et de rechargement.
    Pour être paré à toute éventualité, n’oubliez pas de prévoir :
    • une batterie externe de rechargement et son fameux câble USB-C ;
    • une housse en tissu hermétique pour ranger votre e-cigarette ;
    • un sachet zip en plastique pour stocker vos e-liquides ;
    • et enfin, un classique de la vape : un mouchoir ou du sopalin pour contrer toute fuite de e-liquide…

Nos conseils pour vapoter à la plage en toute sécurité


Pour vapoter à la plage cet été, il vous faut donc : 1- l’autorisation, 2- le matériel adapté et 3- les conseils adéquats pour éviter que votre session plage ne vire au drame.

Procédons donc à un rapide rappel des bases.

La cigarette électronique n’apprécie ni le soleil ni les fortes températures

Comme votre smartphone adoré, et tout autre appareil électronique, votre ecigarette est sensible à la chaleur : les accus ou batteries qui l’équipent ne sont pas faits pour tolérer les hautes températures.

Si vous l’embarquez à la plage, protégez-la donc autant que possible du soleil : ne la laissez jamais sur votre serviette en plein soleil ou plantée dans le sable par commodité. Elle pourrait exploser.

Autrement dit, une fois utilisée, n’oubliez pas de lui choisir un petit coin à l’ombre. Ou mieux encore : rangez-la en sécurité dans votre sac ou dans une petite pochette hermétique dédiée.

Attention également : si vous ne prenez pas votre ecig, laissez-la à la maison, au frais, mais surtout pas dans la voiture ! En plein été, quelques heures suffisent à faire grimper les degrés dans l’habitacle, bien au-delà des températures maximales que peut supporter une cigarette électronique.

Le e-liquide non plus !

Ce qui vaut pour votre cigarette électronique vaut aussi pour vos e-liquides.

Si ces derniers ne risquent pas d’exploser, le soleil et la chaleur ne sont néanmoins pas sans effets sur eux : ils provoquent un changement d’état, voire l’oxydation du liquide.

Autrement dit, face aux hautes températures, les eliquides perdent en viscosité, et donc, auront davantage tendance à fuir une fois dans le réservoir de votre e-cig. De même, s’ils contiennent de la nicotine, leur couleur s’assombrira, les propriétés de la molécule ayant été altérées par une trop forte exposition au soleil.

Aussi, pour éviter de se retrouver avec du liquide plein les mains et d’une couleur peu ragoutante, il est toujours préférable de conserver vos fioles (ou vos cartouches) dans un endroit sec, hermétique et à l’abri de la lumière.


Vapoter à la plage sans déranger : les bonnes pratiques à adopter


Même si vous avez veillé à sélectionner une plage qui vous autorise à vapoter librement, vos voisins non-fumeurs et non-vapoteurs ne verront peut-être pas vos nuages de vapeur du bon œil.

Pour favoriser la bonne entente et le vivre-ensemble, nous ne saurions donc que vous inviter à respecter certaines règles de bienséance :

  • Installez votre serviette le plus en retrait possible des personnes déjà présentes sur la plage ;
  • Vapotez discrètement : peut-être n’est-ce pas là le meilleur endroit pour apporter votre box double accu et votre dripper. Choisissez un set-up qui offre une vapeur moindre, afin d’importuner le moins possible vos voisins. La vapoteuse idéale dans ce cas ? La Nexi One d’Aspire !
  • Lorsque vous vapotez, évacuez la vapeur en soufflant vers le sol et non vers le ciel. Une technique imparable !
  • Ou mieux encore : après avoir terminé votre bouffée, maintenez la vapeur en gorge 2 secondes de plus qu’habituellement. Plus vous “ravalerez” la vapeur, plus la quantité recrachée sera limitée.

Dans les lieux publics, usez des mêmes astuces pour garder votre plaisir sans empiéter sur celui des autres. Vous verrez, vous passerez tout de suite un moment plus agréable !

Et n’oubliez pas : si votre destination plage se situe en dehors de la France, vérifiez bien la législation actuelle du pays concerné.
En sachant que, si vous vous y rendez en avion, vous devrez également respecter certaines règles de stockage propres aux voyages en avion, et aurez l’interdiction formelle de vapoter à bord, durant le vol !


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.