Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Vapoter dans un lieu public, petit rappel de la loi

réglementation cigarette électronique

Depuis 2016, le vapotage dans les lieux publics est encadré par la loi. En effet afin d’éviter les abus que ce soit par les vapoteurs où par la justice, il était nécessaire d’avoir un cadre juridique clair. Près de 4 ans plus tard, où en sommes-nous ?

Ce que dit la loi.

code_de_santé_publique Les règles encadrant le vapotage, sont englobées dans la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé qui réglemente tout ce qui touche de près ou de loin au tabac. Le vape fait l’objet d’une ordonnance spécifique afin de mentionner les interdictions la concernant.

 

 

Il est interdit de vapoter dans :

1° Les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ;

2° Les moyens de transport collectif fermés ;

3° Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.
Les lieux de travail soumis à l’interdiction de vapoter en application du 3° de l’article L. 3513-6 du présent code s’entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l’exception des locaux qui accueillent du public.

Des amendes distribuées sur les quais de gare.

quai_de_gare Si on suit la réglementation, vaper sur un quai de gare qui est à l’air libre est autorisé. Hors de nombreux cas de verbalisation ont été recensés dans ce cas là.

Être verbalisé dans ce cas précis n’est pas conforme à la loi. En effet le fait d’être en extérieur donne légitimement le droit de vaper. En cas de verbalisation , il faut donc contester dans le délai prescrit, c’est-à-dire 45 jours. Veillez à bien contrôler le motif du procès verbal et à rester courtois, même si la situation peut agacer.

L’Aiduce est actuellement en train de travailler sur une solution afin de mettre fin aux verbalisations abusives.

Se faire accepter malgré le droit n’est pas chose facile, cependant il est aussi de notre responsabilité de respecter les non-vapoteurs. Si chacun respecte la liberté de l’autre, la cohabitation n’en sera que plus douce.


 

Mathieu Ribeiro

Fin 2017, je débute la vape dans l'optique d'en finir définitivement avec la cigarette. Un mois plus tard, j'achète mon premier reconstructible. Je me mets à m'interesser de plus en plus au sujet, puis me retrouve happé dans cet univers sans même m'en rendre compte. Petit à petit je suis devenu fan de high end, de saveurs et plus généralement de la recherche de perfection. Une passion parfois débordante mais qui m'apporte beaucoup.

1 Comment
  • François Drapeaud

    Bonjour,
    merci, c’est toujours bon à rappeler tout ça, un peu de ‘vivre ensemble’ …
    Après, travaillant seul dans un bureau clos, puis-je vapoter comme un goret ?
    Du gros love pour vous.
    #MOJY #MOJY #tartelettefraiseplease

    17 décembre 2019at10 h 17 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.