Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Politique  / Le mois sans tabac réveille les anti-vape
Le mois sans tabac réveille les anti-vape

Voilà, demain nous serons le 1er novembre et ce sera donc le lancement de la 7e édition du Mois sans tabac à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. En France, chaque année, encore 75 000 personnes meurent prématurément à cause du tabac. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme… Alors, le Mois sans tabac, c’est le bon moment pour prendre la décision d’arrêter de fumer non ?

Le mois sans tabac c’est quoi ?

Voici un extrait du communiqué de presse de Santé Publique France pour le Mois sans tabac :

Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois. C’est une première étape essentielle, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement. Parce que stimuler la motivation des fumeurs est capital, ce rendez-vous entre dès à présent dans sa phase préparatoire : tout au long du mois d’octobre, les fumeurs sont invités à se préparer à arrêter, et à participer au défi en s’inscrivant sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service. Un important dispositif de communication est progressivement déployé en TV, radio, affichage et digital.

Les antis sortent du bois

Cette année plus que tout autre, ce lancement réveille les associations anti-tabac, qui montent aux créneaux dans les médias, pour taper sur le tabac… euh non, la vape. Oui ! Vous avez bien lu ! Les anti-tabac dénigrant le meilleur outil de sevrage tabagique… Eh oui… Ils ne sont pas fous, il ne faudrait pas faire disparaitre trop vite le tabac et les fumeurs qui sont tout de même la raison de leur existence. Et les milliers (millions) d’euros donnés par l’État pour financer les campagnes de leurs associations dites-vous ? Ah… effectivement, si vous le dites, peut-être…

Voici donc un petit florilège des titres « putaclics » que l’on peut trouver dans les médias à la veille de ce Mois sans tabac !

«Tabagisme : combiner cigarettes et vapoteuses augmente les risques cardio-vasculaires»

Oui ça les études le prouvent, mais nous aurions préféré un titre plus encourageant et qui met en valeur la vape, dans ce style-là : « Pour réduire les risques cardio-vasculaires, utilisez exclusivement les vapoteuses et ne fumez pas de cigarettes », mais oui, on vous l’accorde, c’est un poil plus long et moins percutant…  Ah j’ai mieux, comme quoi en cherchant un peu on trouve : « L’arrêt du tabac doit être total pour être bénéfique. Passez à la cigarette électronique ! » Et en plus ça rime !

«Le vapotage peut être tout aussi dangereux pour la santé vasculaire que le tabagisme, selon une étude»

«La cigarette électronique n’est pas meilleure que la cigarette classique pour le cœur»

« Cigarettes électroniques : des effets néfastes pour le cœur»

Oui, c’est vrai, la nicotine a des effets secondaires pour le cœur et pour preuve :

« Il semble que la consommation de cette substance puisse augmenter la concentration sanguine de cholestérol et les triglycérides, deux facteurs de risque cardiovasculaires. »

 Oui, ça fait peur… Ah zut ! Non ça c’est pour la caféine, je me suis trompé…

En fait cette étude montre que les cigarettes électroniques peuvent provoquer des arythmies cardiaques (sur les souris), mais chez l’homme, les causes des arythmies cardiaques peuvent être aussi causées par :

  • l’âge ;
  • le stress ;
  • la consommation excessive de substances excitantes (caféinetabac, drogues, alcool, etc.) ;
  • des maladies respiratoires comme l’asthme, l’œdème aigu du poumon, l’embolie pulmonaire, par exemple ;
  • un trouble thyroïdien (hyperthyroïdie notamment) ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • des troubles congénitaux ou génétiques.

Allez, on vous a gardé le meilleur pour la fin… Le communiqué de presse de l’ACT

«1 ADO SUR 10 A DÉJÀ UTILISÉ LA PUFF L’ACT RÉCLAME L’INTERDICTION IMMÉDIATE DES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES JETABLES»

Eh oui, l’ACT (Alliance contre le tabac) demande l’interdiction immédiate des cigarettes jetables… Ils ne devraient pas plutôt demander l’interdiction immédiate de la cigarette ? Oui, juste la cigarette, celle qui tue 220 personnes par jour…

Alors pour l’année prochaine, nous aurions quelques propositions de titres, histoire de changer un peu :

Mais ne rêvons pas, le temps n’est pas encore venu. Continuons le combat, et défendons la vape et le droit de vaper sur JESUISVAPOTEUR.ORG


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.