Au Mexique, en février 2020, le président Andrés Manuel López Obrador avait interdit l’importation de tous les produits liés du vapotage. Ce décret reprenant mot à mot les préconisations de l’OMS en matière de vape permettait au Mexique de se voir allouer en contrepartie des subventions par cette même organisation. C’est hier, à l’occasion de la journée sans tabac, que ce même président a signé un décret pour interdire définitivement les cigarettes électroniques dans le pays.
Le Mexique interdit le vapotage : une mort annoncée
C’est au début du mois de fevrier 2020 que le président Andrés Manuel López Obrador avait annoncé l’interdiction de l’importation des produits du vapotage. Depuis octobre ce décret est actif et il est désormais interdit d’importer et d’exporter du matériel de vape et des e-liquides. Toutefois, les commerçants du secteurs pouvaient encore écouler leurs stocks. Avec cette annonce d’interdiction définitive, le vice-ministre de la santé, Hugo Lopez-Gatell précise que ce nouveau décret proscrit aussi « la circulation et la commercialisation de ces nouveaux produits ».
Pour marquer cette mesure, a été pris la décision emblématique d’interdire également de fumer du tabac dans le centre historique de la capitale Mexico.
Mexique, études ou sentiments ?
Faisant fi des études prouvant l’efficacité de la cigarette électronique dans l’aide au sevrage tabagique et à “l’innocuité” du vapotage sur la santé, le président Andrés Manuel López Obrador décrète que “C’est un mensonge de dire que les nouveaux produits, les vapoteuses, sont une alternative aux cigarettes”, et estime qu’elles sont “également mauvaises pour la santé”. Alors… Si le président estime qu’elles sont mauvaises pour la santé, ne tenons pas compte des études scientifiques et des médecins disant qu’elles sont 95 % plus sûres que la cigarette fumée et qu’elles peuvent sauver la vie des fumeurs en les aidant à arrêter le tabac…
L’OMS toujours dans le déni
Tant que l’OMS tiendra le discours que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé, qu’elle se targuera dans un communiqué que : “À ce jour, 32 pays ont interdit la vente d’inhalateurs électroniques de nicotine” et qu’elle ne prendra pas en compte son rôle dans la réduction des risques… la vape et les fumeurs verront un avenir bien sombre.