Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Journée mondiale de la vape & Journée mondiale sans tabac
Journée mondiale

Journée mondiale de la vape & Journée mondiale sans tabac, un duo gagnant

L’une est le problème, l’autre certainement sa solution… Vous ne voyez pas ?! La cigarette et la vape, pardi ! Cette petite devinette, sponsorisée simultanément par la Journée Mondiale de la Vape et la Journée Mondiale sans tabac, me permet de vous informer que celles-ci se tiennent aujourd’hui pour la journée mondiale de la vape et demain pour la journée mondiale sans tabac !

Deux évènements, un même objectif : L’arrêt du tabac.

L’information au premier plan

La Journée Mondiale de la Vape est née il y a deux ans, à l’initiative d’associations professionnelles telles que l’ANPVU, l’Association Nationale pour les vapoteurs. Plus ancienne, la Journée Mondiale sans Tabac date de 1987 et a été créée par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’une et l’autre souhaitent sensibiliser le public aux moult dangers du tabac et mènent, à ce titre, une campagne à la fois préventive et informative. Loin de toute promotion, le message du petit monde de la vape ; j’ai nommé les fabricants, les revendeurs et les tabacologues, est clair : La vapoteuse est certainement le meilleur outil de sevrage du marché.

Une Journée Mondiale sans tabac… et sans pollution

Le thème de cette journée plus que jamais dans l’actualité ? « Le tabac : Une menace pour notre environnement.” En effet, si sa production et sa distribution sont responsables de pollution, déforestation et épuisement des ressources, chaque année des millions d’hectares de terres dans le monde sont dégradés au profit de sa culture. Sans parler de ses déchets qui libèrent des milliers de produits chimiques dans l’air, l’eau et le sol, endommageant au passage les écosystèmes. Le débat écologique est bel et bien lancé, et avec lui le souhait d’une prise de conscience. Pour sa santé comme pour l’environnement.

Objectif : Sauver des vies

Avec 10 millions de fumeurs, plus de 6 millions de morts par an, dont 600 000 fumeurs passifs, le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde.

Côté vape, on comptait sept millions de vapoteurs en 2011, 41 millions en 2018. Aujourd’hui, ce nombre s’élèverait à 55 millions. Un signe de sevrages réussis et de vies sauvées ! Surtout si l’on se réfère à l’Evidence Review of E-Cigarettes and Heated Tobacco Products, cette étude anglaise qui constate que la vape réduit les risques liés au tabac de 95%, ainsi qu’au dernier rapport de l’Agence de 2020, qui associe vape et baisse du nombre de décès dus au tabagisme.

Le gouvernement, plus que jamais sollicité

L’OMS, qui attend une baisse significative de la consommation de tabac, en appelle aux gouvernements pour renforcer et faire appliquer les législations en vigueur.

Soutenue par bon nombre d’associations de consommateurs, l’ANPVU espère, elle aussi, que son message soit entendu. Son président, Carmine Canino, insiste ainsi sur “la nécessité de considérer les cigarettes électroniques… comme la meilleure option pour lutter contre les maladies liées à la fumée de tabac est devenue un besoin urgent pour les associations de vape.”

Un programme sur mesure

Sur réseaux sociaux ce 30 mai, vous pourrez retrouver Carmine Canino, Président de l’ANPVU, Bernhardt Mayer, professeur de pharmacologie et de toxicologie, Dimitris Agrafiotis, Directeur de Tennessee Smoke Free, Michael Landl, Directeur de l’Alliance Mondiale des Vapoteurs et bien d’autres pour traiter de sujets d’actualité comme la défense des saveurs des e-liquides ou les règles en matière de vapotage selon les pays.

De son côté, Santé Publique France prolongera le débat jusqu’au 30 juin 2022, en déclinant, les avantages d’une vie sans tabac grâce aux témoignages d’ex-fumeurs au travers de spots TV, de campagnes d’affichage et des réseaux sociaux. Pour l’occasion, Tabac Info Service, qui offre un accompagnement par des tabacologues, personnalisé et gratuit, accessible au 39 89, sur le site internet, ou sur l’application, s’est même refait une beauté !

Fumeurs invétérés, sur le point d’arrêter ou vapoteurs convaincus… Nous sommes tous concernés par ces deux journées symboliques qui, chacune à leur façon, soulignent l’urgence d’arrêter de fumer et envisagent la vape comme la meilleure alternative au tabac.

C’est le jour idéal pour se mobiliser en allant sur Jesuisvapoteur et informer vos députés qu’il faut défendre la vape plutôt que de la taxer ou d’interdire les arômes dans les eliquides !


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.