En ce vendredi 28 novembre 2024, il est l’heure de découvrir l’épisode 6 de “Docteur, j’ai arrêté !”, une co-production de Top Santé, présentée par le docteur et urgentiste français Gérald Kierzek.
Dans cette émission spéciale, consacrée au vapotage, le professionnel de santé passe en revue les différentes questions que pose cette pratique, épaulé par le témoignage d’anciens fumeurs devenus vapoteurs.
Pour cette sixième entrevue, le Dr Kierzek reçoit Fatiha Le Néannec, vapoteuse engagée et enseignante dans le secondaire.
Le vapotage chez les jeunes : quelle posture adopter en tant qu’enseignant ?
En France, depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans l’enceinte d’une école, d’un collège comme d’un lycée. Et l’interdiction vaut également pour les produits du vapotage.
On attend d’ailleurs du corps enseignant une certaine exemplarité, notamment qu’ils ne fument et ne vapotent pas en présence d’élèves. Une règle parfois difficile à suivre néanmoins pour ces éducateurs, amenés à croiser des élèves en dehors de l’enceinte de l’établissement.
Pour parler tabagisme, sevrage, mais aussi vapotage et politiques d’information et de prévention chez les jeunes, le Dr Kierzek reçoit Fatiha Le Néannec, une ancienne fumeuse désormais vapoteuse et enseignante dans le secondaire, auprès de classes de Terminale et de BTS. Donc auprès de jeunes âgés de 16 à 20 ans.
Un âge qui n’est pas sans rappeler des souvenirs à cette professeure, qui a commencé à fumer régulièrement à sa majorité. Pour arrêter définitivement à l’âge de 49 ans, après un peu plus de trente ans de tabagisme.
« Pendant quasiment 25 ans, j’étais à 10-15 cigarettes par jour. Ce qui est déjà beaucoup. Mais à la fin, avant que j’arrête, je me surprenais à ouvrir un second paquet avant même la fin de la journée… »
– Témoignage de Fatiha dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 6
Poussée par sa fille, mais aussi par son état de santé, après qu’on lui ait diagnostiqué un emphysème pulmonaire, Fatiha Le Néannec a ainsi pris la décision de se sevrer.
Sans surprise, cette enseignante a enfin réussi à lâcher la cigarette en adoptant la cigarette électronique. Un détail qui n’est pas passé inaperçu auprès de ses élèves et étudiants, dont certains sont déjà fumeurs ou ex-fumeurs passés au vapotage.
Avec ses étudiants particulièrement, déjà majeurs, Fatiha Le Néannec reste ouverte aux questions et aux débats. Une manière pour elle de véhiculer information et prévention, mais également de tenter de mieux comprendre ce qui les attirent dans la cigarette ou la cigarette électronique – particulièrement la puff – afin de le déconstruire avec eux (précisons que nous avons affaire ici à une prof de marketing) !
L’enseignante se tient aussi régulièrement au courant des études et de l’actualité du vapotage, à travers oneshotmedia notamment, et est également l’auteure d’une gazette, La Gazette d’une Brunette, sur les réseaux sociaux.
Comme Daria Levannier, la vape a changé sa vie. Son pneumologue l’encourage à continuer de vapoter pour ne plus fumer, Fatiha se sent plus énergique, moins “à cran”. Si elle conseille à tout fumeur adulte de passer au vapotage pour préserver sa santé, elle rappelle continuellement ceci à ses élèves :
« Si vous ne fumez pas, ne commencez pas à vapoter. La puff ou la cigarette électronique, ce sont des moyens pour arrêter de fumer »
– Témoignage de Fatiha dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 6
“Docteur, j’ai arrêté !”, l’épisode 6 en intégralité
Retrouvez le témoignage complet de Fatiha Le Néannec au docteur Gérald Kierzek dans l’épisode 6 de “Docteur, j’ai arrêté !”, disponible ci-dessous.
Si le sujet vous intéresse, restez à l’écoute ! Bien d’autres épisodes de cette nouvelle émission Top Santé sont à venir sur la chaîne !