En ce vendredi 21 novembre 2024, il est l’heure de découvrir l’épisode 5 de “Docteur, j’ai arrêté !”, une co-production de Top Santé, présentée par le docteur et urgentiste français Gérald Kierzek.
Dans cette émission spéciale, consacrée au vapotage, le professionnel de santé passe en revue les différentes questions que pose cette pratique, épaulé par le témoignage de vapoteurs.
Pour ce cinquième volet, le Dr Kierzek reçoit Daria Levannier, comédienne, doubleuse, mais surtout ancienne fumeuse sauvée par la vape.
Daria Levannier témoigne : la vape a changé sa vie !
D’aucuns pourraient penser qu’un passage de la cigarette à la cigarette électronique n’est qu’un changement de produit. On remplace une addiction par une autre, diraient-ils, oubliant de fait le plus important : vapoter n’est pas fumer. Tant en termes de risques que d’addiction. Ce qui change littéralement la vie d’un fumeur.
Cela, Daria Levannier peut en témoigner. Comédienne au théâtre et doubleuse voix, cette mère de famille a arrêté en novembre 2018, après 23 ans de tabagisme.
« C’est arrivé à une période où je travaillais 7/7. Très stressée et surmenée, je fumais énormément. Mon corps a lâché, j’ai fait une pneumopathie »
– Témoignage de Daria dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 5
Un véritable déclic pour cette fumeuse invétérée, passée à deux doigts de l’hospitalisation. La réponse de Daria a été immédiate : jeter son paquet de cigarettes aux oubliettes et prendre son sevrage en main. Pour ce faire, Daria s’est d’abord tournée vers les patchs, sur les conseils d’un addictologue. Puis, sa curiosité l’a vite amenée vers la vape.
« Je lorgnais un peu sur la cigarette électronique. J’ai posé la question à mon médecin, il m’a dit “Mais faites donc ! Quel que soit la solution ou le chemin que vous voulez prendre, du moment que ce n’est pas une cigarette, allez-y”. Ce que j’ai fait »
– Témoignage de Daria dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 5
Avec la vape, l’ancienne fumeuse a retrouvé la sensation de fumer. Sans tous les dangers qui vont avec. Bien conseillée par des vendeurs en boutique de vapotage, elle a trouvé le matériel et le e-liquide adéquats.
« Niveau santé, ça a tout changé. J’ai revécu : fini la pneumopathie et les vilains virus hivernaux, ma respiration s’est améliorée, j’ai plus d’énergie, plus de souffle et j’ai gagné en tessiture. Que du positif »
– Témoignage de Daria dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 5
Du fait de son métier, qui implique de bonnes capacités respiratoires, Daria a rapidement vu la différence. Sur scène, en répétition ou en tournage, la comédienne tient désormais l’allure, sans problème.
Même son fils, qui n’approuve pas plus la cigarette électronique qu’il n’approuvait le tabagisme, le voit : sa mère est moins malade et bien plus énergique.
« Pour une ancienne fumeuse comme moi, vapoter change la vie. Je ne dis pas que la vape n’est pas une addiction, mais cette addiction ne me rend pas malade »
– Témoignage de Daria dans “Docteur, j’ai arrêté !”, épisode 5
“Docteur, j’ai arrêté !”, l’épisode 5 en intégralité
Retrouvez le témoignage complet de Daria Levannier au docteur Gérald Kierzek dans l’épisode 5 de “Docteur, j’ai arrêté !”, disponible ci-dessous.
Si le sujet vous intéresse, restez à l’écoute ! Bien d’autres épisodes de cette nouvelle émission Top Santé sont à venir sur la chaîne !