Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Monopole de la vape pour les buralistes ?
Monopole de la vape

Le Conseil des Ministres espagnol a validé un projet de loi qui donnerait le monopole de la vape aux buralistes du pays d’ici à cinq ans. S’agit-il d’une mesure politique visant à protéger les consommateurs, d’un coup de pouce aux buralistes ou bien d’une nouvelle réglementation anti vape à peine dissimulée ? On vous laisse juger…

Un projet de loi qui ne dissocie pas vape et tabac…

Si l’avant-projet de loi « du marché du tabac et autres produits qui y sont liés » suggéré par le gouvernement espagnol ne laissait déjà, à première vue, rien présager de bon, on en sait désormais un peu plus :   Le 25 mai dernier, le ministère du Budget espagnol a en effet publié le texte intégral. Ce dernier souligne l’intérêt de « moderniser le régime juridique des produits du tabac et des produits qui y sont liés de sorte à développer une lutte plus efficace contre tout type de commerce illicite et à garantir la sécurité du consommateur en renforçant le contrôle des opérateurs et la traçabilité des produits. » Malheureusement, sous couvert de la volonté de moderniser le marché et de garantir aux consommateurs transparence et sécurité, ce projet de loi est une preuve de plus, si l’en faut, que le gouvernement espagnol prend le parti de l’anti vape. Pour preuve, vape et tabac sont ici mis, et cela ne peut être que dommageable pour la politique anti-tabac du pays, sur un même pied d’égalité : « le régime s’appliquant à la fabrication et à la distribution des cigarettes électroniques et des autres dispositifs de tabac innovants doit s’apparenter à celui s’appliquant au tabac conventionnel ».

Vers un monopole de la vape par les buralistes ?

Si le gouvernement espagnol valide ladite requête au niveau législatif, cela aboutirait à la vente exclusive de ces produits dans les bureaux de tabac, les “estancos”. Avec davantage de contrôles des relations entre l’industrie et les autorités. Le tout, sans vente sur internet ni publicité.  Rappelons que la PLV sur les produits du tabac est pour le moment autorisée en Espagne.  Et, pour mettre à bien son projet, le gouvernement se laisse une phase de transition de cinq ans.

Que peuvent espérer les vapoteurs espagnols ?

L’avenir incertain du gouvernement de coalition de Pedro Sanchez nous interroge quant à une suite de cette éventuelle loi au niveau législatif. Les prochaines élections de 2023 pourraient effectivement changer la donne. Ainsi, si pour le moment, et jusqu’au 24 juin, ce texte d’avant-projet de loi fait l’objet d’une enquête publique, rien n’est encore réellement acté, ni même joué.

A l’heure actuelle, l’inquiétude des espagnols semble pour le moins justifiée. Aussi croise-t-on les doigts pour que le gouvernement espagnol prenne conscience, dans un avenir proche, du bien-fondé d’une réelle politique de réduction des risques en faveur du vapotage.


Julien Delhome

Un chapeau de magicien (blanc de préférence, comme gandalf). Un tee-shirt (avec le logo OS parce que je suis fan de cette team). Un jean Levi's (parce que j'ai de l'éducation et que je ne montre pas mes fesses à tout le monde). Des chaussures de danse (pour la danse en couple bien entendu). Une souris dans la main droite (les Logitech ont mes faveurs). Une box dans la main gauche (avec un Corona V8 DLC dessus). Et dans la tête un petit air de swing (parce qu'il faut que ça balance baby).

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.