Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Arrêt du tabac : vapotage encore gagnant
Arrêt du tabac

Patchs, gommes à mâcher, comprimés à sucer… N’en jetez plus, on a le substitut nicotinique d’arrêt du tabac le plus efficace du marché, j’ai nommé… La cigarette électronique ! Et non, ce n’est pas nous qui le disons, mais bien une étude allemande parue récemment.

L’étude de la cigarette électronique comme outil de sevrage tabagique

Notre étude du jour, Effektivität von E-Zigaretten bei der Tabakentwöhnung. Ein Vergleich mit Nikotinersatztherapie und keiner Nutzung evidenzbasierter Unterstützung in der deutschen Bevölkerung*, s’appuie sur de premiers résultats, révélés à l’automne 2020, par l’organisation Cochrane. Cette dernière avait en effet consacré une revue scientifique au rôle de la cigarette électronique dans le cadre du sevrage tabagique. Les experts en étaient alors arrivés à la conclusion que la vape était deux fois plus efficace que les autres substituts nicotiniques. Intéressés par ces résultats, nos chercheurs allemands se sont à leur tour penchés sur la question et ont alors décidé de reproduire l’expérience chez eux. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue médicale Deutsches Ärzteblatt International.

Les données de l’étude

Les recherches se sont appuyées sur les données d’une enquête représentative de la population menée en Allemagne entre 2016 et 2021. Pas moins de 2 740 personnes ont ainsi participé à l’étude. Parmi eux, uniquement des fumeurs ou des ex-fumeurs depuis moins d’un an, tous ayant déjà essayé d’arrêter la cigarette au moins une fois, certains en s’aidant d’un traitement nicotinique classique, d’autres en testant la vape, les derniers misant simplement sur leur volonté et leur envie d’en découdre avec le tabac.

Des résultats sans équivoque dans l’arrêt du tabac

Les chiffres sont limpides : Les ex fumeurs qui ont choisi la vape comme mode de sevrage augmentent leurs chances de résister au tabac en moyenne d’1,78 fois par rapport au groupe qui ne bénéficiait d’aucune aide particulière.

De la même façon, l’étude souligne que les vapoteurs ont 1,46 fois plus de chances de se passer du tabac que les consommateurs de substituts nicotiniques tels que les patchs ou les gommes.

Les chercheurs se sont enfin penchés sur les différences notables entre les fumeurs souhaitant se sevrer sans aide et ceux ayant opté pour la cigarette électronique, avec ou sans nicotine. Le choix d’une vapoteuse sans nicotine permet ainsi à ses utilisateurs un taux de succès 1,48 fois supérieur à ceux qui arrêtent à seule force de leur volonté.

Quant à l’option cigarette électronique et nicotine, elle est vraisemblablement la formule gagnante, puisqu’elle offre 2,34 fois plus de chances d’arrêter de fumer.

La cigarette électronique, meilleur outil pour l’arrêt du tabac

Cette nouvelle étude allemande livre des données qui confirment bien les résultats de ses prédécesseurs et souligne le rôle prépondérant de la vape en matière de sevrage. Ainsi, si les substituts offrent une aide précieuse à celles et ceux qui souhaitent en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac, la cigarette électronique peut réellement se targuer d’être le meilleur outil de sevrage tabagique, surtout si elle contient un e-liquide nicotiné !

*Efficacité des e-cigarettes dans le sevrage tabagique. Une comparaison avec la thérapie de remplacement de la nicotine et l’absence d’utilisation d’un soutien basé sur des preuves dans la population allemande


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.