À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, jeudi 4 février, le chef de l’Etat a présenté une politique décennale contre le cancer. L’objectif de ce plan, faire baisser de 50 000 le nombre de morts par an. Concernant le tabac, il a fait le souhait d’une “génération sans tabac” pour ceux qui auront 20 ans en 2030.
Le cancer : Première cause de mortalité en France
En 2018 il y a eu 382 000 nouveaux cas dépistés de cancers et 157 400 décès. De ces cancers, 40 % pourraient être évités : cigarette, alcool, alimentation, surpoids…
Le tabac est le premier facteur de risque des cancers du poumon
Le cancer du poumon se situe au 2e rang des cancers chez l’homme et au 3e chez la femme. Chez cette dernière, il a été multiplié par 7 ces 30 dernières années et a quasiment doublé entre 2000 et 2012. Une progression principalement due à l’augmentation du tabagisme chez les jeunes femmes.
Le professeur Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie déclarait sur franceinfo : “Si tous les jeunes de moins de 20 ans arrêtaient de fumer demain matin, la mortalité par cancer diminuerait de 40% dans les 50 ans qui viennent”.
La vape a un rôle à jouer
Comme aime le rappeler le Dr William LOWENSTEIN : “Ce n’est pas le tabac qui tue, mais la combustion”. Cela tombe bien, la cigarette électronique peut procurer de la nicotine sans la combustion ! C’est là que la vape à son rôle à jouer dans l’aide au sevrage tabagique et dans la réduction des risques.
- L’efficacité de l’e-cigarette est 2 fois supérieure aux autres substituts nicotiniques dans l’aide à l’arrêt du tabac.
- La cigarette électronique est 95% moins nocive que le tabac fumé et est conseillée par l’Académie Nationale de Médecine.
- La cigarette électronique ne pousse pas les jeunes vers la cigarette fumée.
Il est à espérer que la cigarette électronique trouvera place et reconnaissance dans ce plan contre le cancer et pourra grâce à ces atouts, aider de plus en plus de fumeurs à quitter le tabac. Pour en savoir plus sur ce plan cancer, vous pouvez aller visionner le replay de l’émission “L’info du vrai” à 40’12 (tant qu’il est accessible) sur Mycanal, avec notamment le Dr William LOWENSTEIN.