Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité / Pays-Bas : un pas de plus vers l’interdiction des arômes
Pays-Bas flavor ban

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois, les Pays-Bas ont déclaré la guerre à la vape et viennent de franchir un pas de plus vers l’interdiction des arômes en organisant une consultation publique sur le sujet.

Les Pays-Bas premier pays européen à instaurer un “flavor ban”

cigarette-electronique-interdite

Au mois de juin dernier, lors d’une allocution au Parlement néerlandais, Paul Blokhuis, ministre de la Santé, avait fait part de sa volonté de réglementer plus sévèrement le vapotage. “Je pense qu’une génération sans tabac devrait aussi être une génération sans e-cigarette”. Il précise plus loin que la santé publique néerlandaise a tout intérêt à “décourager l’utilisation des e-cigarettes et à en limiter l’usage au groupe de fumeurs qui ne parviennent pas vraiment à arrêter en utilisant des aides, dont l’efficacité a été prouvée”.

Pour se faire, le gouvernement néerlandais souhaite affiner sa loi sur le tabac pour inclure l’interdiction des cigarettes électroniques aromatisées. Selon les prévisions du gouvernement, cette interdiction devait entrer en vigueur au cours du premier semestre 2021.

Le programme, fixé par le gouvernement néerlandais, semble être respecté puisque le gouvernement a ouvert une grande consultation publique sur l’interdiction des arômes.

La lutte contre le tabagisme une priorité du gouvernement néerlandais ? Pas vraiment !

Conformément à des accords signés avec l’OMS et l’Union européenne, les Pays-Bas s’étaient engagés dans des mesures dures de lutte contre le tabagisme. Un accord national avait été signé en ce sens. Dans le plan initial, le prix d’un paquet de cigarettes devait passer à 10 € d’ici 2023. Cependant, au mois de juin 2020, le gouvernement néerlandais a subitement décidé de remplacer l’augmentation automatique des prix par un engagement à «évaluer» l’impact du prix actuel de 8 €.

En outre, l’introduction de paquets neutres pour les produits du tabac aux Pays-Bas, qui devait avoir lieu le 1er juillet 2020, a été retardée de plusieurs mois. Parallèlement, le gouvernement néerlandais proposait à la consultation publique une loi visant à instaurer le packaging neutre pour les e-cigarettes.

Et les vapoteurs dans tout ça ?

L’argument essentiel développé par le gouvernement néerlandais pour justifier ce “flavor ban” est la protection de la santé des mineurs. Selon une étude commandée par les ministère public hollandais, 25% des jeunes néerlandais auraient testé le vapotage. En outre, cette étude démontrerait clairement que la vape faciliterait le passage vers le tabac fumé.

Or, de nombreuses études (notamment celle-ci ou encore celle-là) ont clairement démontré qu’il n’existait pas d’effet passerelle de la vape vers le tabac.

pays-bas flavor ban

Riccardo Polosa, fondateur du Centre de recherche sur le tabac en Italie précise quant à lui que « La suppression des arômes n’aura pas d’incidence sur les taux d’utilisation d’une e-cigarette chez les jeunes. Mais cela réduira certainement le nombre d’options disponibles pour les adultes qui cherchent à arrêter de fumer pour de bon et trouvent les e-cigs aromatisées efficaces ». En effet, une étude publiée en 2018, démontre que les arômes contenus dans les e-liquides joue un rôle essentiel dans le sevrage tabagique en passant à la vape.


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.