Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Pods Fermés / Pods fermés, le futur de la vape ?
pods fermés

Beaucoup d’entre vous connaissent les pods fermés, certains ont même commencé la vape grâce à ces dispositifs. Disponibles dans beaucoup de boutiques spécialisées et bureaux tabac, ils restent souvent les produits les plus simples et les plus accessibles du marché. Nous avions testé l’année dernière le dernier pod fermé de Vype : le ePod. Nous avions été bluffés par la qualité de ce dernier, par son tirage parfaitement adapté aux fumeurs et par son ingéniosité… Nous nous doutions bien que le ePod était le fruit d’un contrôle qualité précis, idéal pour rassurer les vapoteurs débutants mais aussi les vapoteurs experts à la recherche d’un système aussi simple que sûr.

Dans le cadre d’une interview sur le site de Vype, Bethany Mulliner, Scientifique R&D chez Vype a pu décrire les démarches de qualité et de sécurité mises en œuvre chez BAT et plus particulièrement concernant l’ePod.

Bethany rappelle l’intérêt sanitaire des systèmes fermés ; les capsules scellées permettent de maîtriser ce que le client final va ingérer mais aussi de s’assurer que la cigarette électronique et le e-liquide utilisés sont parfaitement compatibles. Chaque e-liquide est produit en fonction des caractéristiques techniques de la e-cigarette de la marque, permettant ainsi un rendu de saveurs optimal à chaque bouffée.

Chaque cartouche Vype est conditionnée de façon à ce que le e-liquide ne se dégrade pas dans le temps et comporte un numéro de lot unique permettant une traçabilité quasi parfaite du produit.

D’un point de vue technique, rappelons que les e-liquides contenus dans les cartouches scellées sont composés d’un maximum de cinq ingrédients : PG, VG, eau, arômes et/ou de la nicotine.
Le PG (Propylène Glycol) est un ingrédient important dans la composition d’un e-liquide ; grâce à son goût très neutre, c’est lui qui va contenir tous les arômes utilisés.
La VG (Glycérine Végétale) quant à elle a une saveur légèrement sucrée, elle est également plus visqueuse et va donc produit une vapeur plus dense.
La nicotine est un ingrédient naturel que vous pourrez retrouver dans de nombreuses plantes. Présente en forte concentration dans le plant de tabac, c’est celui-ci qui est généralement choisi pour la nicotine contenue dans les e-liquides.

Les arômes quant à eux ne sont pas obligatoires mais permettent aux e-liquides de vous procurer des saveurs agréables et de vous aider dans votre sevrage tabagique en choisissant des arômes que vous appréciez.

Dans le cadre de ses pods fermés, chaque ingrédients est sélectionné méticuleusement, testé et analysé afin de s’assurer qu’il réagit bien à la vaporisation. Certains arômes peuvent par exemple se dégrader avec la chaleur. Le système de cartouches scellées permet de contrer cet effet négatif car ici, pas de mauvaise surprise. Les ingrédients sont pensés pour une unique cartouche et développés en fonction de ses caractéristiques techniques.

Mais alors, comment s’assurer de la qualité des équipements distribués à si grande échelle ?

Chez Vype, cela s’effectue en six étapes clés représentant plus de 100 heures de test. Ces tests poussés permettent de comprendre comment les vapoteurs utilisent leurs cigarettes électroniques ; quelle fréquence d’inhalation, quelle profondeur… Ces données permettent d’adapter le pod à l’usage mais aussi les e-liquides afin qu’ils satisfassent les besoins de l’utilisateur tout au long de la journée.

Des simulateurs de vapotage sont également utilisés afin d’analyser la vapeur sortant des appareils de la marque. Ils permettent d’assurer l’uniformité des saveurs, même après plusieurs heures d’inhalation.

Formulés, testés et analysés en internes, les e-liquides Vype sont conformes aux réglementations françaises et européennes. Mais comme les tests internes ne suffisent pas à rassurer bon nombre de vapoteurs, la marque a également fait appel à des laboratoires indépendants qui reprennent chaque produit pour le décortiquer et s’assurer qu’il ne représente aucun risque sanitaire.

Santé, sécurité et normes de protection de l’environnement sont alors appliquées à chaque produits qui sortirait des usines Vype.

Alors, les cartouches scellées sont-elles vraiment l’avenir de la vape ? Oneshot Media aimerait vous répondre que non, qu’il y aura toujours de la place pour les systèmes ouverts dédiés aux vapoteurs experts. Mais on reconnaît sans mal l’intérêt des cartouches scellées : praticité, contrôle qualité, dosage précis en nicotine et ingrédients… Vype nous le démontre en détaillant chaque étape du contrôle qualité de ses produits. Mais finalement… c’est quand-même sans doute l’avenir. Pour faire entrer dans la vape 75% des fumeurs, qui aujourd’hui n’y ont toujours pas recours ! Quand on sait que c’est le moyen de sevrage le plus efficace, il est fort probable que nombre de fumeurs non convaincus en 2020 le seront dans le futur avec des produits plus simples, plus rassurants, plus disponibles et universels… le pod fermé largement diffusé comme Vype, qui a conquis 55% des parts du marché du secteur en bureaux de tabac, semble bien résoudre l’équation.

Ce processus de tests a un coût. Un coût que peu de firmes pourraient se permettre et nous en sommes conscients. Mais dans un monde de plus en plus dubitatif et surveillé, ces mesures de tests et d’analyse nous semblent essentielles pour l’avenir de la cigarette électronique.

Les pods fermés présentent cet atout : pouvoir être maîtrisés et analysés de A à Z ; de la fabrication à l’utilisation par le client. Et c’est cette sécurité que plébiscitent les autorités. Contrôler chaque ingrédient, chaque réaction, chaque possibilité rassure aussi bien le client final que les autorités compétente et c’est en cela que nous pensons que les pods fermés représentent une véritable chance pour le marché du vapotage.

Maintenant que vous en savez plus sur le contrôle qualité de ces produits, à travers les travaux de Vype, pensez-vous que les pods fermés seront l’avenir de la cigarette électronique, notamment pour faire passer à la vape, le plus grand nombre de fumeurs, et surtout les plus réticents ?

Retrouvez le Podcast Le Futur de la Vap’ :



Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.