Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Divers  / Les Associations Vape en France
associations vape

En France, il existe de nombreuses associations liées à la vape. Elles sont soit à but professionnel, soit pour défendre les droits des vapoteurs ou encore pour aider des personnes dans le besoin à accéder à la cigarette électronique. Nous commencerons notre tour d’horizon par la Fivape, l’Aiduce, #Sovape et la Vape du Cœur, d’autres associations vous serons présentées dans de prochains articles.

La FIVAPE

logo_fivape associations vape

La Fivape est une association créée en janvier 2013 rassemblant les professionnels de la vape afin d’organiser et de défendre le marché de la cigarette électronique. Elle a pour but de représenter auprès des autorités politiques, sanitaires ou encore économiques afin de rétablir un discours qui n’est pas toujours en phase avec la réalité du terrain. Ses actions permettent par ailleurs de revendiquer le droit à être indépendant de l’industrie du tabac notamment en aidant et en conseillant les professionnels de la vape à avoir un cadre sanitaire irréprochable. En outre cette association travaille de façon récurrente avec les institutions telles que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) ou encore la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) afin de faire converger la réglementation avec les réalisations des professionnels de la vape.
Enfin, la Fivape met en place des projets afin d’améliorer l’image de l’industrie de la cigarette électronique, notamment en tentant de donner de la visibilité et un gage de sérieux aux boutiques spécialisées. C’est par exemple ce qui a été fait pour le « Label Vape Bleue », qui a pour but d’encourager les boutiques à tenir un cahier des charges stricte.

L’AIDUCE

logo_aiduce associations vape

L’Aiduce est une association de vapoteurs créée en janvier 2013. Son leitmotiv est de défendre une diversité dans la pratique de la vape et d’informer les consommateurs sur le sujet en dehors du prisme médiatique habituel, notamment grâce à de nombreuses interventions par le Professeur Dautzenberg.
La ré-information est par ailleurs importante pour rétablir un grand nombre de faits erronés diffusés année après année dans la presse, et qui a des conséquences directes sur la perception du grand public sur la vape. C’est par ailleurs cette perception qui donne le champ libre aux autorités européennes, et par ruissellement françaises, de légiférer contre la cigarette électronique au profit d’autres industries, comme celle du tabac ou de la pharmacie. Par exemple, l’Aiduce s’est associée à l’ETHRA pour défendre la réduction des risques via un manifeste, proposant une trame pour la prochaine TPD, qui doit être débattue dans les mois à venir au parlement européen.

SOVAPE

logo_sovape associations vape

Sovape, a été créée en 2016 à la suite du premier Sommet de la Vape afin de dialoguer et de nourrir le débat sur la vape sur sa place dans la société et la santé publique. Elle se revendique indépendante de l’industrie pharmaceutique ou du tabac et mène des actions afin d’informer au mieux le public sur la réduction des risques que la vape occasionne sur le tabagisme. Tout comme l’Aiduce, elle est membre de l’Ethra afin d’avoir un appui plus important à l’échelle européenne.
Comme le suggère son nom, elle est l’organisatrice du Sommet de la Vape, qui se tient tous les ans et rassemble professionnels de santé et de l’industrie de la vape afin de débattre de divers sujets. De nombreuses conférences sont d’ailleurs proposées lors du sommet avec des interlocuteurs incontournables dans le milieu comme le Dr Anne Borgne ou le Pr Bertrand Dautzenberg par exemple.
Sovape sert aussi de relais via son site pour corriger les informations erronées publiées dans la presse et informer les consommateurs, comme ce fut le cas via un communiqué sur la vape et la grossesse.

LA VAPE DU COEUR

logo_LaVapeDuCoeur

La Vape du Cœur est une association créée en 2015 qui a pour but d’aider les personnes en difficultés financières ou sociales à accéder à la vape afin de les faire sortir du tabagisme. Pour se faire, les bénévoles récoltent auprès des professionnels et des particuliers des dons soit financiers soit matériels qui leur permettent de mener leur mission à bien. En outre leur action s’étend aussi dans le cadre carcéral, comme c’est le cas au centre pénitencier de Caen, où ils distribuent aux détenus qui le souhaitent des kits de vapotage, avec la coopération du CHU local. Le succès de ce type d’opération est une réelle porte ouverte à la démocratisation de la vape, là où le taux de fumeur est particulièrement élevé.


Ces associations, qu’elles ciblent le consommateur ou le professionnel, ont pour but de faire évoluer le débat sur la vape, en conservant leurs distances avec les industries puissantes qui cherchent à s’y immiscer, comme l’industrie pharmaceutique ou celle du tabac. En outre, le travail qui est fait afin d’informer les consommateurs et plus largement le grand public, est obligatoire, d’autant que la presse généraliste a montré de nombreuses reprise une hostilité très marquée dans le traitement qu’elle accorde à la vape.


Rédac de Oneshot

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d'autre chose. Des requins par exemple....

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.