Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité  / Politique  / ETHRA, les vapoteurs européens s’unissent

L’European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA) est un collectif Européen regroupant pas moins de 21 associations de consommateurs (Aiduce, Sovape et La Défume pour la France) issues de 16 pays européens différents. Le but de cette large association européenne est de défendre les droits des usagés d’alternatives au tabagisme, et notamment la défense des produits les plus efficaces, à savoir la cigarette électronique et le Snus (substitut nicotinique d’origine scandinave) .

En outre, afin de répondre à la désinformation des différentes institutions comme l’OMS sur ces sujets, l’ETHRA a publié un manifeste.

Un manifeste en six points

L’ETHRA a fait le choix de proposer un manifeste très simple tenant en six points essentiels afin que les décideurs européens prennent en compte les éléments essentiels avant de légiférer.

Manifeste-ETHRA

Ce manifeste pose les bases d’une réflexion cohérente sur les modes de sevrages tabagiques. Les points présentés dans ce manifeste sont indispensables afin de légiférer en tenant compte de la réalité du terrain.

Une révision de la TPD imminente

Parlement-europeen

Si ce manifeste est publié , ce n’est pas dû au hasard. En effet une révision de la directive sur les Produits du Tabac (TPD) est en discussion au sein de l’Union européenne. Les événements de ces derniers mois, sans parler des différentes déclarations de l’OMS, laissent présager que les droits des fumeurs en matière de sevrage tabagique pourraient être mis à mal.
Les anti-vape auront des propositions proches de ce qu’il se passe dans certains états américains, à savoir un ban des arômes et un durcissement des règles de mise sur le marché. Il est aussi question de la mise en place d’une taxation des e-liquides afin de compenser la perte de revenu des États sur les taxes de cigarettes.
Or, l’ETHRA et les différentes associations qui la composent entendent rationaliser les mesures envisagées afin de coller au plus près à la réalité. Ils comptent notamment proposer une révision de la limite de 10 ml pour les liquides nicotinés ou encore l’augmentation du plafond nicotinique de 20 mg par millilitre, souvent trop bas pour contenter les gros fumeurs. Par ailleurs, L’ETHRA revendique la reconsidération de l’interdiction du Snus.
L’essentiel des propositions des différentes associations de consommateurs s’articule autour d’un point central, qui est la reconnaissance de l’efficacité des alternatives au tabac, qui est indéniable, mais ignorée volontairement par le corps politique.


Les débats n’ont pas encore débutés mais promettent d’être vifs, opposant les lobbys, corps politique européen et les consommateurs défendant leurs droits. Si les anti-vape gagnent cette bataille, les conséquences pourraient être dramatiques concernant l’accessibilité aux substituts nicotiniques.

Mathieu Ribeiro

Fin 2017, je débute la vape dans l'optique d'en finir définitivement avec la cigarette. Un mois plus tard, j'achète mon premier reconstructible. Je me mets à m'interesser de plus en plus au sujet, puis me retrouve happé dans cet univers sans même m'en rendre compte. Petit à petit je suis devenu fan de high end, de saveurs et plus généralement de la recherche de perfection. Une passion parfois débordante mais qui m'apporte beaucoup.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.