Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Grands dossiers  / Les topcoils
topcoils

Les topcoils sont les descendants des genesis. Certains utilisateurs ont testé l’intégration de coton dans ces atomiseurs initialement prévus pour utiliser du mesh.  Rapidement, certains modeurs n’ont pas hésité à proposer des atomiseurs hybrides tels que le Kraken et plus tard l’Origen Genesis V2. Ces atomiseurs ont connu un tel succès que très vite des modeurs ont mis sur le marché les premiers véritables topcoils comme le Genius et le Change qui posera les bases du futur Corona.

Rappel historique

Les topcoils sont des atomiseurs avec la résistance placée au-dessus du réservoir et offrent une vape similaire à celle des drippers. Ces atomiseurs sont très prisés pour leur rendu des saveurs. Cependant, les topcoils apportent une contrainte technique supplémentaire, il faut amener le liquide du réservoir à la résistance. Pour ce faire, les utilisateurs ont trouvé plusieurs astuces qui fonctionnaient plus ou moins bien (pailles de mesh, câbles aciers, coton qui plonge dans le tank, etc.). David, Nukevapes avait fait la revue du Kraken et proposait un montage genesis et topcoil que vous pouvez retrouvez ici. Le réel problème venait des atomiseurs qui n’étaient pas prévus pour de tels montages, les genesis ont des orifices relativement serrés pour bien maintenir le mesh en place.

Les modeurs ont commencé à concevoir les premiers véritables topcoils et ces derniers répondaient chacun à sa manière aux problèmes de wicking (alimentation du coton en liquide). Le Change avait des orifices prévus pour y placer de la fibre de silice (ou des pailles de mesh), le Genius était vendu avec des câbles aciers et l’Origen avait des orifices permettant d’y placer virtuellement tout ce qu’on voulait, y compris du coton.

Les bases étant posées, il manquait une seule chose, un deck digne de ce nom pouvant supporter les montages complexes qui arrivaient sur le marché. C’est avec le plateau Velocity que tous les fabricants ont trouvé la réponse, un plateau simple de conception et qui permet d’installer une ou deux résistances très facilement. C’est de là que sont nés deux topcoils qui ont rencontré un vif succès, le Corona de Steampipes et l’Avocado de Geekvape. Ces deux atomiseurs sont très vite devenus des références sur le marché, l’un était de fabrication allemande et l’autre chinois. Tous les vapoteurs pouvaient se faire plaisir, quelque soit leur budget.

Face au succès de ce nouveau type d’atomiseur, un bon nombre de fabricants décidèrent de concevoir leur propre version du topcoil. C’est également à cette même époque que les fabricants chinois ont simplifié l’appellation topcoil par RDTA.

L’aspect technique

câble topcoils

Les fabricants de top coils ont dû faire face à plusieurs contraintes techniques pour que leurs atomiseurs fonctionnent correctement. L’alimentation de la résistance en liquide et la dissipation thermique du topcap ont notamment posé de réels problèmes.
Pour pallier au problème d’alimentation en liquide (wicking) l’utilisation de câbles acier est la solution la plus efficace et durable dans le temps et de nos jours ces câbles sont fournis par le fabricant (Corona, Gevolution, Mato RDTA, Taifun GX, etc.).
La dissipation thermique a souvent été le problème de nombreux atomiseurs topcoil (drippers également). La solution la plus utilisée par les fabricants reste l’installation d’ailettes de dissipation ou l’utilisation de topcap en matériaux qui conduisent peu la chaleur (Delrin ou ultem).

Le plateau de montage d’un topcoil s’apparente très souvent à celui d’un dripper, on y retrouve très souvent le fameux plateau Velocity ou le Center Build. D’autres fabricants ont innové en proposant des decks totalement novateurs comme celui du Taifun BT ou du Gevolution qui utilisent des bandes de mesh à la place d’un fil résistif.

Les atomiseurs topcoil souffrent d’une consommation supérieure à celle d’un bottom coil. Les fabricants ont dû les munir de réservoirs conséquents afin d’éviter aux utilisateurs de remplir leurs atomiseurs plusieurs fois par jour, rendant certains très massifs. D’autres fabricants ont opté pour l’option BF rendant certains topcoil presque aussi petits que des drippers. Le Galaxies MTL en est le plus bel exemple

Les avantages et inconvénients

Les avantages:
– Rendu des saveurs semblable à celui d’un dripper.
– Polyvalence dans l’utilisation (passage du MTL au DL par simple ajustement de l’airflow).
– Facilité de montage et d’entretien (pas de purge du réservoir pour changer de montage).

Les inconvénients:
– L’encombrement (certains topcoils sont très imposants).
– Le transport compliqué (possibilité de fuites).
– La consommation en liquide.

Notre sélection de topcoils

Le choix est vaste et il est souvent difficile de savoir vers quel atomiseur se tourner, pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné 3 atomiseurs high-end (dual coil, simple coil et mesh) ainsi que 3 atomiseurs à des tarifs plus abordables.


Les topcoils haut de gamme :



Steampipes corona V8 top coil atomiseur
Le succès du Corona n’est plus à prouver, une réserve de 8 ml de juice, un deck Velocity, c’est un véritable exemple de longévité qui reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs atomiseurs topcoil du marché.
atomiseur Gevolution2 german still vapor atomiseur reconstructible GSV mesh
Le Gevolution offre un plateau de montage innovant puisque ce dernier utilise du mesh. Grâce à son système d’airflow bien pensé on peut facilement passer d’une vape très aérienne à une vape plus modérée et plus axée saveur.
taifun gx smokerstore 4ml atomiseur tank
Le Taifun GX est le premier atomiseur topcoil de Smokerstore. Il dispose d’un deck semblable au Taifun GTVI mais il apporte des améliorations encore jamais vues sur d’autres topcoils comme l’ajustement de la pression du tank pour gérer les leak ou les dryhit.


Les topcoils mainstream :



brunhilde vapefly atomizer
Le Brunhilde est fabriqué par Vapefly en collaboration avec l’équipe de German 103. Il se veut efficace, précis et simple d’utilisation.
profile rdta wotofo atomizer coil vape
Le Profile RDTA est fabriqué par Wofofo. Il reprend la ligne de son grand frère, le Profile RDA, un montage en mesh ou en coil standard mais aussi un énorme tank de 6.2 ml au-dessous. Petite subtilité, il peut se convertir en dripper !
mato rdta atomizer vandy vape cloud vape
Le Mato RDTA est fabriqué par Vandy Vape en partenariat avec Nebelfee, le reviewer allemand. Il fonctionne en single coil et peut être utilisé en bottom feeder grâce au pin fourni.

Conclusion

Les topcoils sont des atomiseurs qui offrent une vape différente des atomiseurs bottom coil. Elle se veut plus saturée, plus intense et souvent plus riche en saveurs. Ce sont également des atomiseurs faciles à vivre qui ne risquent pas de vous couler sur les mains ou vous offrir des dry hit douloureux. Cependant ils ne sont pas adaptés à tous les types de liquides, la vape est relativement tiède, voire chaude, donc il sont destinés à des liquides gourmands ou des classiques.
Les amoureux de montages plus complexes pourront également se faire plaisir, avec un plateau de montage semblable à celui d’un dripper les possibilités de montages sont infinies et pour les profanes vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les montages complexes ici.
Pour un premier achat, le Profile RDTA semble être le meilleur compromis puisqu’il reprend les bases de l’excellent Profile RDA et qu’il acceptera aussi bien les montages mesh que les montages standards. Pour un achat high-end, il faudra prendre son temps afin de bien choisir et s’offrir celui qui conviendra le plus à la vape que vous recherchez.


Rédac de Oneshot

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d'autre chose. Des requins par exemple....

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.