Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Grands dossiers  / Les coils complexes

coils complexes

Il existe de nombreuses façons d’adapter sa vape à ses besoins et à ses goûts et parmi elles l’utilisation de coils complexes. Depuis 3 ans ces nouveaux types de coils sont arrivés sur le marché pour s’intégrer dans nos atomiseurs reconstructibles, grâce au travail de quelques architectes du coil nommés les builders. Du simple Clapton MTL , au Staggercoiled DL pour de gros nuages, nous allons tout vous dire sur ce qui pourra équiper votre dernier atomiseur préféré.

La base

A titre liminaire, pour bien comprendre comment fonctionne un coil il faut tout d’abord connaître quelques règles simples de base :
-Plus un fil résistif est épais, plus la résistance est basse, les ohms diminuent.
-Plus il y a de spires, plus la résistance est haute, les ohms augmentent.
-Plus le diamètre du coil est petit, plus la résistance est basse, les ohms diminuent

L’équipe de Oneshot Media de ne saurait que trop vous conseiller de toujours de garder en tête les règles de sécurité de base : 

  • Ne pas monter un coil sur un mod mécanique ou un mod électronique allumé.
  • Toujours penser à ‘roder’ son montage, c’est-à-dire chauffer légèrement ses coils une fois installés (sans coton, évidemment) afin de vérifier que votre chauffe part bien du centre du coil vers les extrémités. Si ce n’est pas le cas, quelques frottements légers avec une pince en céramique sur le coil jusqu’à atteindre une chauffe uniforme.
  • Toujours se référer à la loi d’ohm pour vérifier la capacité de votre mod ou de votre accu, la vape, c’est mieux quand c’est fait en sécurité !  

Les coils complexe utilisables en MTL ou DL restrictif

Le Clapton :
Indémodable, le Clapton est un fil composé d’une âme (fil central) et d’un fil dit « clapton », c’est-à-dire d’un fil plus fin que l’âme qui entoure cette dernière. D’où son nom, très certainement, qui fait penser aux cordes d’une guitare. Eric, est tu responsable de ça ???
Il vous donnera des valeurs entre 0,4 ohm et 1,5 ohm, ce qui pourra conserver une vape savoureuse, et qui ne surchauffera pas votre plateau MTL. Une utilisation entre 8/10 w jusque 30 w pour les valeurs les plus basses seront de mises.

Fused Clapton coils complexes
Fused Clapton par RP Coils

Le Fused Clapton :
Le grand frère du Clapton simple. Ici, non pas une, mais deux âmes orneront l’intérieur du coil. Vous aurez donc un fil fin qui entourera deux âmes de diamètres plus épais. 
Ce dernier offre une surface de chauffe plus large que son prédécesseur, donnant donc accès à des saveurs plus « étendues ». 
Le Fused Clapton MTL ayant une valeur résistive tournant aux alentours de 0,8 jusque 1,20 ohm. Il sera conseillé de l’utiliser entre 10 et 25 W. sa large surface de chauffe nécessitant tout de même de la puissance pour être pleinement utilisée ! 

Le micro Alien :
En résumé de montage, ce sont 3 âmes, entourées d’un fil plus fin. Mais ça n’est pas si simple ! 
Le fil qui viendra entourer ces 3 âmes, aura au préalable était « Claptoné » normalement autour d’une âme, puis déroulé dans le sens inverse, et enfin installé autour des 3 âmes de l’Alien. Ce qui donne cette forme ondulée au fil extérieur de ce coil.
Il est préconisé d’utiliser l’Alien sur des atomiseurs ayant des plateaux de montages un peu plus larges, pour éviter une chauffe abusive. Il offre un rendu des saveurs des plus performants de sa catégorie, et un niveau de vapeur équivalent.
Au niveau des valeurs, nous tournerons généralement aux alentour de 0,6/0,9 ohm, et donc une puissance avoisinant les 20/25 W.

Stagerred 4 core coils complexes
Staggered 4 core par Yan Dragon Coil

Le Staggered  :
Simple à visualiser si vous avez bien suivi les paragraphes précédents : le staggered, ce sont deux Clapton, avec des spires espacées, « claptonnés » ensemble. En gros, vous avez deux âmes, chacune enroulée dans un fil plus fin, et ces deux résultats sont aussi enroulés dans un fil fin. Le Clapton espacé permet une meilleure capillarité et aération, pour un refroidissement optimal et une vape plus froide.
C’est un coil des plus complexes pour la catégorie MTL. Il offrira une vape aux alentours de 0,9/1 ohm. Il sera préconisé pour une vape dense et savoureuse, le top pour du gourmand, par exemple. Aux alentours de 15/20 w, vous trouverez votre bonheur.

Les coils complexe utilisables en DL

Ici, nous parlerons exclusivement (à deux exceptions près) des plages d’utilisations et d’impédances de chaque type de coils complexes. 
Les étapes de conception restant les mêmes que pour les coils complexes MTL.

Le Clapton :
On commence gentiment, avec le basique Clapton. On fait un petit rappel ? Une âme, un fil qui l’entoure. Simple ! 
Sa valeur en ohm tournera aux alentours de 0,40/0,60 ohm par coil, et vous l’utiliserez avec une puissance de 40/60 W

Le Fused Clapton :
Il donnera une valeur entre 0,30 et 0,60 ohm par coil, une puissance entre 40 et 100 w sera adaptée, en fonction du montage, double coils, diamètre, nombre de tours, etc.

Alien coils complexes
Alien par Yan Dragon Coil

L’Alien :
Une valeur comprise entre 0,20 et 0,40 ohm par coil. Préférable pour de gros montages savoureux de par sa conception. Une puissance allant de 50/60 w jusque 120 w sera utilisée.

Le Framed Staple :
Un type de coil axé DL. Nous n’en avons pas parlé dans la catégorie MTL, car il n’en existe pas à notre connaissance pour ce type d’inhalation. 
4 âmes pour le cœur de ce coil, maintenue entre elles par deux âmes plus épaisses de chaque côté, et enfin claptonnées avec un fil plus fin, pour donner une très belle surface de chauffe, et un des meilleurs types de coil de sa catégorie.
Il donnera une valeur résistive comprise entre 0,15 et 0,30 ohm par coil. Gros nuages à l’horizon avec cette bête de course ! Une puissance allant de 60 jusque 150 w est propice à l’utilisation de ce dernier. 

Le Juggernaut :
Un titan de conception. Deux Clapton l’un à côté de l’autre, enroulé par un fil plat (appelé Ribon) en spires espacées. “Sympatoche” à voir ! 
Une impédance entre 0,25 et 0,35 pour celui-ci, et une puissance de 80/100 w feront l’affaire.

Le Staggered :
Pour les Staggered DL, vous obtiendrez une valeur comprise entre 0,20 et 0,35 ohm par coil. 
La puissance à utiliser sera d’environ 60/90 w. 

Vertebraid coils complexes
Vertebraid par RP Coils

Le Vertebraid :
Ici encore, un coil complexe non présenté en MTL. Le Vertebraid est un coil qui est réalisé en tressant plusieurs fils (généralement entre 4 et 6) pour obtenir… Une tresse ! Saveurs aux rendez-vous de par sa forme très aérienne.
La valeur par coil du vertebraid varie entre 0,15 et 0,60 ohm. Une puissance adaptée comprise entre 45 et 90/100 w pour les plus basses valeurs de résistance.






Nous vous avons présenté ici les types de coils complexes les plus répandus que vous trouverez plus ou moins partout. Il existe une multitude d’autres types de coils disponibles sur le marché. Nous ne pouvons tous les décrire ici tant il en existe, certains sont même inventés à l’heure ou nous écrivons ces lignes ! 
Toutes les valeurs et puissances décrites dans cet article sont approximatives, mais restent néanmoins proches de ce que vous retrouverez chez votre fournisseur ou builder préféré. Gardez à l’esprit qu’un coil d’une valeur de 0,30 ohm par exemple, vous donnera un montage de 0,15 une fois monté en double coils.

Il existe une telle diversité de coils et de façons différentes de les utiliser, que nous ne serons que vous conseillez de les tester et vous faire votre avis personnel sur la question tout en gardant bien à l’esprit les règles de sécurité de base.

Lien utilses vers des articles sur la loi d’ohm pour utiliser les coils complexes de façon safe et optimale :



Rédac de Oneshot

Le compte de la rédaction de OneShot. Oui on passe notre temps à parler de vape sur ce site, mais parfois on parle d'autre chose. Des requins par exemple....

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.