Levest Pulp Laboratoire Lips Alfaliquid Green-Liquides PIPELINE-Store

Mes débuts dans la vape par JD

arrêt cigarette jd

“Mes débuts dans la vape” est une série d’articles où chaque membre de l’équipe de Oneshot Media explique pourquoi et comment il a été convaincu par la cigarette électronique. Après BriceDee GarpJuliette et Flo, c’est au tour de JD de nous conter sa rencontre avec la e-cigarette.

Bonjour, je m’appelle Julien, et je suis ex-fumeur.

Sous nicotine à la naissance, eh oui, ma mère fumait à l’époque… Je n’ai pourtant commencé la clope qu’à mes 20 ans ! La compétition sportive que je pratiquais en ce temps-là m’avait tenu éloigné du tabac. C’est à mon arrivée à Paris pour poursuivre mes études et la compétition que… ah oui, j’ai oublié de vous dire que j’étais un petit gars de province, de la Drôme pour être précis… C’est à la capitale donc que je me suis mis à fumer mes premières cigarettes. Une soirée entre amis. Du whisky coca. Mes amis qui fument. Du whisky coca, encore. Ma petite copine de l’époque qui fume… Voilà, j’allumais une Marlboro Light et sans le savoir, je signais pour 22 ans de tabac.

cigarette JD

Continuant le sport, je ne sentais finalement pas trop les effets négatifs sur ma santé au quotidien. Un paquet par jour, 2 quand il y avait une soirée ou une réunion de potes. Pas envie d’arrêter. On sait que c’est nocif pour la santé, mais on est jeune, la vie devant soi, on verra plus tard…

Changement de petite amie, une non-fumeuse. Je tente mon premier arrêt. C’est facile, le cadre s’y prête : Mois d’août, les plages de Crête, le sport, le grand air, le soleil, la mer … Retour à Paris en septembre, reprise du boulot et… doucement… on se remet insidieusement à fumer. On commence par le « Tu me files une clope ? », puis par « j’achète juste un paquet pour la soirée chez trucmuche !» et l’on termine par replonger. Un paquet par jour.

2007, je rencontre la mère de mes futurs enfants. Elle fume aussi, mais moins que moi. Après quelques années, grande décision. Nous décidons de partir vivre dans le sud et de fonder une famille, on est en 2012.

Bonjour, je m’appelle Julien, et je suis vapoteur.

Été 2014, soirée avec un de mes 2 meilleurs potes. Il me sort plusieurs cigarettes électroniques. Il m’en prête une pour la soirée : Aerotank, Spinner V2 et Lemon Crush de Green Vapes. On parle de ses nouveaux jouets pendant des heures. Comment ça marche, combien ça coûte, que c’est moins nocif… Je passe la soirée sans avoir envie d’allumer une cigarette. Je le fais quand même en toute fin après lui avoir rendu son ecig et là… Lorsque je tire sur ma cigarette, j’ai une prise de conscience qui ne me lâchera plus : je ne veux plus ça dans mes poumons !

À ce moment-là, mon petit garçon et ma petite fille ont 1 an (oui 2 d’un coup !). Papa sur le tard, à 42 ans… Si je veux profiter d’eux le plus longtemps possible, il faut que je mette toutes les chances de mon côté. C’est le moment d’arrêter la clope. Il est temps !

Quelques jours plus tard, je reçois ma commande, le même matériel que mon pote. C’est parti…

Mon côté geek s’en mêle, je passe mon temps sur internet à regarder des vidéos : Vaping Vince, Geek N Vaps, Le K de Karl… Je ne comprends pas tous les termes au début, surtout lorsque je tombe sur un farfelu qui explique la technique secrète du power vaping ou comment changer ses résistances de protank (je l’ai fait d’ailleurs…).

Depuis ce mois d’août 2014, je n’ai pas retouché une cigarette, j’ai rapidement fait évoluer mon matériel et j’ai fait de belles rencontres, mais ça, c’est une autre histoire…

One thought on “Mes débuts dans la vape par JD

  1. Bravo Julien pour ton histoire, je m’aperçois d’une chose c’est qu’avec la e-cigarette je pense que beaucoup on commençait sans avoir prévu d’arrêter de fumer oui, c’est ça la magie de la e-cig!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.