https://tnaflix.tv/
 
vapecellar Green-Liquides Laboratoire Lips Flavor-Hit Levest Pulp
Voir tous nos partenaires.

Revue : Nautilus GT, pari gagnant pour Aspire & Smokerstore ?

nautilus gt aspire taifun

Deux Légendes du monde de la vape, Smokerstore et Aspire qui travaillent ensemble sur un seul et même produit, c’est un peu la rencontre que beaucoup de monde espérait. Ce rapprochement c’était LA surprise de fin 2019 que personne ne voyait venir ! Désormais disponible, voyons ce que ces deux entreprises nous on concocté !

Présentation

 

Smokerstore
En 2012, la marque allemande Smokerstore met sur le marché le Taifun GT premier du nom. Axé MTL et pensé pour les fumeurs, il lui vaut désormais sa notoriété actuelle qui fait de Smokerstore une des références majeures en matière de produit de vapotage. Il ne faut pas se cacher que ce produit était destiné à une niche, il était – et est toujours – voué uniquement aux utilisateurs de reconstructibles et ce, à un prix dont toutes les bourses ne peuvent répondre. Mais quelle qualité de vape !
Depuis, le marché a évolué et Smokerstore a donc suivi lui aussi avec le Taifun GT2, le GT2 Air, le GTIII, le BT, le BTD, le GTIV & le GTIVs) même si le tirage MTL restait possible sur certains de ces modèles.Il aura fallu attendre l’année 2019 pour voir revenir Smokerstore au tirage MTL et axé vers les fumeurs avec le Taifun GTR. Un retour aux sources sous une nouvelle mouture, qui ne fera oublier à personne la qualité du 1er Taifun GT.

Aspire
Chez Aspirecig, c’est en 2013 que la marque chinoise arrive sur le marché de la cigarette électronique avec son clearomiseur fonctionnant avec des résistances préfabriquées : le CE5 BDC. Carton total pour ce produit dont le prix et sa qualité en fait un atout pour la majorité du marché. S’en suivent les clearomiseurs ET-S et autres Vivi-Nova jusqu’à un certain clearomiseur, le plus célèbre de la marque qui a placé Aspire au rang de Référence : le Nautilus et son petit frère le Nautilus Mini. La marque se focalise sur un tirage MTL et surtout sur la simplicité d’usage des résistances préfabriquées.
Dans la foulée, Aspire développera d’autres clearomiseurs tel que le K1, les Atlantis, les Triton et les Cleito afin de répondre aussi à un marché qui s’ouvre davantage à un tirage plus aérien. Je ne vous dirai pas que tous les clearomiseurs de la gamme Nautilus d’Aspire sont réussis (Nautilus X, Nautilus 2), mais c’est en 2019 qu’Aspire revient sur le devant de la scène avec un plus sérieux Nautilus 2S. C’est ce dernier malgré tout qui permettra à Aspire de rappeler qu’il est, après quelques égarements, le bon vieux patron du clearomiseur MTL.

 

Smokerstore & Aspire nous sortent aujourd’hui un produit ensemble : le Nautilus GT.

Smokerstore participe à la conception de ce Nautilus GT, mais c’est Aspire qui le produit. On reste donc dans l’univers du clearomiseur alors ne vous attendez pas à une vape équivalente à un reconstructible au prix d’un clearomiseur. Nous sommes dans une vape tranquille et accessible par tou(te)s, loin du marché du reconstructible et du High-End.

Je vous entends déjà crier au scandale d’un « Taifun GT-Like Low Cost », d’un « Nautilus hors de prix », ou encore aux sons d’une « marque chinoise en manque de souffle qui a besoin d’une marque haut de gamme pour se relancer ». Niet ! Sachant qu’ils n’ont pas besoin l’un de l’autre pour vivre, le pilier du MTL reconstructible qui bosse avec le pilier du MTL à résistances préfabriquées pour un produit accessible par le plus grand nombre…  ce n’est pas tous les jours qu’on voit çà !

C’est parti pour la revue du Nautilus GT par Aspire & Smokerstore.

 

Contenu & Caractéristiques techniques

Le Nautilus GT dans sa boîte.

Contenu : le clearomiseur Nautilus GT, une résistance 1.8 Ω en supplément de la 0.7 Ω déjà pré-installée, un manuel d’utilisation, un réservoir en verre supplémentaire, un set de joints supplémentaire et une carte de garantie.

Spécifications :
Matière : Acier inoxydable, PEI,
Hauteur : 54 mm (drip tip inclus),
Diamètre : 24 mm,
Capacité : 2 ml (Version TPD) / 3 ml / 4,2 ml (via le tank en PSU en option),
Couleurs disponibles : Stainless Steel, Gunmetal, Rose Gold & Black ,
Remplissage : par le haut,
Airflows : 1 mm /1,2 mm /1,5 mm /1,8 mm /2,5 mm,
Résistances compatibles : BVC NS 1.8 Ω / BVC Clapton 1.8 Ω / BVC 1.8 Ω / BVC 1.6 Ω / BVC 1.2 Ω / BVC 0.7 Ω / BVC 2S 0.7 Ω Mesh / BVC 0,4 Ω / BVC Ni200 0.15Ω.
Poids : 76 grammes.

 

La Revue

Composition du Nautilus GT

Le Nautilus GT d’Aspire se compose :

  • • un Drip Tip 510 en PEI,
  • • le Top Cap,
  • • le corps du clearomiseur composé : de la cheminée principale solidaire d’un « 2nd Top Cap », qui servira à sceller le réservoir. Et d’une cage de protection en acier renfermant le réservoir en verre, lui-même maintenu par deux joints en haut et en bas.
  • • d’une résistance BVC,
  • • la base du clearomiseur.

Loin des standards de la gamme Nautilus, ce Nautilus GT est d’un diamètre de 24 mm. Avantage et inconvénient ? Allez, mais rapide alors : avec du 24 mm vous gagnez en hauteur principalement même si le 24 mm ce n’est pas pour tout le monde, car ça prend sur la largeur ! Vous avez une Pico au format 18650 ? Mauvaise nouvelle, ça ne passera pas. La Bonne c’est que maintenant vous le savez.

 

Un Top Cap inhabituel et intriguant

Nautilus GT : Top Cap, cheminée et accès au réservoir

Comme annoncé juste avant, le Drip Tip 510 est fait de PEI. Un bon point qui vient contrebalancer les habituels Drip Tip en acier fournis par Aspire. Qu’on aime ou non la couleur, cette matière limitera aussi la chauffe aux abords des lèvres tout en ayant un form-factor agréable qui n’est ni trop épais ni trop fin. Si vous n’accrochez pas, libre à vous de mettre celui qui vous convient. Le Top Cap n’est rien d’autre qu’un reliquat pur et dur de celui du Taifun GTR : à peine ¼ antihoraire pour ouvrir le réservoir, et à peine ¼ de tour dans le sens horaire pour le fermer. Simple, robuste et efficace.

Mais la particularité première de ce Top Cap c’est l’excroissance située en dessous comme on peut l’apercevoir. On comprend donc que cette excroissance joue aussi le rôle de « cheminée interne » : faite d’acier et de PEI, le Top Cap pénètre à l’intérieur de la cheminée principale pour s’arrêter sur le haut de la résistance.

Annoncée pour « limiter la remontée de liquide » d’après Aspire, je me permets à titre personnel de penser que cette cheminée interne du Top Cap vient surtout réduire le volume de la chambre d’évaporation.

Pour ceux qui ont déjà utilisé les résistances BVC sur les Nautilus, on pouvait vite remarquer une certaine distance entre la grille d’anti-remontée de liquide (déjà préexistante) et le haut de la résistance. Il y avait beaucoup de marge entre la grille et la cheminée, car oui, sur les Nautilus/Mini/2/2S, la cheminée se vissait aussi en haut de la résistance, et très peu de matière rentrait à l’intérieur.

Tout en rappelant le pas de vis interne de la cheminée du Taifun GTIV, la cheminée interne du Nautilus GT vient donc prendre place dans la cheminée principale et dans la partie haute de la résistance. Le joint torique permettant l’étanchéité en son sein, réduisant les déperditions de chaleur et de vapeur, à la manière des derniers Nautilus, mais en plus abouti. C’est malin et ça file droit !

 

Le corps du Nautilus GT

Nautilus GT : Top Cap, réservoir et cage de protection

La cage de protection en acier qui se visse vient protéger le réservoir en verre – déjà bien épais – qui lui est maintenu par 2 joints. On sent le clin d’oeil aux Taifun GTIII et au Taifun GTR !

Nautilus GT : trous de remplissage

 

Pour rappel, la cheminée principale est solidaire d’un « 2nd Top Cap ».

Tout tient d’un seul tenant, à la manière du Taifun GTR. Que de détails de la part de Smokerstore !

Ce dernier devra être fermement vissé sur la cage de protection, car il va vous permettre de sceller et faire étanchéité avec le verre et tout le reste du réservoir. Attention à ne pas trop forcer, aussi bien pour les filetages que pour votre réservoir.

Le remplissage s’effectue donc sur ce Nautilus GT par le haut : une fois le Top Cap dévissé, vous avez accès à deux rigoles de remplissage.

 

 

Nautilus GT : cheminée et arrivées de liquide

Une chose à retenir : on peut enfin changer sa résistance avec du liquide dans le réservoir. Un bon point par rapport aux dernières évolutions des Nautilus d’Aspire.

Le changement de résistance se fait à l’ancienne ! On retourne son clearomiseur, on dévisse la base et on a accès à la résistance. Donc pas de problème particulier pour le changement.

Les trous pour l’apport de liquide sont situés assez loin pour changer votre résistance même avec du liquide dans le réservoir.

 

 

D’ailleurs ces arrivées de liquides me font quelque peu penser à un certain Genoa, voire même à certains cartomiseurs Boge. Comme quoi, pas besoin d’avoir des arrivées énOrmes de liquide pour irriguer son coton quand on sait que les résistances Nautilus encaissent tout type de liquides.

 

La base du Nautilus GT

Maintenant que vous avez votre tank de bien refermé et étanche, auquel vous avez vissé votre Top Cap et votre Drip Tip, il ne vous reste plus qu’une pièce de ce Nautilus GT sous la main. Et pas la plus légère !

 

Nautilus GT : la base

Elle est lourde, elle sent la robustesse. Ça sent la pièce taillée dans la masse. Bref, ça sent le Smokerstore à plein nez ! La taille de cette base peut paraître totalement démesurée par rapport à ce que l’on connaît des clearomiseurs de la gamme Nautilus, ça peut perturber.

L’épaisseur de cette base a été désirée pour éviter toute chauffe intempestive du clearomiseur et permettre un meilleur refroidissement tout en gardant le look Smokerstore.

 

 

Nautilus GT : bague d’airflow

Y compris sur la bague crantée et striée, de très belle facture. Cette bague vous permettra de choisir votre tirant d’air, du MTL au DL Restrictif. Clin d’œil allemand au Taifun GTR, le son des cliquetis de cette bague n’en reste pas moins agréable.

Elle est ferme, bien plus que peut l’être un Nautilus d’origine. On sait que ça ne bougera pas d’un caramel !

 

 

Nautilus GT : airflows internes

Du côté des arrivées d’air, vous pourrez choisir entre 5 entrées : 1, 1.2, 1.5, 1.8 et 2.5 mm.

À l’intérieur de la base, on retrouve bien 5 sorties pour 5 entrées. Vous avez de quoi vous amuser au gré de vos taux de nicotine, du très serré au plus aérien.

 

 

 

 

Nautilus GT : pin de connexion 510

Là où on garde la patte Aspire, et pas la meilleure de mon point de vue, c’est bien son pin 510.

Nous sommes en 2020, il serait temps que ce soit au pin de la box de s’adapter à des atomiseur/clearomiseurs pourvus de pins assez longs et hermétiques pour éviter les fuites.

Pour l’avoir vécu avec des Nautilus, attention quand même donc aux gouttes de condensation qui finissent à terme sur le pin de connexion de votre box.

 

 

Mon avis sur le Nautilus GT par Aspire X Smokerstore

Le Nautilus 2S, le Nautilus GT et le Taifun GTR

J’ai débuté en 2014 sur un Nautilus 5 ml, suivi d’un Nautilus Mini, puis d’un Triton Mini et d’un Nautilus 2S. Ces deux derniers sont toujours présents chez moi. Du côté de Smokerstore, j’ai penché sur le GTIII et le GTR. S’il y a bien une chose à annoncer de suite, c’est que je ne suis pas un fanboy de la marque allemande : leurs produits sont beaux, propres, certes chers, la vape est bonne et ronde, mais ce n’est pas forcément MA vape de tous les jours. Même si le rendu aromatique n’est pas au niveau d’un reconstructible, j’ai toujours adoré par contre la vape que me procure la série des Nautilus, je ne saurais vous dire pourquoi si ce n’est que c’est simple, ça fonctionne et ça me donne totale satisfaction.

Pour les résistances, Aspire ne changera jamais ce qui lui a valu ses lettres de noblesse et qui ne sont plus à présenter : ses résistances BVC. Toutes celles qui fonctionnent, du 1er Nautilus jusqu’au dernier sont compatibles ! On fait du neuf avec du vieux, certes, mais c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.
Et les résistances BVC en sont le parfait exemple : depuis leur introduction sur le marché, la résistance BVC n’ a pas bougé d’un iota. Elles ne sont plus à présenter, la gamme de résistances BVC a largement fait ses preuves auprès des consommateurs depuis des années qu’elles dureront encore. Elles marchent si bien que d’autres marques permettent l’utilisation de ces résistances comme le bon vieux Kabuki de House of Hybrids, DotMod et sa Dot Aio, ou encore Atmistique et son Bridge Nautilus pour Billet Box !

Comparatif Express : si le Nautilus GT devait être comparé à un autre clearomiseur très connu sur le marché, ce serait par rapport au Zénith d’Innokin. Pourquoi cette comparaison entre ces deux maisons ? Car avant même de passer sur du reconstructible, je n’ai eu que du Nautilus et aujourd’hui encore il me suit selon les situations, accompagnant ainsi mon Zénith. La simplicité a aussi du bon parfois ! Et ces deux marques que sont Aspire et Innokin ont toutes les deux au moins un clearomiseur dont les multiples résistances sont intercompatibles et dont leur efficacité n’est plus à mettre en doute sur le marché.

• Pour le changement de résistance : on en vient toujours à retourner son clearomiseur au final, ce n’est donc pas une grande souffrance ni le bout du monde ! Vous retournez bien votre Flash-e-Vapor pour le remplir, non ?

• Pour le gabarit :
Le Zénith existe en en 24 mm et en 22 mm, le Nautilus GT existe uniquement en 24 mm.
Le Zénith 22 mm a une contenance de 3 ml, le Nautilus GT aussi.
Le Zénith 24 mm a une contenance de 4 ml, mais le Nautilus GT peut avoir une contenance de 4,2 ml en mettant le réservoir en PSU (en option).

• Pour le rendu des saveurs, subjectivité oblige : les deux jouent dans la même cour.

La Mesh 0.7 Ω livrée, et déjà installée dans le Nautilus GT, ne m’attirait guère après voir testé la résistance Mesh d’Innokin qui avait tendance à me gratter fortement la gorge. A utiliser entre 20 et 25 W, j’ai l’impression d’avoir une vape plus douce, tout en étant consistante, les saveurs sont là sans le fond de coton. Cela faisait longtemps que je n’avais pas apprécié une résistance préfabriquée à cette puissance !

La 1.8 Ω sera parfaite pour ceux qui ont besoin d’un haut taux de nicotine ou vaper discrètement. La plage de puissance étant faible pour celle-ci, vous économiserez aussi bien en autonomie de batterie que de liquide. Et pareil ici, c’est un régal d’utiliser un liquide en 12 mg/ml de nicotine tranquillement – moi qui suis en 9 mg de nicotine – et cette résistance me satisfait autant que la 1.6 Ω du Zénith à ce taux.

Bref, le rendu ce Nautilus GT est dans la lignée d’Aspire : des saveur très bonnes et ce quelque soit la valeur de résistance. Le rendu est-il en phase avec celui d’un reconstructible ? Non bien évidemment. Est-ce qu’il me fera mettre tous mes atomiseurs reconstructibles de côté ? Tout dépendra de la situation. Prendra-t-il la place quotidienne de mon GTR et de mon Zénith ? Oh oui !

Conclusion & Verdict

Vous l’aurez compris, nous avons ici deux références majeures de la vape sous les yeux pour un produit plus que satisfaisant, et ce, à un tarif très abordable pour tout le monde. Le Nautilus GT est un produit Aspire : c’est-à-dire qu’il repose uniquement sur les résistances BVC et leurs rendus, ne vous attendez donc pas à avoir une vape à la Taifun !

Pour ma part, le contrat est parfaitement rempli de la part d’Aspire avec ce Nautilus GT !
Je retrouve une vape tranquille tout en ayant en main un produit qui sent la solidité. Le rendu est tout à fait ce qu’on attend, une vape à la Nautilus. Pour ce prix, il entre directement dans la tête de liste des clearomiseurs simples d’utilisation pour quiconque souhaite arrêter de fumer, en ayant une vape axée MTL et/ou qui ne veut pas se prendre la tête à refaire son coil. Simple à utiliser, démontable dans sa totalité pour un grand nettoyage, possibilité de changer de résistance même avec du liquide dans le réservoir, je ne vois pas quoi lui demander de plus à part un pin de connexion 510 fixe. Et potentiellement un plateau Nautilus RBA, mais on peut toujours rêver !

Si vous aimez les produits Smokerstore :
– Et que vous êtes propriétaire d’un Taifun GTR, ce clearomiseur ne vous apportera rien de plus qu’un bon produit pour une utilisation express sans prise de tête, mais avec une restitution des saveurs en dessous. Sauf si vous êtes un fanboy de la marque allemande.
– Mais que la somme à débourser est un frein, vous avez alors sous les yeux un produit totalement accessible.
– Mais que vous ne souhaitez pas passer au reconstructible, ce Nautilus GT peut être une très bonne alternative.

Si vous avez déjà un clearomiseur Nautilus sous la main :
– Mais que le look vous paraît un peu vieillot, vous aurez alors entre les mains un produit plus en adéquation avec l’air du temps.
– Et que vous souhaitez continuer sur les résistances BVC tout en ayant un morceau de Smokerstore, vous ne serez pas dépaysé !

Si vous n’avez ni de produits Smokerstore ni de produits Aspire, ce Nautilus GT peut être une très bonne entrée dans la cigarette électronique. Vous aurez un clearomiseur dont les résistances BVC d’Aspire ne sont plus à remettre en doute. Et si vous avez déjà un clearomiseur d’une autre marque, à vous de juger bon de tenter l’expérience !

Les + : une construction de très bonne facture pour un clearomiseur de ce type, la possibilité de le démonter intégralement, sa bonne capacité du réservoir (extension en option), le tirage propre à Aspire, la disponibilité des résistances à peu près partout sur le marché, le prix tout à fait accessible, une facilité d’utilisation qui conviendra aux fumeurs et aux débutants, bref à tout le monde.

Les –  : son poids qui peut dérouter, un diamètre pas forcément adaptable à tout le monde, les joints de la cheminée interne qui peuvent garder les odeurs de certains liquides, le pin 510 non fixe (parce qu’il faut chipoter).


 

 

Le Bilbon de la vape, il aura fallu du temps pour y passer mais maintenant qu’on y est, il ne reste plus qu’à avancer ! Grand amoureux du MTL & de jus bien réalisés.

“Allez viens, on est bien bien bien bien bien !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

xxxvideo