vapecellar Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide The-Fuu Pulp
Voir tous nos partenaires.

Rappels d’usage concernant la cigarette électronique

vape security

Le vapotage, bien qu’infiniment meilleur pour la santé que la cigarette classique, et ce de manière incontestable, comporte tout de même son lot de dangers. Ces désagréments sont connus et rabâchés continuellement par les différents médias spécialisés comme ici sur Oneshot Media. Les éviter implique quelques connaissances simples, et, le cas échéant, une petite piqûre de rappel, qui remettra même les plus expérimentés sur le droit chemin.

Tout d’abord les accus:

les accusLes accus sont une composante incontournable de la vape. Cependant, l’utilisation de ces batteries au Lithium implique de prendre des précautions et d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet notamment en cas d’utilisation de mods mécaniques. (voir l’article complet sur les accus). Passer outre les règles essentielles de sécurités expose l’utilisateur au dégazage de ses accus, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Les liquides:

eliquideCela n’a échappé à personne ces derniers mois, la question des e-liquides est le sujet central concernant la santé des vapoteurs.

Lors de la sortie de la TPD2, nombreux sont ceux qui se sont insurgés contre cette loi, qui en effet créé de la contrainte dans pas mal de pans de notre vie de vapoteurs (liquides nicotinés plafonnés à 10 ml par exemple). Mais forcé de constater que la mise en place de l’obligation de déclarer les liquides nicotinés a apporté une dimension nouvelle en matière de sécurité sanitaire. La qualité des liquides s’est donc améliorée très significativement. D’ailleurs de plus en plus de fabricants déclarent les liquides non nicotinés afin de garantir le meilleur pour leurs clients. Il est  donc indispensable de choisir des liquides issus du marché légal et si possible européen. Sur ce dernier point, votre boutique spécialisée favorite pourra vous renseigner. (voir l’article sur les e-liquides)

Le matériel:

nettoyage cigarette électroniqueLe matériel est un important vecteur de contamination, notamment bactérien. En effet un atomiseur mal entretenu ou sale est un vrai risque, comme le fait de faire vaper d’autres personnes sur son propre matériel. Des gestes simples permettent d’éviter ces risques de contamination comme de faire un nettoyage régulier et assidu de vos atomiseurs. (voir article sur l’entretien du matériel)

 


Pour conclure, quelques risques existent dans la vape, mais ils ne sont pas inévitables, et pallier à cela repose sur des gestes simples. Le tout est d’être bien renseigné.

Vapant depuis fin 2017, j’ai été happé dans cet univers sans même m’en rendre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.