Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Grands dossiers  / Sécurité : Rappels d’usage sur la cigarette électronique
vape et sécurité

La vape, bien qu’infiniment meilleure pour la santé que la cigarette classique, et ce de manière incontestable, comporte tout de même son lot de dangers. Ces désagréments sont connus et rabâchés continuellement par les différents médias spécialisés, comme ici sur Oneshot Media. Les éviter demande quelques connaissances simples, et, le cas échéant, une petite piqûre de rappel, qui remettra même les plus expérimentés sur le droit chemin. Voici quelques petits rappels pour vaper en toute sécurité.


Sécurité : Les accus

Les accus sont une composante incontournable de la vape. Cependant, l’utilisation de ces batteries au Lithium implique de prendre des précautions et d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet notamment en cas d’utilisation de mods mécaniques pour vaper sans dangers. (voir l’article complet sur les accus). Passer outre les règles essentielles de sécurités expose l’utilisateur au dégazage de ses accus, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Il est d’autre part primordial d’utiliser des accus originaux et pour cela de pouvoir connaître la provenance de ce que l’on achète. Car oui, il existe sur le marché de nombreux accus contrefaits ressemblant à des originaux. Inutile de vous dire que la ressemblance s’arrête à l’esthétique et que leur conception interne les rend dangereux pour l’utilisation dans une cigarette électronique. (voir l’article sur les contrefaçons)


Sécurité : Les liquides

Cela n’a échappé à personne ces derniers temps, la question des e-liquides est le sujet central concernant la santé des vapoteurs.

Lors de la sortie de la TPD2, nombreux sont ceux qui se sont insurgés contre cette loi, qui en effet créé de la contrainte dans pas mal de pans de notre vie de vapoteurs (liquides nicotinés plafonnés à 10 ml par exemple). Mais force est de constater que la mise en place de l’obligation de déclarer les liquides nicotinés a apporté une dimension nouvelle en matière de sécurité sanitaire. La qualité des liquides s’est donc améliorée très significativement. D’ailleurs de plus en plus de fabricants déclarent les liquides non nicotinés afin de garantir le meilleur pour leurs clients. Il est donc indispensable de choisir des liquides issus du marché légal et si possible français ou européen. Sur ce dernier point, votre boutique spécialisée favorite pourra vous renseigner. (voir l’article sur les e-liquides)


Sécurité : Le matériel

Le matériel est un important vecteur de contamination, notamment bactérien. En effet un atomiseur mal entretenu ou sale est un vrai risque, comme le fait de faire vaper d’autres personnes sur son propre matériel. Des gestes simples permettent d’éviter ces risques de contamination comme de faire un nettoyage régulier et assidu de vos atomiseurs. (voir ces deux articles : l’entretien du matériel ou nettoyage de son matériel)

Outre les accus, pour le matériel aussi il faut se méfier des contrefaçons. Le fabricant de contrefaçon va réaliser une copie du produit original en essayant de tirer les coûts vers le bas dans tous les processus de réalisation (matière première, main d’œuvre, finition, etc.). Et dans le matériel de vape ça peut être très dangereux. Des matériaux impropres voir toxiques peuvent être utilisés (plombs, bisphénol, métaux de piètre qualité, matériaux pollués, etc.). Les normes de sécurité sont rarement respectées (absence de trous de dégazage sur les mods, électronique de mauvaise qualité pouvant prendre feu, courts-circuits, etc.). L’absence de contrôles qualité n’arrange rien au problème, les produits défaillants se retrouvent sur le marché et aucun SAV n’est bien entendu disponible. Orientez-vous toujours vers l’achat de marques connues dans des magasins sérieux et méfiez-vous des tarifs incroyablement bas…


Pour conclure, quelques dangers existent dans la vape, mais ils ne sont pas inévitables, et pallier à cela repose sur des gestes simples. Le tout est d’être bien renseigné. Bonne vape !


Rédac de Oneshot

La Rédaction de Oneshot Media vous propose tous les jours un contenu exclusif ! Actualités, tests produits, décryptages, tutoriels... Rien n'échappe à la Rédaction pour que rien ne vous échappe.

1 Comment
  • Nicolas vapoteur du 57

    Salut Oneshot, il est toujours bon de rappeler les bases, merci pour l’article je partage 😉

    19 mars 2021at19 h 17 min Répondre
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.