vapecellar Levest Flavor-Hit Le-French-Liquide The-Fuu Pulp
Voir tous nos partenaires.

Passer de la cigarette à la vape améliore l’état des vaisseaux sanguins

VAISSEAUX SANGUINS

Vendredi 15 novembre 2019, une étude visant à déterminer l’impact sur les vaisseaux sanguins du passage  de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique a été publiée dans  le Journal de l’American College of Cardiology.  «Passer des cigarettes au tabac aux cigarettes électroniques améliore considérablement votre fonction vasculaire en l’espace d’un mois , a déclaré le professeur Jacob George de l’Université de Dundee, spécialiste de l’hypertension et directeur de l’étude.

Pourquoi et comment a été réalisée cette étude ?

vasomotricitéLe tabagisme influe sur  la vasomotricité des artères. Les vaisseaux sanguins enregistrent une diminution de leur capacité à se dilater normalement. Il en résulte un spasme des artères et donc une atteinte à leur vasomotricité. Le spasme correspond à un rétrécissement brutal du calibre de l’artère par une contraction de sa paroi, donc à une diminution du flux sanguin qui la traverse, ce qui augmente le risque d’infarctus.

Le professeur George et son équipe ont  examiné des données recueillies auprès de 114 adultes répartis en trois groupes. Ces adultes fumaient tous au moins 15 cigarettes par jour pendant au moins deux ans, mais ne présentaient aucun signe de maladie cardiovasculaire.

Un groupe comprenait 40 personnes qui ne souhaitaient pas arrêter de fumer. Les deux autres groupes comprenaient chacun 37 personnes qui tentaient d’arrêter de fumer, un groupe recevant des cigarettes électroniques contenant de la nicotine et l’autre sans nicotine.

L’équipe a mesuré la fonction des vaisseaux sanguins au début de l’étude et au bout d’un mois.

Que montre cette étude ?

AVCL’équipe du professeur George a découvert que ceux qui continuaient à fumer des cigarettes traditionnelles présentaient peu de différence dans la fonction de leurs vaisseaux sanguins au cours du mois écoulé.

Les résultats de cette étude, tenant compte de facteurs tels que le sexe, l’âge et la quantité de cigarettes fumées, ont montré qu’en moyenne, les participants qui passaient au vapotage avaient une amélioration de 1,5 % du diamètre de leurs artères par rapport au groupe qui continuait à fumer. L’équipe a déclaré que si une telle amélioration était durable, elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé: des recherches antérieures suggéraient une amélioration de 1% de la fonction des vaisseaux sanguins, ce qui réduirait de 13% le risque d’événements cardiovasculaires.

George a noté que la condition vasculaire des femmes semblait mieux s’améliorer que les hommes lorsqu’elles passaient au vapotage, sans que l’étude ait pu déterminer pourquoi. De plus, l’amélioration constatée sur les vaisseaux sanguins était meilleure chez les patients qui s’en étaient tenus au passage à la cigarette électronique tout au long de l’expérience sans reprise de la cigarette traditionnelle.

Si cette étude ne montre pas que la cigarette électronique est un dispositif inerte, elle montre clairement le bénéfice sur les vaisseaux sanguins du passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique.  Cette étude constitue un élément supplémentaire permettant de montrer que la cigarette électronique utilisée par les fumeurs comme moyen de sevrage permet de lutter efficacement contre les 75 000 morts du tabac en France.


 

Début 2010, j’achetais ma première ecig et depuis je n’ai jamais cessé de m’y interesser.

J’aime tout démonter, comprendre, analyser et partager.

Aujourd’hui, je vape essentiellement sur des RTA ou des drippers single coil orientés saveur avec un gros penchant pour le materiel de modeurs.

2 thoughts on “Passer de la cigarette à la vape améliore l’état des vaisseaux sanguins

  1. Ode à OneShot (sur un bon beat) :

    Hey fumeur, pour tes artères,
    Vapes à fond, machine arrière.

    OneShot te plug du bon,
    dans ton Ananas Hole.
    Alors sois pas con,
    Save your health, save your soul.

    Si t’as pas l’Mag, Dee Garp te brief,
    La Team OS te shoot du kiff.
    En ligne de mire : les détracteurs,
    Va te fake(news) mettre, vapes du booster.

    Sinon embarques, c’est d’la Bombe(rouge),
    Araignées, toiles, plus rien ne bouge.

    Tires ton jus et fais gicler la bonne parole,
    Pour le lexique pas de mi-molle :
    Tote Bag et GTCouilles tu comprendras,
    Camaraderie, recrée, débats…

    Ouvres tes oreilles et tu verras :
    Tu parleras OneShot Média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.