L’équipe Oneshot Media vous livre ses impressions sur le pod Feelin XR Pro par Nevoks dans une revue complète et détaillée. L’occasion parfaite pour le découvrir sous toutes ses coutures et pour savoir s’il est vraiment fait pour vous !
Sommaire
- Le pod Feelin XR Pro dans les grandes lignes
- Tous les détails sur sa batterie et son fonctionnement
- Notre avis sur la cartouche du Feelin XR Pro
- Les conclusions de l’équipe
Pour aller plus loin :
- Retrouvez les caractéristiques détaillées du pod
- Découvrez le contenu de la boite du Feelin XR Pro
- Accédez à sa revue vidéo complète
Présentation
Le fabricant chinois Nevoks semble revenir à ses premiers amours.
Alors que la série de pods Feelin surfait plutôt dernièrement sur des matériels fins et allongés, aux performances assurément MTL (en inhalation indirecte), le pod Feelin XR Pro prend un tout autre chemin. Dans la continuité du pod Feelin X.
Doté d’une batterie intégrée de 2500 mAh d’autonomie, pour 60 watts de puissance maximale, et accompagné des cartouches Nevoks X et Feelin X, en 4,5 et 5 ml, le Feelin XR Pro se destine à une vape puissante et chargée en vapeur.
Compagnon tout indiqué des amateurs de nuages, il vise également un public en quête d’une expérience bien plus immersive. Embarquant un écran TFT de 0,96 pouce, il permet plusieurs réglages, mais se complète surtout d’animations diverses et variées.
Pour autant, ce pod Feelin X 2.0 ne semble pas oublier deux autres critères importants : la polyvalence et la simplicité. Le pod Feelin XR Pro propose en effet deux types d’utilisation : avec cartouche à résistance fixe (non changeable) ou cartouche vide, à résistances changeables – les fameuses SPL-10 plus précisément.
Voilà qui donne forcément envie d’en apprendre plus sur ce pod Nevoks, non ?!
Zoom sur son look
Avant de passer à son fonctionnement détaillé, analysons donc son format et son look.
Présentant des dimensions de 115 mm de hauteur pour 30 mm de largeur et 20,2 mm de profondeur, le pod Feelin XR Pro par Nevoks reste particulièrement compact. Mais plus trapu que nombre de ses prédécesseurs.
Des caractéristiques physiques qui sont loin de présenter un quelconque désavantage en main, puisqu’il épouse parfaitement la paume, et ne pèse d’ailleurs qu’un petit 100 grammes. Sans compter qu’un tel format rectangulaire lui permet d’être maintenu en position debout sans vaciller !
Ce qu’on adore surtout ? Son toucher bien lisse, que l’on doit à sa construction en alliage de zinc (et en PCTG et TPE pour ses cartouches).
Ce qui nous a immédiatement attiré l’œil ? Ses deux encoches, présentes sur le haut de ses façades principales, avant et arrière, délimitant deux parties bien distinctes visuellement, à la manière de panneaux aimantés. À la manière seulement, puisqu’ici, rien d’amovible. Juste du plaisir pour les yeux !
La revue du Feelin XR Pro côté batterie
De fonctionnement et du confort à l’utilisation du Feelin XR Pro par Nevoks, voilà ce que l’on peut en dire :
- Le pod s’allume et s’éteint comme d’ordinaire sur une cigarette électronique, c’est-à-dire après 5 clics consécutifs sur son bouton power ;
- La batterie tient relativement longtemps, comme on l’attend sur un pod d’une telle autonomie – de 2500 mAh rappelons-le ;
- Le chargement du Feelin XR Pro se fait en un rien de temps (une petite heure seulement) et on peut tout de même continuer à vaper lorsqu’il est en charge (l’option passthrough est donc bel et bien incluse) ;
- Le pod peut facilement être verrouillé et déverrouillé : après 3 clics consécutifs sur son bouton power ;
- La puissance se règle d’un simple clic, de 5 à 60 watts, via les boutons de réglage “+” et “-” présents sous l’écran ;
Et enfin, on peut choisir de vapoter en utilisant le bouton power, mais également sans, en aspirant simplement par l’embout buccal de la cartouche pour déclencher la vape (en mode auto-draw donc, si vous préférez).
Mais ce que l’on retient surtout, ce sont les animations colorées que nous offre le pod Feelin XR Pro, dès l’allumage de l’écran, et à chaque bouffée prise !
La revue du Feelin XR Pro côté cartouche
Côté cartouche cette fois, on a bien plus à dire – et à redire aussi.
Non au niveau des cartouches en elles-mêmes puisqu’offrir deux types de réservoirs est très ingénieux de la part de Nevoks, qui pallie tous les besoins et propose un panel étendu de versions compatibles. Ni en termes de rendu de saveurs, puisqu’il reste très satisfaisant. Mais plutôt au niveau du réglage de l’airflow, un brin trop souple comme nous le verrons.
Présentation des cartouches et remplissage
La cartouche Nevoks X : offrant une résistance scellée (version 0,2 ohm incluse dans la boite), elle nous fait oublier le changement de résistance. Cette dernière est déjà intégrée au réservoir, et non amovible.
Tout de même remplissable, on procède par le dessous pour recharger le réservoir en e-liquide, via une languette en silicone qui garantit une manœuvre propre et rapide.
La cartouche Feelin X : ici, au contraire, on peut remplacer sa résistance dès qu’on en ressent le besoin. Toutes les SPL-10 sont compatibles et on retrouve d’ailleurs, dans la boite, une résistance SPL-10 Mesh en 0,6 ohm.
Quant au remplissage, il s’effectue cette fois par le côté de la cartouche, mais toujours via le même efficace système de languette en silicone.
Autres différences à noter entre ces deux cartouches : la capacité du réservoir (4,5 ml pour la version avec résistance fixe, et 5 ml pour la version avec résistance changeable) et l’embout buccal, en PCTG sur la cartouche Nevoks X, mais en TPE – un élastomère de silicone – sur la version Feelin X.
Compatibilité et plage de puissance
Comme d’ordinaire chez Nevoks – et c’est pourquoi on aime tant ce fabricant – la compatibilité est de mise.
Aussi, différentes versions de la cartouche Nevoks X sont disponibles, de même qu’un large panel de résistances SPL-10 pour la cartouche Feelin X. En détail :
- Pour une utilisation à 55 W : la cartouche Nevoks X ou la résistance SPL-10 en 0,2 Ω
- Pour une utilisation à 35 W : la cartouche Nevoks X ou la résistance SPL-10 en 0,3 Ω
- Pour une utilisation à 25 W : la cartouche Nevoks X ou la résistance SPL-10 en 0,4 Ω
- Pour une utilisation à 22 W : la cartouche Nevoks X ou la résistance SPL-10 en 0,6 Ω
- Pour une utilisation à 16 W : la cartouche Nevoks X ou la résistance SPL-10 en 0,8 Ω
- Pour une utilisation à 12 W : la résistance SPL-10 en 1,0 Ω (n’existe pas en version cartouche Nevoks X)
Un airflow plus ou moins apprécié
Dans l’optique de rester le plus polyvalent possible, le pod Feelin XR Pro s’accompagne d’un bouton coulissant d’airflow.
Ainsi, pour ajuster le flux d’air et l’adapter au type de cartouche résistive (ou de résistance SPL-10) en place, il suffit de le pousser du doigt :
- Vers le haut pour restreindre l’arrivée d’air et obtenir une vape plus serrée et moins nuageuse ;
- Vers le bas pour augmenter l’arrivée d’air et s’assurer une vape bien aérienne.
Un mécanisme particulièrement simple à prendre en main, mais qui souffre d’un léger défaut de souplesse pour nos experts Oneshot. Ce qui n’enlève néanmoins rien aux nombreuses performances du pod.
Conclusions du test
En définitive, pour conclure cette revue matériel, hormis le système d’airflow qui n’a pas fait l’unanimité au sein de l’équipe Oneshot, tous sont satisfaits du pod Feelin XR Pro par Nevoks. Les performances annoncées sont respectées, le pod est puissant, endurant et polyvalent. Capable d’offrir à tout amateur de vapeur une bonne dose de plaisir nuageux.
Outre son rendu esthétique, très réussi, comme la qualité de son écran et de ses animations, le Feelin XR Pro comprend nombre d’avantages, à commencer par ses deux types de cartouches : une Nevoks X pour les utilisateurs en quête de simplicité, qui ne veulent pas s’embarrasser à remplacer leurs résistances, et une Feelin X pour tous ceux qui préfèrent conserver ce fonctionnement, par résistances interchangeables.
Aucune mauvaise surprise non plus à la dégustation : les saveurs sont bien présentes, retranscrites à la perfection par les résistances Mesh du fabricant.
Seule précision qu’il convient de rappeler : si un tel pod peut tout à fait embarquer la résistance SPL-10 en 1 ohm sur sa cartouche Feelin X, il n’est pas le plus adapté pour vapoter en pure inhalation indirecte (MTL). Soit ce que l’on conseille à tout fumeur en transition. Si vous débutez dans la vape, et particulièrement si vous avez ou aviez une consommation élevée de cigarettes, ne vous dirigez pas immédiatement sur le Feelin XR Pro par Nevoks. Préférez par exemple le Feelin AX !
Les +
- Son design raffiné et bien fini
- Ses deux types de cartouches compatibles, avec ou sans changement de résistance
- Son écran et les animations embarquées
Les –
- Son bouton d’airflow, légèrement trop souple sur certains dispositifs testés par l’équipe
Caractéristiques techniques
Le pod Feelin XR Pro par Nevoks
- Dimensions : 115 x 30 x 20,2 mm
- Poids : ≃ 100 g
- Matière : alliage de zinc & PCTG/TPE
- Autonomie : 2500 mAh
- Puissance : 5-60 W
- Rechargement : USB-C – 5V/2A
- Écran TFT 0,96 pouce
Plus d’infos sur la cartouche Feelin X
- Cartouche à résistances changeables
- Contenance : 5 ml
- Remplissage : par le côté
- Résistances compatibles : SPL-10
Plus d’infos sur la cartouche Nevoks X
- Cartouche à résistances scellées
- Contenance : 4,5 ml
- Remplissage : par le dessous
- Résistances comprises : 0,2 Ω/0,3 Ω/0,4 Ω/0,6 Ω/0,8 Ω
Contenu de la boite
Au cœur de la boite du pod Feelin XR Pro par Nevoks, on retrouve :
- Une batterie Feelin XR Pro
- Une cartouche Nevoks X en 0,2 Ω
- Une cartouche Feelin X de 5 ml
- Une résistance SPL-10 Mesh Coil en 0,6 Ω
- Un câble USB-C de rechargement
- Une carte récapitulative des cartouches et résistances compatibles
- Un manuel d’utilisation
En complément, n’oubliez pas de vous procurer également :
- Des cartouches Nevoks X de rechange
- et/ou des résistances SPL-10 de rechange
Revue vidéo du pod Feelin XR Pro
Pour voir de vos yeux le rendu, les réglages ou encore les performances du pod Feelin XR Pro par Nevoks, rendez-vous dans la vidéo unboxing ci-dessous, extraite de l’émission live de Oneshot Media, lundi 28 octobre 2024 !