Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / L'émission  / Besoin d’un avis d’expert ? Notre examen détaillé du kit Boxxer d’Aspire
Notre avis sur le kit Boxxer d'Aspire

L’équipe Oneshot livre un avis complet et détaillé sur le kit Boxxer par Aspire, une cigarette électronique en simple accumulateur 18650 pour 80 watts de puissance maximale qui semble bel et bien née pour convaincre…
Qui, comment et pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir sans attendre dans ce test matériel !



Présentation du kit Boxxer d’Aspire

Le kit Boxxer d'Aspire, version rose, 4 ml ou 2 ml

Le kit Boxxer est une cigarette électronique de la marque Aspire constituée des deux traditionnelles parties :

  • Une box électronique – la Boxxer ici, en simple accumulateur 18650 (accu non fourni) pour 80 watts de puissance maximale ;
  • Un clearomiseur – l’AF Tank ici, de 4 ou 2 ml, avec remplissage et mécanisme d’airflow par le haut, à coupler aux résistances AF Coil du fabricant (AF Mesh en 0,4 ohm fournie).

Étudiée pour être la plus complète et polyvalente possible, cette e-cigarette semble se destiner à tout type de vapoteur, principalement ceux intéressés par une vape légèrement serrée ou intermédiaire, en inhalation indirecte (MTL) ou directe restrictive (RDL).

Mais avant de vous expliquer pourquoi, arrêtons-nous quelques instants sur un point essentiel : son format.

Une cigarette électronique axée sur l’ergonomie

C’est un format qu’on retrouve désormais peu dans le monde de la vape, et pourtant c’est bien celui qu’un utilisateur pourrait trouver le plus ergonomique. Dessinée pour épouser parfaitement la paume, la Boxxer d’Aspire adopte un style de crosse qui la rend particulièrement agréable à avoir en main.

Plus encore – et là est sans doute tout son génie – elle se compose de matériaux légers, type ABS et plastique, ce qui lui permet de conférer un caractère ultra léger à l’ensemble du kit (34 grammes sans accu).

Ce kit, Aspire prend également soin de le garantir harmonieux. En plus du clearomiseur AF Tank, volontairement très élégant, le kit Boxxer d’Aspire s’accompagne de 6 coloris intemporels et soignés, dont 3 en dégradé.

Les différents coloris disponibles pour le kit Boxxer d'Aspire

De gauche à droite sur l’image : version Fuchsia, Rose et Vert (en dégradé), version Bleu, Noir et Acier.

L’avis de l’équipe Oneshot sur le format du kit Boxxer d’Aspire

Si le format du kit Boxxer peut déplaire à certains au premier abord, du fait de ses courbes bien marquées, il faut l’avoir en main pour comprendre le potentiel qu’il recèle. Car, une fois dans la paume, la sensation est si légère et agréable qu’on dirait que cette e-cig nous était destinée.
Tout devient alors plus pratique : la transporter, la garder en main, l’utiliser… Comme quoi, Aspire a bien fait de ne pas sous-estimer le pouvoir de l’ergonomie !

Côté box : la Boxxer d’Aspire

Première pièce maitresse de ce kit Boxxer par Aspire, la box Boxxer est, de l’avis général de l’équipe, un astucieux mélange de style, d’ergonomie et de simplicité à l’usage.

Et on vous explique tout de suite pourquoi.

Fonctionnement

On le remarque au premier coup d’œil : avec son logement simple accu, son écran TFT en couleur et ses divers boutons de réglage, la Boxxer prend ses distances avec d’autres matériels d’Aspire, plus simples et épurés. Pourtant, elle n’en est reste pas moins très intuitive à utiliser. Ce, principalement parce qu’elle s’équipe de plus de boutons, ayant chacun un rôle précis à jouer.

Aussi, plus besoin d’appuyer rapidement 3, 4 ou 5 fois sur le bouton power pour espérer l’allumer, la verrouiller ou atteindre le menu principal.

Pour l’allumer/l’éteindre, elle dispose d’un petit interrupteur dédié, installé à sa base.

Pour enclencher la vape, elle demande seulement de maintenir enfoncer son bouton principal (ou switch), frappé du logo Aspire, tout en aspirant par l’embout buccal (ou drip-tip) du clearomiseur qui lui est associé.

Et, petite nouveauté : pour entrer dans ses paramètres, elle présente un bouton “M” dédié, disposé sous les boutons de réglage “+” et “-“, qu’il suffit de maintenir enfoncer quelques secondes.

La box Boxxer par Aspire

On peut alors choisir entre 5 modes de vapotage :

  1. Le mode WATT : on règle manuellement la puissance en watts, de 5 à 80 W maximum, en s’aidant des boutons de réglage “+” et “-” ;
  2. Le mode VOLTAGE : on règle manuellement la tension en volts, de 0,5 à 8,4 V en s’aidant toujours des boutons de réglage “+” et “-” ;
  3. Le mode BYPASS : on laisse l’appareil déterminer la puissance adaptée en fonction de la résistance et de la tension de l’accumulation installés (aucun réglage) ;
  4. Le mode CPS : on détermine des courbes de puissance (jusqu’à 5) pour des bouffées personnalisées à l’extrême ;
  5. Le mode TC : on passe en mode Contrôle de la Température, ajustable de 200 à 600°F ou 100 à 315°C.

Du reste, on peut également régler la luminosité de l’écran, en appuyant simultanément sur les boutons power et “-“, verrouiller/déverrouiller les boutons “+” et “-“ en appuyant simultanément sur ces deux mêmes boutons ou encore verrouiller/déverrouiller la box en cliquant rapidement trois fois sur le bouton power.

Rechargement

Née pour embarquer un accumulateur 18650, la box Boxxer d’Aspire ne fonctionnera pas sans lui. Ce dernier prendra place au dos du mod, après avoir retiré le panneau aimanté gardant l’accès à son emplacement.

Là encore, l’installation de l’accu est facilité par la présence de deux gravures bien visibles, indiquant le sens dans lequel ce dernier doit être inséré : pôle positif en haut, pôle négatif en bas.

Complète jusqu’au bout, la box Boxxer comprend même un port USB-C de rechargement sur sa façade principale. En plus du traditionnel chargeur externe, l’accumulateur peut donc être rechargé directement via cette connectique, après l’avoir reliée à une source d’énergie externe (câble USB-C fourni).

La trappe à accu de la box Boxxer d'Aspire

L’avis de l’équipe Oneshot sur la box du kit Boxxer d’Aspire

Au-delà de son format ergonomique et léger, on apprécie grandement le caractère fonctionnel de cette box Boxxer par Aspire. Grâce à ses divers boutons, servant chacun une fonction particulière, il est aisé de s’y retrouver. On ne s’emmêle plus les pinceaux.
L’écran TFT couleur est également très bien pensé, fournissant les informations essentielles de manière claire et lisible, et l’accès au logement simple accu 18650 est gardé par une efficace trappe, aux aimants puissants. Aucun jeu à signaler, il faut même ne pas hésiter à bien tirer tellement leur force d’attraction est puissante ici !

Côté clearo : l’AF Tank

Sur le kit Boxxer par Aspire, la box Boxxer est associée au clearomiseur AF Tank. Deux versions sont disponibles : en pack standard, avec box Boxxer et clearomiseur AF Tank de 4 ml et en pack TPD, avec box Boxxer et clearomiseur AF Tank de 2 ml.

Pour ce test, nos experts ont examiné la déclinaison la plus généreuse du clearomiseur, soit dans sa version 4 ml.

Des résistances AF Mesh

Comme le pod Flexus Pro d’Aspire notamment, le kit Boxxer est pensé pour embarquer les résistances AF Coil, en Mesh.

Aussi, demande-t-il à l’utilisateur d’installer puis de remplacer la résistance le moment venu. Soit dès qu’un goût de brûlé s’installe en bouche, ou encore que la production de vapeur laisse à désirer.

Les résistances AF du clearomiseur AF Tank

Pour ce faire :

  1. On sépare le clearomiseur AF Tank de la box Boxxer ;
  2. On dévisse la partie basse du clearomiseur (soit la pièce située sous le réservoir) ;
  3. On retire la résistance usagée de son emplacement ;
  4. On déballe une résistance neuve et on imbibe ses parties de coton visibles d’un peu de e-liquide ;
  5. On l’insère tout simplement dans l’emplacement dédié.

À savoir : à réception du kit Boxxer, le clearomiseur AF Tank arrive déjà équipé d’une résistance AF (valeur en ohm 0,4 Ω).

Cette dernière est à utiliser sur une plage de puissance comprise entre 20 et 28 watts.

Deux autres résistances AF Mesh (en 0,6 Ω et 1,0 Ω) sont compatibles. Elles s’utilisent :

  • De 15 à 18 watts pour la résistance AF Mesh 0,6 ohm ;
  • De 12 à 15 watts pour la résistance AF Mesh 1,0 ohm.

Un réservoir de 4 ml

Autre bonne nouvelle côté clearo : l’AF Tank d’Aspire débarque muni d’un réservoir Pyrex Bulb (soit en verre bombé) de 4 ml de capacité e-liquide.

Pour le remplir, rien de plus compliqué :

  1. On pousse le top cap au niveau de la flèche rouge ;
  2. On insère l’embout du flacon de e-liquide dans le haricot de remplissage ;
  3. On recharge le réservoir aux trois quart environ ;
  4. On referme le top cap.

À savoir : lors de chaque premier remplissage avec une nouvelle résistance, on pense bien à patienter 5 à 10 minutes avant de vapoter. Ce faisant, on permet à la résistance de s’imbiber correctement de liquide, et ainsi, de s’amorcer efficacement.

Astuce : pour éviter de brûler sa résistance, et de devoir la changer, on pense à remplir son réservoir dès que cette dernière n’est plus correctement immergée dans du eliquide.

Le remplissage du clearomiseur AF Tank

Petit plus : grâce au système top airflow dont nous parlerons juste après, on n’a pas besoin de fermer entièrement les arrivées d’air avant chaque remplissage. Aucune fuite ne viendra gâcher la fête !

Des arrivées d’air réglables en top airflow

D’ordinaire plutôt réservé aux clearomiseurs nés pour produire une vapeur massive, à l’instar du clearomiseur Huracan sur kit Revolto, le top airflow est pourtant à l’honneur ici. Et c’est tant mieux. Car grâce à lui, les fuites sont non seulement de l’histoire ancienne, mais le réglage est d’autant plus aisé à effectuer !

L'airflow du clearomiseur AF Tank

En effet, pour ajuster le mécanisme d’airflow il suffit :

  1. De saisir la molette d’arrivées d’air située entre le réservoir et le top cap ;
  2. De la tourner légèrement à droite ou à gauche selon le ressenti souhaité.

Plus précisément, il s’agira :

  • D’augmenter l’ouverture pour passer à une vape plus lisse et généreuse en vapeur (typée RDL) – on recommande notamment cette solution pour la résistance de 0,4 ohm embarquée ;
  • De restreindre l’ouverture pour une vape plus serrée, axée sur les saveurs (typée MTL) – par exemple, pour la résistance AF 1 ohm.

L’avis de l’équipe Oneshot sur le clearomiseur AF Tank du kit Boxxer d’Aspire

Que dire de ce clearomiseur AF Tank si ce n’est qu’on espère le voir plus souvent sur les kits Aspire. Pour nous, il réunit avec brio tout ce qui fait un bon clearo : une capacité e-liquide adaptée, un look soigné, un système de remplissage propre et pratique, pensé pour accueillir tout type d’embout de flacon, même les plus volumineux, et un top airflow aussi facile à régler qu’anti-fuite… Le tout, en mettant à l’honneur des résistances de haute qualité aromatique !

Notre avis général sur le kit Boxxer d’Aspire

Pas le moindre point noir à l’horizon, si ce n’est peut-être la trappe de remplissage, à surveiller durant un transport afin qu’elle ne s’ouvre pas en route (même si cela tiendrait à beaucoup de malchance).

Le kit Boxxer d’Aspire cumule les bons points, de son format léger et ergonomique à son utilisation permissive, mais rendue tout de même très intuitive par l’ajout de plusieurs boutons à accès direct (comme les boutons ON/OFF et “M” pour “Menu”).

À nos yeux, son gros point fort reste sans nul doute ses résistances AF compatibles, qui offrent un rendu de saveurs qui confirme une nouvelle fois la renommée d’Aspire en la matière !

Aussi, en définitive, on recommande le kit Boxxer d’Aspire à tout vapoteur en quête d’un bon matériel intermédiaire : plus permissif qu’un pod débutant, mais plus simple et moins encombrant qu’un autre kit cigarette électronique similaire ! Avec lui, saveurs et nuages sont de sortie !

Les +

  • Sa légèreté
  • Sa docilité à l’utilisation (on peut tout faire, très facilement)
  • Son rendu de saveurs

Les –

  • Un léger doute sur le top cap coulissant, qui s’ouvre facilement

Les caractéristiques techniques

Le kit Boxxer

  • Dimensions : 129 x 39 x 28,6 mm
  • Poids : 34 g (sans accu)
  • Matière : type ABS, acier inoxydable
Le kit Boxxer d'Aspire, version noire

La box

  • Dimensions : 84 x 39 x 28,6 mm
  • Puissance : 5-80 W
  • Batterie : 1 x 18650
  • Rechargement : USB-C

Le clearomiseur

  • Diamètre : 28,5 mm
  • Contenance : 4 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistances : AF Coil

Le contenu de la boite

Les kits Boxxer d'Aspire dans leur boite

Après achat, tout kit Boxxer de la marque Aspire arrive dans une boite contenant :

  • Une box Boxxer
  • Un clearomiseur AF Tank (4 ml)
  • Une résistance AF Mesh en 0,4 ohm (pré-installée)
  • Un set de joints toriques de rechange
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel utilisateur

À noter : la version 2 ml du clearomiseur AF Tank est disponible dans la version TPD du kit Boxxer par Aspire.

Pour compléter votre achat, n’oubliez pas :

  • Un accumulateur 18650 (non fourni dans la boite d’origine)
  • Des résistances AF Coil de rechange

La revue unboxing du kit Boxxer par Aspire

Pour plus de détail sur le kit Boxxer d’Aspire, retrouvez David et toute l’équipe lors de l’émission live du lundi 26 août 2024. Au programme de cette revue unboxing vidéo : déballage du kit, démonstration de ses réglages et de ses performances et avis complet de chaque testeur !

Les avis en direct de l'équipe Oneshot sur le kit Boxxer d'Aspire
Cliquez et découvrez l’avis de l’équipe Oneshot sur le kit Boxxer d’Aspire !

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.