Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Le Petit Vapoteur – “Les patrons de vape parlent”
Le Petit Vapoteur

La décennie a démarré par une année inédite pour l’humanité. Oneshot Media a décidé d’aller à la rencontre des entreprises de vape pour savoir comment elles avaient vécu cette crise de Covid-19. Voici les réponses à nos questions de la société Le Petit Vapoteur.

Interview d’Olivier Drean, Dirigeant.

Article tiré du Oneshot Magazine #6


Le Petit Vapoteur

Est-ce que l’épidémie et le confinement ont engendré des changements durables pour Le Petit Vapoteur ?

Comme beaucoup d’acteurs économiques, nous avons été pris de court par le premier confinement en mars 2020. En l’espace de quelques jours, nous avons perdu un grand nombre de nos préparateurs de commande et nous avons dû très vite nous adapter et trouver des solutions pour traiter un volume exceptionnel de commandes, tout en préservant la sécurité des salariés du Petit Vapoteur. Cela nous a conduits à revoir de nombreux processus internes, à commencer par ceux qui concernent la préparation de commandes. Notre idée directrice : nous focaliser sur l’essentiel pour gagner en efficacité. Les résultats de cette stratégie ont clairement dépassé nos attentes et nous ont permis de servir plusieurs dizaines de milliers de vapoteurs en plein cœur de la crise sanitaire. C’est pourquoi nous l’avons poursuivie après le déconfinement en tentant de simplifier tous les process que les années avaient parfois rendus trop complexes. Le deuxième confinement, dont la gestion a été beaucoup plus sereine, a fini de la valider.

Qu’est-il né de cette crise ?

La crise sanitaire nous a obligés à nous adapter à des circonstances que nous pensions impossibles. Grâce à la mobilisation de nos équipes, nous nous sommes prouvé que nous étions plus que jamais capables de repousser nos limites, sans pour autant faire de concession sur la sécurité ou sur la qualité de nos services. Nous avons ainsi pu fournir un nombre record de vapoteurs qui comptaient sur nous pour rester loin du tabac. Avoir répondu présent pendant cette période particulièrement troublée a fait naître un sentiment de fierté, mais c’est aussi un formidable rappel de l’importance de notre mission.

Quels sont à votre avis les enjeux majeurs pour la vape aujourd’hui ?

Le premier confinement a permis aux boutiques de vape d’être reconnues officiellement comme faisant partie des commerces de première nécessité. C’est une avancée formidable et une très belle victoire pour les acteurs du secteur. Il n’empêche que le monde de la vape reste encore très fragile, comme l’a démontré la crise américaine de 2019. Nous devons donc encore et toujours convaincre, combattre les idées reçues et nous mobiliser pour préserver la liberté des vapoteurs. Sur ce point, la prochaine TPD apparaît comme une véritable épée de Damoclès. À nous de faire entendre notre voix, de démontrer que le secteur de la vape est éthique et responsable, et d’affirmer constamment notre différence vis-à-vis du tabac.

Quels sont les freins actuels qui vous brident dans l’évolution rêvée de votre entreprise ?

Le Petit Vapoteur continue de très bien évoluer au fil des années. Toutefois, nous manquons parfois de visibilité sur la suite des événements. Le contexte sanitaire actuel en est la première raison et nous sommes dernièrement plus dans l’adaptation que dans la projection. Nous attendons également les futures décisions européennes dont les conséquences sur notre activité restent encore difficiles à quantifier.

Le digital va-t-il prendre encore plus de place au sein de votre entreprise ?

Le digital a déjà une place importante au sein de notre entreprise, puisque Le Petit Vapoteur est avant tout un site d’e-commerce. Le web est encore aujourd’hui très majoritairement notre principale source de chiffres d’affaires, même si nous développons rapidement notre réseau de boutiques. Si la crise sanitaire a forcément rebattu les cartes, nous pensons que le plus important reste d’être présent là où le vapoteur nous attend, que ça soit en ligne ou dans une boutique physique.

Comment voyez-vous Le Petit Vapoteur en 2025-2030 ?

Comme l’entreprise qu’elle est aujourd’hui : dynamique, créative, responsable et militante. Nous avons pour cela encore de très beaux projets à développer dans les prochaines années !


Le Petit Vapoteur

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.