Vous avez décidé d’arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ? Et bien, vous avez entièrement raison et vous pouvez vous auto féliciter. Car oui, la cigarette électronique est 95% plus saine que le tabac, rien que ça ! Mais avant de vous lancer tête baissée dans ce superbe outil de sevrage tabagique, il y a quelques petites choses à savoir pour débuter la cigarette électronique en 2020, petites choses qui vous aideront à lâcher vos dernières clopes. Et nous sommes là pour vous aider !
Qu’est-ce que la cigarette électronique
Il est vrai qu’au premier abord, la cigarette électronique peut effrayer. Atomiseur, batterie, e-liquides, nicotine… Autant de termes obscurs qui vous ont peut-être étonnés lors de vos premières recherches. Alors, commençons par cela : qu’est-ce que la cigarette électronique ? Quels sont les éléments qui composent cette alternative à la cigarette ?
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7xHKP7ij89I[/embedyt]
Les composants de la cigarette électronique
L’atomiseur ou le réservoir
L’atomiseur, aussi nommé réservoir ou clearomiseur, est la pièce qui contient le e-liquide. Il est également composé d’un élément chauffant qu’on appelle la résistance. La résistance est la pièce qui permet au e-liquide d’être transformé en vapeur.
La résistance est une pièce qui s’use ; pensez à la changer lorsque le goût de votre e-liquide devient désagréable (goût de brûlé, manque de saveurs…), cela dans un délai d’environ 2 à 4 semaines.
L’atomiseur va définir votre façon de vaper. Certains produisent une grande quantité de vapeur (plutôt adapté aux fumeurs de chicha), la vapeur passe directement de la bouche aux poumons (en jargon vape : DL). D’autres produisent peu de vapeur et procurent une forme résistance lorsque l’on tire dessus (adapté aux fumeurs de cigarettes). Le passage de la vapeur dans les poumons se fait alors en deux temps (en jargon vape : MTL). On peut résumer ces deux façons de vapoter en les comparant à lorsqu’on boit avec une paille (en deux temps) ou directement au verre.
Il est donc très important de bien choisir votre atomiseur en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à en tester plusieurs !
Le e-liquide
Le e-liquide est nécessaire au fonctionnement de votre cigarette électronique. C’est ce dernier qui contient (ou non) la nicotine dont vous être encore accro.
Le e-liquide est composé de trois principaux ingrédients : une base (propylène glycol + glycérine végétale), des arômes pour les saveurs et la nicotine. Le taux de nicotine choisi est très important si vous désirez réellement arrêter de fumer, il varie de 0 mg/ml à 20 mg/ml pour les plus gros fumeurs. C’est cette nicotine qui va créer également cette sensation de picotement dans la gorge, comme avec la cigarette, que nous appelons le “hit”.
Ce e-liquide, une fois versé dans votre clearomiseur (autre nom de l’atomiseur), va être chauffé par la résistance et créer de la vapeur. De la vapeur, et non de la fumée puisqu’il n’y a pas de combustion avec la cigarette électronique !
Pour tout savoir sur les e-liquides, vous pouvez d’ailleurs consulter cet article : E-liquides, Quésako ?
La batterie
La batterie est ce qui permet d’alimenter l’atomiseur en énergie. Sans batterie, pas de courant, pas de chauffe et donc pas de vapeur ! Il existe deux principaux types de batteries :
- Les batteries interchangeables : ce sont des batteries fonctionnant à l’aide de piles, nommées accus. Elles offrent généralement plus d’autonomie, mais sont également plus lourdes. Ces accus peuvent se recharger à l’aide d’un chargeur dédié ou bien en USB si votre batterie possède le port USB adéquat.
- Les batteries intégrées : ici, pas de piles ! Les batteries intégrées se rechargent en USB. Elles sont généralement plus compactes, mais moins autonomes. Elles seront davantage dédiées aux vapoteurs occasionnels.
Si vous choisissez une box à batterie interchangeable, nous vous conseillons de lire cet article pour tout savoir sur les accus : lire l’article.
Les pods
Les pods sont des cigarettes électroniques très compactes, où l’atomiseur et la batterie sont regroupés.
C’est une bonne alternative pour les débutants, qui cherchent un format plus proche de la cigarette traditionnelle et la simplicité :
- Le rechargement se fait la plupart du temps par câble USB, privilégiez le port USB-C si possible.
- Le changement de la résistance peut se faire en changeant la cartouche complète (résistance + e-liquide).
- Le remplissage en e-liquide n’est parfois même pas nécessaire si l’on opte pour des cartouches scellées pré remplies.
Voilà, vous avez désormais en main les premières clés pour débuter la cigarette électronique sereinement. N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique spécialisée, à y tester du matériel et des e-liquides, à leur poser des questions, c’est votre arrêt du tabac qui en dépend !