Nombreux sont les malades du diabète qui se posent la question du passage à la cigarette électronique comme moyen de substitution à la cigarette traditionnelle. Qu’en est il réellement ?
Diabète et tabac : une association dangereuse
Le diabète est une maladie qui touche 3,7 millions de personnes en France. Elle a pour effet de générer des troubles à l’assimilation, au stockage et à l’utilisation du sucre dans les aliments. Le corps a du mal à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) via l’insuline qu’il produit.
Les diabétiques suivent alors un régime spécial en bannissant le plus possible le sucre dans leurs aliments.
On distingue deux types de diabète: le type 1, le plus grave, est caractérisé par une absence de production d’insuline, et le type 2, le plus répandu, qui est caractérisé par une diminution de la production d’insuline.
Une glycémie à un niveau trop élevé, trop longtemps et de façon répétée peut altérer les vaisseaux sanguins et les nerfs, ce qui peut conduire à des complications comme la cécité, des problèmes de pieds pouvant aller jusqu’à l’amputation, des accidents cardiovasculaires…
Selon Sue Marshall, jounaliste, diabétique et auteur de l’ouvrage Diabetes: The Essential Guide, » Si vous êtes à la fois diabétique et fumeur vous êtes doublement en danger. Le diabète seul est déjà un poids énorme pour votre corps, votre coeur et plus particulièrement votre système cardiovasculaire. Ajouter à cela le tabagisme avec ces effets sur les poumons, le coeur et le système cardiovasculaire c’est comme demander à se faire battre. »
Le tabagisme étant clairement un facteur aggravant pour les personnes diabétiques, il convient de savoir si la cigarette électronique est une alternative sans risque.
Pas de risques d’hyperglycémie avec la vape :
Le danger pour un diabétique provient du sucre. Les liquides n’en contiennent pas, ils peuvent parfois contenir des édulcorants.
Les éducolrants ne représentent qu’un très faible pourcentage de la composition d’un e-liquide, puisqu’au moins 80% des e-liquides sont composés de propylène glycol (ou végétol dans certains cas), de glycérine végétale et de nicotine.
Les producteurs français d’e-liquide sont particulièrement vigilants quant à la présence d’additifs dans leurs produits. En effet, en France, la norme AFNOR D90-300-2, qui concerne l’e-liquide de la cigarette électronique, stipule qu’il est interdit d’utiliser cinq types de sucres et quatre autres genres d’édulcorants dans la fabrication du liquide pour cigarette électronique.
Les fumeurs diabétiques ne doivent donc pas hésiter un instant et foncer dans une boutique de cigarette électronique près de chez eux!