Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

PIPELINE-Store
Accueil / Actualité  / Santé  / Effets du vapotage sur l’asthme

asthme et cigarette électronique

Une équipe de chercheurs de l’Université de Cagliari, en Italie, a récemment mené une étude tentant de prouver les effets positifs de la vape pour les fumeurs souffrant d’asthme. Les détails de l’étude ne sont accessibles que par le corps médical via la revue Internal and Emergency Medicine, cependant un résumé est disponible sur le site US National Library of Medicine National Institutes of Health.

Une étude qui montre que l’e-cigarette est bien meilleure pour les asthmatiques que la cigarette traditionnelle :

inhalateur_asthmeAfin de mener à bien son étude, Alessandro Solinas, directeur du département des sciences médicales et de la santé publique et son équipe ont scindé leur étude en deux parties.

Un premier groupe de volontaires était composé de 631 personnes, parmi lesquels se trouvaient 382 vapoteurs exclusifs et 249 vapo fumeurs.
Sur l’ensemble du premier groupe, 90% d’entre eux ont déclaré que le la vape n’avait pas aggravé leurs problèmes d’asthme. De surcroît,  98.4% d’entre eux recommandent la vape aux fumeurs souffrant d’asthme.

Le second groupe rassemblait 55 fumeurs, dont 15 asthmatiques, et faisait l’objet d’un suivi médical dans le cadre d’une étude clinique. Le but étant que les fumeurs passent à la vape afin de mesurer les bénéfices pour leur santé.
L’étude de ce second groupe a permis de montrer que les fumeurs qui passaient à la vape durant l’étude présentaient une amélioration significative du contrôle de l’asthme et de leur qualité de vie, et ce, sans altérer les fonctions pulmonaires.

Une étude qui fait écho à une autre plus ancienne :

Polosa-photoL’étude de l’équipe du Dr Solinas fait écho à une autre étude italienne parue il y a 6 ans. En effet, en 2014, le Dr Polosa avait mené une étude plus précise sur l’effet de la vape sur les fumeurs asthmatiques.

L’étude du Dr Polosa portait sur un panel de 18 fumeurs asthmatiques, dont 8 étaient vapo fumeurs. Après être passés à la vape, ces 18 fumeurs et vapo fumeurs ont montré une nette amélioration spirométrique (mesure de la respiration notamment sur le volume d’air inspiré), sur l’hyper réactivité bronchique (rétractation des bronches qui est la conséquence principale de l’asthme) ainsi qu’au niveau du contrôle de l’asthme. La conclusion tirée par le médecin est alors que la vape serait une bonne alternative pour les asthmatiques afin de sortir du tabagisme.


Ces deux études corroborent le fait que la vape est une alternative envisageable et à conseiller aux fumeurs souffrant d’asthme. En effet, ce problème pulmonaire ne fait que s’aggraver avec la consommation de tabac?; or ce n’est pas le cas avec la cigarette électronique.


 

Mathieu Ribeiro

Fin 2017, je débute la vape dans l'optique d'en finir définitivement avec la cigarette. Un mois plus tard, j'achète mon premier reconstructible. Je me mets à m'interesser de plus en plus au sujet, puis me retrouve happé dans cet univers sans même m'en rendre compte. Petit à petit je suis devenu fan de high end, de saveurs et plus généralement de la recherche de perfection. Une passion parfois débordante mais qui m'apporte beaucoup.

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.