Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / La vape, un atout pour l’Ukraine… mais pas de la façon dont vous le croyez

Alors que la guerre en Ukraine fait rage, des bénévoles de l’association humanitaire Leeds Ukrainian Community Association (Leeds UCA) ont trouvé une nouvelle utilité à la vape. Et plus précisément à ses batteries.

Le marché de la vape a souvent une utilité inattendue, comme ce fût le cas lors de la pandémie de COVID-19 en France, lorsque de nombreux fabricants ont pris l’initiative de transformer leur chaîne de production pour aider à approvisionner hôpitaux, professionnels de santé comme population en gel hydroalcoolique.

Dans la même idée, la vape vient aujourd’hui en aide aux soldats ukrainiens.

La vape, une alliée de taille pour les soldats en Ukraine

Pour un soldat ukrainien, une vape peut désormais faire toute la différence. Car cette cigarette électronique recèle en elle un composant essentiel qui vient à manquer, particulièrement dans les zones de conflits reculées : une batterie.

Grâce à l’association humanitaire Leeds Ukrainian Community Association (Leeds UCA), les cigarettes électroniques usagées sont désormais envoyées au front, pour aider les soldats à alimenter différents types d’appareils leur servant à cuisiner, à communiquer ou encore à surveiller et se défendre.

Les bénévoles récupèrent accumulateurs, câbles ou encore vapoteuses jetables, qui sont alors transformés en source d’énergie pour l’armée.

D’anciennes puffs britanniques

Une majorité de ces ressources provient tout droit du Royaume-Uni, où se situe notamment l’association Leeds UCA. Le pays a en effet récemment interdit les “puffs”, ces dispositifs de vapotage à usage unique également prohibés depuis février 2025 en France. Une aubaine pour les bénévoles, qui profitent du recyclage massif de ces e-cigarettes :

« C’est une façon créative d’utiliser ces cigarettes électroniques, a déclaré Viacheslav Semeniuk, administrateur de l’association Leeds UCA à la BBC [1]. Nous retirons la batterie, isolons les fils et emballons le tout dans des boîtes […] Si nous pouvons utiliser ce dont nous n’avons plus besoin et le fabriquer gratuitement, pourquoi pas ? ».

Une façon d’apporter leur soutien aux soldats ukrainiens. Tout en donnant une seconde vie – et utilité – à ces dispositifs.

Sources

[1] Volunteers repurpose vapes to power Ukrainian drones, BBC News, 25 août 2025

Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.