Chez Oneshot, nos experts avaient déjà bien apprécié les pods Geekvape AQ et Wenax S3 du célèbre géant chinois Geekvape. Ils nous livrent aujourd’hui leurs avis sur l’un de ses petits derniers, qui n’est pas sans bousculer certaines traditions du fabricant : le pod Peak.
Le pod Peak, où celui que vous ne voudrez absolument pas que l’on vous pique !
Un jeu de mots facile, on vous l’accorde, mais qui n’en est pas moins vrai.
Comme travaillé d’un seul bloc, le Peak par Geekvape est un petit pod de 94,6 mm de hauteur pour 38,11 mm de profondeur et 17 mm de largeur (il atteint même 9 mm de large seulement au niveau de sa façade principale). Bien compact, il a d’ovale juste ce qu’il faut pour épouser la main en douceur. Et ce n’est pas son fini « peau de pêche » ou « soft touch » comme son look épuré qui viendront rompre le charme, bien au contraire !
Si cela ne transparait pas de prime abord, le pod Peak par Geekvape présente bien deux pièces distinctes : une batterie intégrée, de 1300 mAh d’autonomie, et capable d’une puissance maximale de 20 W ; Et une cartouche jetable, de 4 ml de contenance, avec résistance scellée donc – de 0,8 ohm ici.
Notons qu’en plus de lui apporter un style certain, ce système de cartouche « dissimulée » dans le pod vient encore accentuer son côté indestructible. Après tout, c’est du célèbre fabricant des matériels Aegis, certifiés IP68, dont on parle…
N’oublions pas non plus d’énoncer un détail important : ses 5 déclinaisons couleurs, pensées pour être à la fois intemporelles et dans l’air du temps, du noir nuit au blanc neige, en passant par le rose poudré, le bleu ciel et le vert turquoise.
Le fonctionnement du pod Peak par Geekvape : côté batterie
Entre sa batterie intégrée, son port USB-C à charge rapide et ses réglages prédéfinis, le pod Peak par Geekvape ne pourrait pas se montrer plus intuitif. D’autant qu’il est possible de l’utiliser de deux façons :
- En tirage manuel, soit en appuyant sur son bouton fire (sur la façade principale) tout en aspirant par l’embout buccal – soit la manière « standard » de vapoter ;
- Ou en tirage automatique, c’est-à-dire en aspirant directement par l’embout buccal – le fameux mode auto-draw si vous préférez !
Astuce : passer uniquement en mode auto-draw, c’est possible. Par 5 clics sur le bouton fire. 5 clics de plus, et le pod Peak par Geekvape s’éteint alors complètement.
Que dire également de sa jolie endurance : avec 1300 mAh annoncés, pour une puissance maximale de 20 watts, le pod Peak est en mesure d’offrir jusqu’à deux jours d’autonomie.
Pour nous permettre de suivre l’évolution du niveau de batterie, c’est là que l’indicateur lumineux entre en jeu :
- De couleur verte, il nous signifie que la batterie est au plus haut de ses capacités – entre 100 et 70 % ;
- De couleur bleue, il nous indique un niveau de batterie moyen – situé entre 69 et 31 % ;
- De couleur rouge enfin, il nous alerte : la batterie est faible (entre 30 et 0 %) et doit être rechargée.
Pour ce faire, un port USB-C est à disposition, juste en dessous du voyant LED, et un câble dédié est fourni dans la boite.
Quant à ses réglages, ils sont réduits au nombre de trois, le pod Peak ajustant automatiquement la puissance en fonction de la cartouche installée. On peut tout de même choisir :
- Une intensité plus forte : la LED passe au vert pour confirmer le passage au mode « High » ;
- Une intensité modérée : la LED est bleue pour le mode « Medium » ;
- Ou encore une basse intensité : la LED est blanche, le mode « Low » est activé.
Le tout, en effectuant trois clics seulement sur le bouton fire !
Le fonctionnement du pod Peak par Geekvape : côté cartouche
En ce qui concerne la cartouche Peak de 4 ml, spécifiquement développée pour le pod Peak et seule compatible à ce jour, les manœuvres ne sont pas plus compliquées.
Mis à part la recharger en e-liquide et choisir le flux d’air qui nous convient, on n’a tout simplement rien à faire.
En effet, cette dernière est dite « jetable » : aucun de ses composants ne peut être retiré, de son embout buccal, ou drip-tip, à sa résistance. Elle présente déjà une résistance à l’intérieur du réservoir (ici, en 0,8 ohm). Autrement dit, une fois celle-ci usagée, c’est l’entièreté de la cartouche que l’on vient changer.
Aussi, pour remplir la cartouche Peak, il suffit de :
- Soulever la languette en silicone présente sur le dessus de la cartouche – et sans avoir nécessairement à la retirer du corps du pod !
- Insérer l’embout du flacon de e-liquide dans l’orifice alors visible ;
- Remplir le réservoir ;
- Pour enfin refermer ladite languette et patienter quelques minutes, afin que la résistance s’imbibe correctement.
Et pour régler son flux d’air, il faut simplement :
- Retirer entièrement la cartouche du corps du pod ;
- La retourner tête en bas ;
- Et tourner la petite molette crantée présente !
À savoir également : impossible, sur le pod Peak par Geekvape, de se tromper de sens lors de la mise en place de la cartouche. Celle-ci a été conçue pour se fixer dans un sens bien défini. Donc, si elle vous résiste, c’est que ce n’est pas le bon côté…
Dernier point – et non des moindres : pour nous permettre de visualiser le niveau de e-liquide restant à tout moment, sans avoir à sortir la cartouche de son logement douillet, le pod Peak se complète de deux discrètes petites fenêtres, qui donnent vue sur le réservoir. Un conseil : n’attendez pas de ne plus voir le liquide pour remplir le réservoir. Vous ne voudriez pas risquer un mauvais dry-hit, comme de devoir remplacer prématurément votre cartouche, non ?!
Le pod Peak par Geekvape d’après nous
Pour toute la team Oneshot, qui a eu le plaisir de l’avoir dans les mains, c’est une mission accomplie – et haut la main – par Geekvape.
En plus de présenter un look tendance et passe-partout, mais aussi une terrible autonomie (e-liquide comme de batterie) pour un si petit format, le pod Peak est, pour nous, un beau synonyme de simplicité.
Même en tirage automatique (soit le mode auto-draw), il se montre très réactif. Aucune fuite à déplorer de notre côté, et plus encore, on a particulièrement apprécié le système de remplissage par le haut.
Enfin, côté rendu, on a trouvé le ratio saveurs/vapeur des plus satisfaisants. Le pod Peak remplit donc les critères annoncés par le fabricant : il est né pour la vape serrée, en inhalation indirecte (MTL), mais procure aussi de très bonnes sensations en tirage légèrement plus aérien, soit en inhalation directe restrictive (RDL).
En outre, si le pod Peak déroge à ce dont on a l’habitude de voir chez Geekvape (entres autres pièces de cuir et surpiqures), le souci du détail est bien là, et c’est ce qui fait toute la différence en main : il pèse son petit poids, sans encombrer, et chaque bouton est ingénieusement placé et tombe sous nos doigts.
Seul (petit) défaut à notre goût : le drip-tip de la cartouche, qui ne peut être changé.
Mais, en définitive, le pod Peak reste d’une évidente qualité, surtout au vu de son mini prix. De quoi en faire un bon allié pour débuter !
Les caractéristiques du pod Peak par Geekvape
Côté batterie
- Dimensions : 94,6 x 17 x 38,11 mm
- Autonomie : 1300 mAh
- Puissance : 20 W
- Rechargement : USB-C
- Tirage automatique/manuel
- Trois niveaux de puissance
Côté cartouche
- Cartouches Peak uniquement
- Matière : PCTG
- Contenance : 4 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistance fixe – 0,8 ohm
Le packaging du pod Peak par Geekvape
- Un pod Peak
- Une cartouche jetable Peak
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation