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La vape par l’industrie du tabac en 2023

En pleine mutation, le marché de la vape intéresse de plus en plus l’industrie du tabac, qui y voit une opportunité d’évoluer, en proposant des produits moins nocifs, à destination des fumeurs. Sur les étals des buralistes, de nouvelles cigarettes électroniques prennent place : des « Blu », des « Veev » et des « Vuse », toutes réalisées par des géants du tabac comme Impérial Brands, Philip Morris International (PMI) ou British American Tobacco (BAT). Arrêtons-nous quelques instants, pour analyser ce changement de cap et les différents dispositifs proposés en cette année 2023.

La vape, nouvel objectif de l’industrie du tabac

Si la vape est considérée comme un produit du tabac depuis la loi TPD (pour Tobacco Products Directive) du 3 avril 2014, les industriels du tabac faisaient en sorte de la garder bien à l’écart de leurs affaires. Aujourd’hui, ils sont déjà quelques-uns à choisir de miser plutôt sur son potentiel, sanitaire comme économique. C’est le cas de géants comme Impérial Brands et sa filiale vape Fontem Ventures BV, de Philip Morris International (PMI) ou encore de British American Tobacco (BAT).

En tant que premiers points de contact avec tout type de fumeur, ancien, occasionnel ou en devenir, les bureaux de tabac sont de véritables avant-postes de la lutte antitabagisme. Alors que la vape peinait à y entrer, les dispositifs se font à présent de moins en moins rares. Au cours des dernières années, ces firmes ont toutes vu leurs activités évoluer, renforçant les messages positifs et corrects sur la vape et prenant enfin appui sur les études diffusées par les professionnels de la vape indépendante depuis longtemps déjà.

Désormais, et paradoxalement, l’industrie du tabac propose plusieurs solutions aux fumeurs, dont celle de la réduction des risques.

La vape « Blu » par Impérial Brands

En tant qu’ancien ou actuel fumeur, vous connaissez peut-être déjà le groupe Impérial Brands à travers ses cigarettes Winston, Gauloises ou West, et ses cigares Davidoff. Mais, outre les produits du tabac traditionnels, le groupe est également propriétaire de Fontem Ventures BV, une filiale entièrement consacrée aux produits du vapotage.

En 2018, cette filiale vape du groupe Impérial Brands lance sa première e-cigarette : MyBlu. Composée d’une batterie rechargeable, cette dernière accueille une cartouche (dite « capsule ») scellée, pré-équipée d’une résistance fixe et pré-remplie de e-liquide au choix, et donc, jetable après utilisation.

En 2022, une version plus aboutie voit le jour, avec la Blu 2.0. Légèrement plus endurante et généreuse en e-liquide que son aînée (400 mAh et 1.9 ml de e-liquide contre 350 mAh et 1.5 ml pour la Myblu), elle conserve néanmoins son gabarit mini et sa simplicité d’utilisation. Comme la Myblu, la Blu 2.0 ne s’embarrasse d’aucun bouton et donc, exempte les anciens fumeurs de tout réglage. Le déclenchement se fait automatiquement, à l’aspiration (c’est ce qu’on appelle l’auto-draw), tout est pré-réglé et, mis à part le rechargement via USB-C (qui conserve aussi sa fonction passthrough pour vapoter pendant la charge), aucune manœuvre n’est à effectuer.

Centrée sur la recherche et la fabrication de cigarettes électroniques toujours plus simples et efficaces, à destination des fumeurs, la filiale du groupe Impérial Brands décide d’aller encore plus loin en ce milieu d’année 2023.

Surfant sur un format très en vogue, Fontem Ventures BV lance « Blu Bar », une gamme de e-cigarettes « puff » prêtes à l’emploi et entièrement jetables après utilisation (jusqu’à 600 bouffées annoncées).

La vape « Veev » et « Veeba » par Philip Morris International

Le géant Impérial Brands n’est pas le premier à s’intéresser à la réduction des risques permise par la cigarette électronique. Dès la fin des années 2000, Philip Morris International (PMI) annonçait vouloir se détacher, à terme, de la production de cigarettes de tabac, pour se concentrer sur des alternatives sans combustion. « La place des cigarettes est au musée » réaffirmait encore Jacek Olczak, PDG de Philip Morris International (PMI) le 23 mai 2023 au UnHerd Club de Londres.

Consciente des enjeux, la firme effectue un tournant sans précédent. Depuis 2008, elle consacre des milliards d’euros pour atteindre son objectif : que plus de 50 % de son chiffre d’affaires provienne de produits sans combustion d’ici à 2025.

Depuis, Philip Morris International n’a de cesse d’étendre son portefeuille de produits au tabac à chauffer, aux sachets de nicotine ou encore à la cigarette électronique. Après le succès de sa e-cigarette Veev, un dispositif à batterie rechargeable proposant plusieurs cartouches e-liquide prêtes à l’emploi, comme de sa comparse Veeba, cette fois totalement jetable, à la manière d’une puff, le géant lance la Veev One.

Comme la Veev originelle, la Veev One se veut rechargeable et réutilisable. Mais, dans cette version optimisée, sa durée d’utilisation est prolongée (jusqu’à 1 000 bouffées par recharge), sa contenance e-liquide est augmentée (de 1.5 ml pour la Veev, à 2 ml pour la Veev One) et son temps de charge est réduit (moins de 45 minutes). Et, si le fabricant a retravaillé ses aspects pratique, léger et intuitif, il a conservé, voire renforcé, son fonctionnement auto-géré – et donc 100% automatique – pour une initiation à la vape facilitée.

Toujours scellées (avec résistance et e-liquide) et déclinées sous diverses saveurs, les cartouches de la Veev One ont, elles-aussi, subies quelques améliorations. Elles disposent désormais d’une connexion magnétique, pour une installation plus aisée, et proposent un réservoir légèrement transparent, pour un contrôle rapide du niveau de e-liquide restant.

Prévue très prochainement, la sortie de la Veev One s’accompagne de 6 recharges saveurs compatibles. Fabriqués en Union Européenne à partir de nicotine de grade pharmaceutique et d’arômes de qualité alimentaire, ces e-liquides sont tous composés de sel de nicotine pour assurer une meilleure efficacité dans le sevrage tabagique des fumeurs adultes.

La vape « Vuse » par British American Tobacco

Créée en 1902, l’entreprise de tabac British American Tobacco (BAT) possède plusieurs marques de cigarettes, comme Pall Mall, Winfield ou encore Lucky Strike. Depuis 2015, le cigarettier développe également ses propres dispositifs de vapotage, dont Vype, devenu Vuse depuis mars 2021.

Entre ePen, ePod, Vuse Puff Box et désormais Vuse Puff, le fabricant propose des cigarettes électroniques de différents formats, reposant toujours sur le même principe : une utilisation automatique et simplifiée. Alors que les matériels ePen et ePod fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable (respectivement 650 mAh et 350 mAh) et de capsules e-liquide jetables de 2 ml ou 1.9 ml, les Vuse Puff sont, elles, intégralement jetables après utilisation.

Après le petit format box de sa cigarette électronique à usage unique, la Vuse Puff Box, le géant la décline dans un format cylindrique : la Vuse Puff. Comme toute e-cigarette jetable, cette dernière est prête à l’emploi, déjà pré-remplie de e-liquide (2 ml). Elle permet jusqu’à 500 bouffées, contre 800 bouffées pour la version « Box ». Le fabricant propose à chaque fois quatre taux de nicotine au choix : 0, 6, 10 ou 20 mg/ml.

La vape de demain : aux côtés d’une industrie du tabac engagée ?

Impérial Brands, Philip Morris International (PMI) ou British American Tobacco (BAT) présentent désormais leurs propres marques de cigarettes électroniques aux fumeurs, disponibles chez les buralistes.

Majoritairement au format « puff » ou à cartouches jetables, les e-cigarettes de l’industrie du tabac mettent l’accent sur un vapotage simple, sans réglage ni manœuvre. Elles sont un bon moyen d’expérimenter cette alternative plus saine qu’est la vape et, espérons-le, de convertir les fumeurs en vapoteurs, comme d’empêcher l’arrivée de nouveaux fumeurs sur le marché.

Car le but reste, espérons-le également, commun : tendre vers un avenir sans fumée, débarrassé de tous les méfaits du tabac. Voilà l’objectif prioritaire des professionnels de la vape et ce qui devrait être aussi celui des fabricants et des revendeurs de demain.


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