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lips

La création et le travail des arômes est une étape phare lors de l’élaboration d’un e-liquide. Oneshot est parti enquêter chez Lips, en Loire-Atlantique, afin de connaître leurs secrets de fabrication. 

Le travail des sens

Cédric Merino-Riocher a fondé Lips en 2013. Avant cela, il était parfumeur. Son univers, c’était les fragrances sur mesure, les bougies haut de gamme et la création d’ambiances olfactives.

Un monde bien éloigné de la vape, me direz-vous… Eh bien, pas tant que cela, à en croire notre homme : certes, le parfumeur travaille sur l’olfactif quand l’aromaticien est dédié au gustatif. Mais in fine, tous deux ont en commun pas mal de choses. Et notamment des molécules et des matières premières. A l’instar de la parfumerie, utiliser des arômes naturels ou artificiels dans la vape n’a ni le même rendu, ni le même coût. “Certains arômes coûtent une quarantaine d’euros le kilo quand d’autres avoisinent tout de même les 900 euros”, explique le fondateur de Lips. Quoiqu’il en soit, Cédric Merino-Riocher en est certain : son passé de parfumeur lui est nécessaire chaque jour. Pour preuves, que fait un vapoteur qui découvre un liquide pour la première fois ? Il le respire, pardi !

lips Cédric

La ronde des arômes

Le fondateur de Lips constate que les arômes des liquides suivent davantage des tendances aujourd’hui et sont de plus en plus sophistiqués. Selon lui, “la vape, c’est un peu comme la mode. Les choses passent, reviennent. C’est ce qui fait la difficulté et le charme de ce marché”. Une raison de plus, pour la marque, de se réjouir de compter depuis sept ans dans son catalogue un bestseller ; La Chose. Pourtant ce liquide, très pointu, qui fait aujourd’hui partie des 500 références Lips, Cédric Merino-Riocher n’y croyait pas du tout au début… Cela se joue parfois à pas grand-chose ! D’ailleurs, lorsqu’on développe un e-liquide, plusieurs questions se posent, qui peuvent bien changer la donne du tout au tout. Le choix de la typologie des arômes, entre autres : faut-il opter pour des arômes de synthèse, obtenus par des procédés industriels ou des arômes naturels provenant de matières premières d’origine végétale ? Si l’enseigne privilégie autant que possible le naturel, le Dr. Renaud Boisseau, Responsable du laboratoire de Chimie Lips France, confie que l’utilisation des arômes de synthèse est parfois inéluctable : certains arômes naturels ne peuvent en effet pas être utilisés pour le vapotage…

De la même façon, un e-liquide peut être constitué d’un seul et unique arôme, soit de plusieurs. Tout dépend en réalité du brief et de l’orientation donnée à la création, l’objectif étant chaque fois de bien définir les notes aromatiques. Depuis la note de tête, perçue lors de l’inspiration et de l’expiration de la vapeur, jusqu’aux notes de cœur et de fond, qui donnent du corps au produit et laissent l’empreinte olfactive.

Evidemment, Lips met un point d’honneur à ne pas utiliser certaines molécules. Notamment la sucralose, qui permet d’édulcorer un e-liquide, mais aussi l’acétyle et le diacétyle, connus pour améliorer le côté gourmand d’un produit mais pouvant se révéler néfastes inhalés à forte concentration.



Lips : Qualité & savoir-faire

Dès sa création, l’entreprise a souhaité adopter un positionnement haut-de-gamme avec des produits certifiés « Origine France Garantie » par l’AFNOR, l’Association Française de Normalisation.

Evidemment, pour ce faire, le choix des matières premières est primordial. Toutes celles qui entrent dans la composition des e-liquides Lips sont ainsi accompagnées de certificats d’analyses, garantissant leurs origines, et proviennent de fournisseurs triés sur le volet et établis en France ou en Europe. 

Quant à la nicotine, Lips utilise une référence de première qualité issue d’un laboratoire suisse, et produit son propre sel de nicotine. “Dans le cadre de la création de nos e-liquides, nous avons pris le parti de ne pas utiliser de produits issus de la pétrochimie ou de la carbochimie mais uniquement des matières premières végétales de qualité pharmacopée”, explique Renaud Boisseau.

Les étapes clé de la création

Lorsque le Responsable du laboratoire nous dévoile les différentes étapes de création et de fabrication d’un e-liquide, on comprend rapidement que Lips a un petit truc en plus : l’enseigne maitrise de bout en bout la chaine de fabrication. Cela grâce à un laboratoire indépendant, équipé d’un matériel de pointe et supervisé par une équipe des plus qualifiées. 

Tout commence alors au service marketing, qui définit les orientations gustatives, la charte graphique et les spécificités de chaque projet. Concernant les formulations, l’équipe travaille à partir des coups de cœur des aromaticiens, d’un souhait d’enrichissement du catalogue ou encore d’une demande commerciale… 

Vient ensuite la phase de sourcing des arômes, durant laquelle sont testées les différentes références des fournisseurs. L’objectif : savoir s’ils peuvent ou non les utiliser pour leurs prochaines créations. Si l’échantillonnage des matières premières paraît fastidieux, il s’agit bien là d’une phase essentielle pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises. 

Les équipes peuvent alors se consacrer à la réalisation des prototypes. Ces derniers seront testés et évalués par un comité de 4 à 6 personnes, toujours en interne, selon une grille bien précise. Leur objectif : le « Graal gustatif ». Rien que ça !

Puis retour dans les bureaux pour parler design et graphisme. Parce que Lips ne se contente pas de fabriquer un produit, mais entend bien créer un univers. C’est alors à l’équipe Design de jouer et de laisser libre court à son imagination pour créer une charte graphique qui accompagnera le produit et lui donnera son identité et son caractère.

Enfin, dernière phase, et pas des moindres : le chargé d’affaires réglementaire prend la main afin de s’assurer que l’étui, le packaging et l’étiquette peuvent sortir sur le marché avec toutes les indications réglementaires de composition et de classification à l’étiquetage, comme à l’emballage. Toutes ces étapes validées, le liquide peut partir en production. Ne reste plus qu’à le distribuer pour le retrouver dans votre bureau de tabac !

La vidéo de OS s’invite chez LIPS


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