Tout Hollywood se l’arrache. En plus de 30 ans de carrière, marquée par des succès comme Titanic, Inception, Django Unchained, et plus récemment Don’t Look Up, Leonardo Dicaprio est devenu l’un des acteurs américains les plus célèbres de tous les temps. Mais pas seulement. Militant écologiste de la première heure, il est également un fervent adepte et défenseur de la vape. Et l’un des tout premiers vapoteurs célèbres !
Gossip Vape vous raconte.
Leonardo Dicaprio et la vape : une histoire qui remonte à 2009…
Accoudé à un arbre sur la terrasse d’un café à New York, son vélo à portée de main, ou encore vapotant à table, dans un célèbre restaurant new-yorkais… Dès 2009, la star du film La Plage prend plaisir à emporter ses premières cigarettes électroniques partout avec lui. Devenant, bon gré mal gré, l’ambassadeur de ce nouvel outil de sevrage tabagique, récemment introduit sur le marché.
Entre Leonardo Dicaprio et la vape, la sauce semble avoir pris tout de suite. L’ancien fumeur en est convaincu : avec elle, il a l’arme la plus efficace pour combattre son addiction au tabac. Pourtant, à l’époque (et malheureusement encore aujourd’hui), cette alternative est loin d’être au goût de certains, et sa présence dans les mains de l’acteur tourne vite au scandale.
Cinq ans plus tard, lors de la 71e cérémonie des Golden Globes, le héros d’Inception continue donc de faire la une des tabloïds… pour la même raison : sa e-cigarette, qui ne le quitte désormais plus.
Si l’on en croit les rumeurs, elle le suit même jusque dans les coulisses de ses films, bien au chaud dans sa poche ou cachée dans le décor, comme lors du tournage du Loup de Wall Street : « Leo a toujours une e-cigarette avec lui » confiait Margot Robbie sur le plateau de The Talk en 2015. « Alors, pendant que nous tournions, il la cachait sous un oreiller par exemple ».
Et l’accompagne également durant ses interviews, comme lors de son passage en 2015 sur FOX 5, station de télévision américaine, pour la promotion du film The Revenant, aux côtés d’un autre vapoteur de renom : Tom Hardy.
Leonardo Dicaprio et la vape au SAG Awards 2016 : ce geste qui crée de nouveau la polémique
En 2016, malgré l’évidente surmédiatisation dont il fait les frais, l’amour de Leonardo Dicaprio pour la vape ne s’est toujours pas essoufflé. Bien au contraire. Le légendaire acteur continue de se montrer e-cig à la main, peu importe l’endroit. Comme lors de la 22e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, en janvier 2016.
Si la vedette du film The Revenant est alors consacrée meilleur acteur pour son rôle de trappeur, ce n’est pourtant pas cette image que les internautes retiendront de son passage aux SAG Awards…
Attablé aux côtés de l’équipe de son film, Leonardo Dicaprio est photographié en train de vapoter. Le cliché fait rapidement le tour du web, et lui vaut de nombreuses réactions mitigées de la part des médias comme de ses fans. Ce geste déclenche même la colère de l’American Lung Association (ALA), qui y voit une attitude irresponsable et troublante, l’accusant de mettre en danger sa santé, et celle de ses compagnons de tablée. Des déclarations émises pourtant en toute connaissance des études et recommandations alors effectuées sur la vape, dont celles du Royal College of Physicians et du Public Health England en Angleterre, qui avaient établi, moins d’un an auparavant, un taux de réduction des risques de 95 % pour la cigarette électronique, en comparaison avec la cigarette de tabac.
Malheureusement pour l’acteur, cet évènement crée un précédent. En vue de la 88e édition des Oscars, l’Academy of Motion Picture Arts and Science interdit alors l’usage de la cigarette électronique au Dolby Theater, lieu où se déroule la cérémonie. Ce qui n’empêchera pas Dicaprio de recevoir son tout premier Oscar cette année-là. Et de poursuivre sa belle relation avec la vape… bien plus discrètement néanmoins.
Leonardo Dicaprio : un vapoteur désormais plus discret
Suite à ce qui a été perçu comme un « faux pas » lors des SAG Awards 2016, Leonardo Dicaprio a été plus que jamais sous les feux des projecteurs. Daily Mail, Vanity Fair, TMZ, chaque journal à sensation réservait alors ses premières pages à Dicaprio et sa cigarette électronique.
La star de Shutter Island se fait alors un vapoteur de plus en plus discret lors de ses passages en public. Mais la passion est toujours présente. Et bien connue de tous.
Il s’affiche notamment sur son compte twitter.
Tant, qu’en 2020, lors de la 92e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre, le nominé pour sa performance dans Once Upon a Time in Hollywood aurait reçu, dans le rituel sac-cadeau des participants, une cigarette électronique plaquée or, de 24 carats. Qu’il n’a évidemment pas pu utiliser d’emblée, sous peine de sérieuses sanctions…
Trois ans plus tard, c’est également lors d’un autre évènement de renommée mondiale que l’on retrouve notre célèbre acteur-vapoteur : au Festival de Cannes 2023.
En mai 2023, Leonardo Dicaprio était bien entendu présent sur le tapis rouge pour inaugurer son 6e film avec le légendaire réalisateur Martin Scorsese : Killers of the Flower Moon, prévu pour une sortie en salle le 18 octobre de la même année.
Alors à l’abri des flashs des paparazzis, l’icône du cinéma s’est octroyé une petite pause vape bien méritée !
Leonardo Dicaprio : le père de tous les vapoteurs célèbres ?
Au fil des années, Leonardo Dicaprio est resté fidèle à la vape. Même 15 ans après, cette dernière continue de l’aider quotidiennement dans sa quête de sevrage tabagique.
Et, si ce militant écologiste n’a jamais souhaité s’étendre sur le sujet du vapotage, toujours très délicat et controversé, particulièrement aux États-Unis, il semble qu’il ait été, sinon l’initiateur, un modèle de taille pour d’autres acteurs. De Tom Hardy en passant par Robert Pattinson, la vape s’est doucement frayé un chemin vers Hollywood. Pour, espérons, y rester !