Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Actualité  / Renaud : Morgane de vape…
Renaud
Emmanuel Gauguet, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Après avoir passé autant d’années à fumer qu’à chanter, le célèbre interprète de Morgane de toi a enfin mis un point final à cette addiction tenace. Une victoire qu’il doit à la vape, dont il est devenu complètement morgane !

De chanteur-fumeur et alcoolique à chanteur-vapoteur et sportif, un retour sur son tumultueux et beau parcours s’impose…

Renaud : des textes engagés, une âme tourmentée et cette inimitable voix rauque…

Chanteur rebelle, engagé, aussi énervant qu’énervé si l’on en croit certains, Renaud Séchan, dit Renaud, s’est toujours vu l’âme d’un poète. Né le 11 mai 1952 à Paris, il est bercé dès son enfance par un goût de la contestation et fait rapidement montre d’un talent certain pour l’écriture.

Amoureux de l’argot et du verlan, créateur d’un langage unique et pourtant universel, riche d’expressions populaires qu’il manie à la perfection, Renaud livre des textes bruts et poignants, qui attirent vite l’attention. À seulement 23 ans, le chanteur en herbe signe ainsi son premier album, Amoureux de Paname, dont un titre devenu culte : « Hexagone ».

En 1977, c’est au tour de son album et titre phare Laisse béton de rentrer dans les mémoires, puis d’être rejoint quelques années plus tard par une chanson aujourd’hui légendaire : « Mistral gagnant » (1985). Durant plusieurs années encore, l’artiste enchaînera les succès, les concerts et les interviews, avant de se faire plus rare dans les médias. Puis de disparaitre complètement des écrans à l’aube des années 2000. En cause : un mal-être devenu trop encombrant, de nombreux démons, dont l’alcool, à combattre et une rupture conjugale difficile qui le plongent dans une longue période de dépression. L’un des chanteurs les plus populaires de France a eu « le mal du siècle » comme il l’a confié au micro de France 3 ensuite, n’arrivait plus du tout à écrire.

En 2002, Renaud revient avec Boucan d’enfer, son treizième album studio, et dévoile des titres comme « Manhattan-Kaboul », primé aux victoires de la musique 2003, ou « Cœur perdu ». Mais ces vieux démons sont toujours là et refont vite surface. Le chanteur enchaîne ainsi plusieurs passages à vide jusqu’en 2016, année de sortie de son album Renaud et de son titre phare « Toujours debout ». Celui qui se fait alors appeler le Phénix combat avec ardeur ses addictions à l’alcool et à la cigarette, faisant du bien-être sa prochaine conquête…

Renaud et la vape : comme un véritable second souffle

Après en avoir terminé avec l’alcool, qui lui a valu de nombreux problèmes de santé, dont une opération du cœur en 2021, le célèbre chanteur français a souhaité tourner une autre page, en 2022 : celle de la cigarette. Mais, pour cet irrépressible pompier, l’addiction s’est avérée difficile à combattre : « Je fume toujours comme un pompier », confiait-il au micro de RTL le 5 juin 2022. « Mais je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet ».

Cette première victoire, Renaud la doit à un outil en particulier : la cigarette électronique. Lui qui s’était montré très inquiet pour sa carrière, confiant avoir « la voix un peu éraillée » et « de plus en plus de mal à chanter », a pu rassurer tous ses fans à la sortie de son dernier album en date, Métèque, en mai 2022. En réduisant drastiquement sa consommation de tabac grâce à la vape, l’artiste a non seulement regagné en souffle, mais aussi en tessiture !

Et il ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin ! L’année 2023 était à peine entamée que Renaud fêtait déjà sa seconde victoire (et non des moindres) : l’arrêt total du tabac. « J’ai arrêté la clope il y a tout juste deux mois » annonçait-il ce 30 avril 2023 dans les colonnes du Parisien.

Pour le fameux interprète du titre Manhattan-Kaboul, les résultats sont effectivement là : « sur le souffle, je sens la différence » a-t-il indiqué. Une transformation radicale pour l’artiste, qui confiait aussi s’être mis au sport et à régime de vie plus sain.

Aucune surprise, donc, de le voir en pleine forme ce samedi 2 septembre 2023, au mariage d’Hugues Aufray et de Muriel Megevand ! Lors du traditionnel shooting photo, dont Jean-Luc Reichmann, également invité, a partagé certains clichés sur sa page Twitter, on a plaisir à apercevoir Renaud, la mine florissante et le pod toujours en main…

Il l’avait chanté dans les années 2000, il l’a réalisé plus de vingt ans plus tard. Pour Renaud, « Arrêter la clope », c’est fait !

S’il peut désormais interpréter « Toujours debout », non sansfierté, c’est sans nul doute grâce à ses multiples bonnes résolutions, qui l’ont conduit à adopter un mode de vie plus sain et plus serein. Demandez donc à des vapoteurs tels que lui, Jérémy Ferrari ou encore Catherine Deneuve : il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de soi. Et faire en sorte que les histoires se terminent bien !


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.