Vous savez ce qu’on dit : « jamais deux sans trois » ! Après les terribles pods Gotek X et Gotek S, Aspire revient avec le pod Gotek Pro, sorte de version plus endurante et luxueuse de cette série à succès. Même format, même esprit et même cartouche jetable… la Gotek Pro reprend les codes tant appréciés sur ses aînés : simplicité et compacité. Mais y apporte deux changements majeurs : un look métallisé et une généreuse batterie intégrée de 1500 mAh !
Pour ne rien changer, Oneshot l’a testé. Et vous dévoile son test complet.
Pod Gotek Pro par Aspire : présentation
Réalisé dans le même esprit que le pod Gotek X ou Gotek S, le Gotek Pro reprend le form factor signature de la famille. Il se veut bien compact, à la manière des fameuses Billet Box, ce qui lui permet d’atteindre des dimensions de seulement 81 mm de hauteur, 46 mm de largeur et 20.6 mm d’épaisseur.
Mais, côté look, le Gotek Pro diffère quelque peu de ses aînés. S’il surfe toujours sur l’univers geek et futuriste des matériels Cyber par Aspire, il opte pour une matière métal (à la belle finition brossée) plutôt que plastique – hormis pour sa partie tubulaire, dédiée à la cartouche jetable Gotek de 4.5 ml, qui reste travaillée à partir d’un plastique transparent, épais et légèrement texturé.
En outre, si cette partie est similaire peu importe ses déclinaisons, permettant ainsi de vérifier à tout moment le niveau de e-liquide restant, sa partie métal, elle, se couvre de couleurs. 5 coloris sont ainsi disponibles pour le moment, des intemporels noir, gunmetal et acier aux versions gold et rose-gold.
Autre changement sur cette version Pro – et non des moindres : il s’équipe d’une batterie intégrée bien plus conséquente, de 1500 mAh.
Et, comme une belle touche finale, Aspire agrémente son pod Gotek Pro d’une petite brèche, dans son angle supérieur. L’endroit parfait pour y glisser une dragonne (ou tour de cou si vous préférez) au besoin !
Pod Gotek Pro : comment ça marche ?
Le pod Gotek Pro par Aspire, c’est le « plug and play » par excellence. Sans écran, sans bouton même, il ne requiert aucune manœuvre ni aucun réglage. Déjà préréglé dans ses moindres détails, il s’active automatiquement, d’une simple aspiration par son embout buccal (c’est là toute la magie du mode auto-draw). Sa puissance est également constante, annoncée à 3.4 V par le fabricant, et toutes les sécurités électroniques sont évidemment de la partie.
En fait, tout ce qu’il demande, c’est d’être rechargé une fois sa batterie à court d’énergie. Comment savoir quand le brancher, alors ? En observant simplement l’indicateur LED situé sur sa façade principale, sous le tube transparent dédié à sa cartouche. Le voyant passera du vert au bleu, puis au rouge pour vous signifier que le niveau de batterie est au plus bas.
Alors, il sera temps d’utiliser son port USB-C (accès par le dessous du pod) afin de le recharger. En charge 1A, vous patienterez une petite heure environ avant de pouvoir le réutiliser.
Petite mise en garde néanmoins : si vous procédez par recharge secteur, évitez d’utiliser des chargeurs trop puissants, en 4A par exemple. Si le temps d’attente est effectivement grandement raccourci, l’autonomie du pod risque d’en faire également rapidement les frais…
Tout savoir sur la cartouche du pod Gotek Pro
Côté cartouche, les amateurs de la série Gotek ne seront en rien dépaysés. En effet, pour accompagner le Gotek Pro, Aspire choisit la fameuse cartouche jetable de 4.5 ml de capacité, et à résistance 0.8 ohm, qui équipe déjà ses Gotek X et S.
Une cartouche « jetable », qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que la résistance ne peut pas être changée. Au bout de plusieurs semaines, ou dès que vous ressentirez un désagréable goût de brûlé en bouche, ou encore que votre vapeur se fera bien moindre, il vous faudra remplacer cette cartouche par une nouvelle (disponible en achat séparé).
Seule manœuvre requise ici : le remplissage du réservoir, qui s’effectue aussi facilement que proprement, par le côté de la cartouche. Comment faire ?
- Saisissez la cartouche par son embout buccal et retirez-la du corps du pod ;
- Intéressez-vous au cache en silicone disposé sur l’un de ses côtés : penchez la cartouche en avant pour éviter toute fuite, soulevez le cache et insérez l’embout du flacon de e-liquide à l’intérieur ;
- Faites le plein aux trois quarts, refermez bien le cache en silicone et replacez la cartouche dans le pod.
Les petites astuces pour contrer les dry-hits ? Patienter 5 minutes environ après le rechargement en e-liquide afin de s’assurer que la résistance est correctement imbibée et amorcée. Mais aussi, ne jamais attendre que le réservoir soit complètement vide pour le remplir de nouveau de liquide !
Le remplissage du réservoir vous ennuie ? Sachez qu’Aspire propose également d’autres types de cartouches en option, toujours jetables, en 5 ml de capacité, et déjà préremplies de différents goûts au choix !
Mais, avant de savourer l’excellent rendu aromatique permis par cette résistance Aspire, vous voudrez peut-être ajuster le flux d’air, afin d’obtenir un tirage aux petits oignons ?! Pour cela, rien de plus simple : intéressez-vous simplement au bouton coulissant logé sous le pod Gotek Pro…
Gotek Pro par Aspire : à quoi s’attendre ?
Toute l’équipe Oneshot a validé ce Gotek Pro, qui vient terminer cette trilogie en beauté. Les promesses sont respectées : avec lui, la vape est intuitive, automatique, la cartouche simple et généreuse.
Parmi ses nombreux atouts, la rédaction retient son bouton coulissant de réglage de l’airflow, très bien pensé. Il est solide, facile à manier et ne se dérègle pas de façon inopinée (une source en moins d’agacement !). De plus, puisqu’il est disposé sur le dessous du pod, il ne peut jamais être obstrué accidentellement, en vapotant. Voilà un détail qui fait tout !
Quant à sa batterie intégrée, de 1500 mAh cette fois, elle permet, avec la résistance 0.8 ohm et le e-liquide adéquat, de tenir une bonne journée !
Le seul point noir à noter ? Une cartouche jetable seulement disponible en 0.8 ohm… Mais qu’on vous rassure : cette dernière est très performante en inhalation indirecte (MTL) comme en inhalation directe restrictive (RDL).
En définitive, si vous cherchez un matériel simple et endurant pour débuter, ou léger et pratique pour vadrouiller librement, et si vous adorez déjà les Gotek X et S de chez Aspire ou tout autre cigarette électronique au format rectangulaire et bien compact, vous n’avez aucune raison de ne pas céder à la tentation. Et ce n’est pas votre banquier qui viendra vous taper sur les doigts : le prix aussi, est très joli !
Les caractéristiques techniques du Pod Gotek Pro
Les paramètres de l’appareil
- Dimensions : 81 x 46 x 20.6 mm
- Poids : 81 g
- Matière : métal et plastique
- Puissance : 3.4 V
- Batterie : 1500 mAh
- Rechargement : USB-C, 1A
- Activation automatique
Les paramètres de la cartouche
- Cartouche Gotek Pro jetable
- Matière : PCTG
- Résistance : scellée, 0.8 ohm
- Contenance : 4.5 ml
- Remplissage : par le côté
- Tirage réglable
Packaging
- Un pod Gotek Pro
- Une cartouche Gotek Pro à résistance 0.8 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation